En panne à Bois-Plage (Ile de Ré) : alerte PANNE RECHARGE en rouge

EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Re: En panne à Bois-Plage (Ile de Ré) : alerte PANNE RECHARGE en rouge

Message par EAime » 02 sept. 2025 11:38

Où est ton auto ?

Commande les pièces, fais-les moi parvenir et je te les change (mais SANS garantie de redémarrage franc). :bof:

J'ai un mois de septembre bien chargé, mais je devrais bien trouver 3 heures pour t'aider ! ;-)

Ce qui est dingue avec cette auto, c'est qu'avec une clé de 10, tu te dépannes ! :grin:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 260000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 156 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 105 000km
BMW R850RT 2003 - 128 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 02 sept. 2025 12:05

Avec une clé de 10 ET avec des pièces Nissan que Renault ne veut plus vendre ET avec une compréhension approfondie de son électronique et de ses caprices :grin: :bug:

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 02 sept. 2025 15:13

EAime a écrit :
02 sept. 2025 11:38
Où est ton auto ?

Commande les pièces, fais-les moi parvenir et je te les change (mais SANS garantie de redémarrage franc). :bof:

J'ai un mois de septembre bien chargé, mais je devrais bien trouver 3 heures pour t'aider ! ;-)

Ce qui est dingue avec cette auto, c'est qu'avec une clé de 10, tu te dépannes ! :grin:
Merci, EAime !

Avant de solliciter ton aide, je vais insister auprès du responsable de la compagnie de dépannage :
- qu'il me mette une batterie neuve 77Ah ou bien 80Ah classique en lieu et place de la batterie neuve 80AZh AGM de façon a éliminer tout paramètre de comportement de l'électronique de bord non maîtrisé,
- qu'il vérifie le bon état de fonctionnement du débitmètre selon les préconisations de Misho.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression

Message par Aprehs » 11 sept. 2025 11:17

Le responsable de la compagnie de dépannage m'a rapporté que le reset avec branchement/débranchement du débitmètre ET reset des calculateurs (= branchement/débranchement de la batterie pendant 20 minutes avec cosses + et - en contact) n'avait pas eu de résultat positif.

Un électricien auto rochelais m'a informé que la tentative de démarrage suite au coup de booster puis les nombreuses tentatives de démarrage suite aux multiples poses/déposes de batterie ont mis le souk et qu'il faudrait tout simplement que Renault réinitialise tout le système - ce qu'il ne peut pas faire parce que n'ayant pas accès au système et aux codes - pour permettre à la voiture de refonctionner comme normalement - et cela avant d'envisager tout éventuel problème de capteur PMH ou AAC. C'est impérativement Renault.

Pour lui, la voiture fonctionnait normalement avant, elle doit fonctionner normalement avec une batterie neuve. Il est probable que l'ancienne batterie ne chargeait pas comme il fallait après le coup de booster qui m'avait permis de démarrer et que l'alimentation fournie n'étant pas suffisante, l'électronique de bord s'était mise en dégradé puis a été de plus en plus déboussolée par les multiples tentatives de démarrage ultérieures au point de nécessiter désormais une réinitialisation complète. Que ces tentatives de démarrage ont fait plus de mal que de bien.
Modifié en dernier par Aprehs le 11 sept. 2025 11:22, modifié 2 fois.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression

Message par Aprehs » 11 sept. 2025 11:20

Par ailleurs, j'ai bien reçu les capteurs PMH et les capteurs ACC AV&AR.
Capteurs PMH & AAC.jpg

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 12 sept. 2025 10:52

Aprehs a écrit :
11 sept. 2025 11:17
Un électricien auto rochelais m'a informé que la tentative de démarrage suite au coup de booster puis les nombreuses tentatives de démarrage suite aux multiples poses/déposes de batterie ont mis le souk et qu'il faudrait tout simplement que Renault réinitialise tout le système - ce qu'il ne peut pas faire parce que n'ayant pas accès au système et aux codes - pour permettre à la voiture de refonctionner comme normalement - et cela avant d'envisager tout éventuel problème de capteur PMH ou AAC. C'est impérativement Renault.
Mouais, en gros il sait pas et il n'a pas envie de savoir, et/ou pas les outils pour. :|

A mon avis, rendu à ce point on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Emporte une CLiP avec toi en même temps que les capteurs à changer, tu pourrais apprendre bien des choses, j'ai très moyennement confiance dans le "on n'a rien trouvé" de la société de dépannage, on ne sait même pas ce qu'ils ont cherché et avec quel outil.
Un conseil : pendant ton diagnostic, mets la batterie sur chargeur, si possible un assez puissant, parce que contact mis... ça pompe, et on a vite fait de vider la batterie en traînant un peu sur le diagnostic :drink:

Répondre