Bonjour Davidr76
Je suis d'accord avec galips
probable fissure du vase d'expansion, un classique sur les vel satis.
J'ai fais changé le mien hier à 117000 km. que j'avais d'avance "au cas où". Problème réglé
J'avais aussi une perte de liquide sans trace au sol et une odeur quand le moteur était chaud... Je m'en doutais car j'ai eu le cas à 100000 km sur ma 2.0 Turbo, mêmes symptômes, et c'est connu sur les Renault de ces années...
Pour en être sûr, il suffit de prendre une bonne lampe, et descendre du bouchon jusqu'en dessous du vase et vérifier s'il y a des taches de liquide de refroidissement sur la durite du bas ou sur le moteur (liquide jaune préconisé par Renault sur nos VS) et/ou une goutte sous le vase. Et bingo
La référence d'origine est 8200459275 (idem tous modèles de Vel Satis).
Vu que j'ai donné celui que j'avais d'avance, je viens d'en commander un autre pour "le futur"
Il y en a d'origine sur Ebay. Il faut comparer le prix/port et délais de livraison.
Pour le remplacement, c'est simple : Décaler le réservoir le liquide de frein, puis enlever la durite d'air d'admission avec le haut du boitier de filtre à air, et ensuite les durites de refroidissement haut et bas et la vis de fixation. On sort le vase vers la gauche et le haut, et c'est bon. Remontage dans le sens inverse. Compter environ +/- 1 heure.
On refait le niveau de liquide et pas besoin de purge. Il faudra quand-même vérifier le niveau après quelques km par précaution... Et de temps en temps par sécurité
Voici la photo du vase avec la référence :
A+