consommation liquide de refroidissement

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PEDROM
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consommation liquide de refroidissement

Message par PEDROM » 10 sept. 2021 17:13

bonjour à tous,

ma belle m'a fait des siennes, un radiateur à monter chez renault depuis une semaine, changement de la courroie accessoire,
Quelques choses m'interpelle, la bagnole m'a bouffé 3cm de liquide de refroidissement en 1 semaine, est-ce normal ?
je sais que la 3.5 V6 est gourmande mais à ce point ?
Renault m'aurait dit si la pompe à eau était HS non ?
merci de vos éclaircissements

mathieu63
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Message par mathieu63 » 10 sept. 2021 17:49

Si la purge n'as pas était faite complètement c'est possible.
Refait le niveau et surveille le.
si niveau continu de baisser il y a un problème...

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Message par PEDROM » 11 sept. 2021 07:06

Merci mathieu de ta réponse

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Message par galips » 11 sept. 2021 08:15

Autre problème récurrent, le vase d'expansion qui se fissure avec le temps.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par PEDROM » 11 sept. 2021 08:45

@galips j'espère que tu vas bien.

Apparemment le vase est correct, je trouve ça malhonnête de renault de ne pas prévenir des éventuels remplacement de pièces, surtout après avoir monter un nouveau radiateur ! normalement on refait le circuit de liquide de refroidissement

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Message par galips » 11 sept. 2021 11:28

normalement ils ont mis sous pression après remplacement pour vérifier étanchéité, si purge incomplète elle se fait toute seule donc à surveiller.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par PEDROM » 13 sept. 2021 14:20

merci Galips de l'info !
je fais que ça à chaque fois que je prends l'auto maintenant

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Message par PEDROM » 03 oct. 2021 16:35

bonjour à tous,

j'ai refais mes niveaux il y a une semaine et encore du liquide de disparu et pas mal !
j'ai mis un carton sous le moteur et pas de signe de fuite....
Si vous avez une idée je serai preneur

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Message par galips » 03 oct. 2021 19:05

1) en faisant le niveau prendre garde de ne pas dépasser le maxi.
2) maladie chronique vel satis, fissuration du vase d'expansion difficile à détecter. Sans danger si on surveille le niveau.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par PEDROM » 04 oct. 2021 09:58

ok Galips merci
Vu que j'ai changé le radiateur chez renault, la prestation est sous garanti toujours non ? ils doivent vérifier le circuit du liquide ?

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Message par galips » 04 oct. 2021 10:56

il faut leur demander de mettre le circuit sous pression, le verdict tombera.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Davidr76
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Message par Davidr76 » 21 mai 2025 22:12

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une velsatis initiale 3,5 v6 et je rencontre la même problématique.
Serait-il possible de savoir comment c’est terminé l’histoire pour toi ?
En ce qui me concerne aucune fuite apparente.
Pas de maillo niveau moteur.
Avez vous des idées sur là provenance ?
Merci d’avance pour votre aide.

PS : J’aurais d’autres questions pour la belle, que me conseillez-vous ? Dois je les poser une par une dans les files de discussion adaptées ?

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Message par galips » 22 mai 2025 08:31

probable fissure du vase d'expansion, un classique sur les vel satis.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par grez » 22 mai 2025 12:57

Davidr76 a écrit :
21 mai 2025 22:12
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une velsatis initiale 3,5 v6 et je rencontre la même problématique.
Serait-il possible de savoir comment c’est terminé l’histoire pour toi ?
En ce qui me concerne aucune fuite apparente.
Pas de maillo niveau moteur.
Avez vous des idées sur là provenance ?
Merci d’avance pour votre aide.

PS : J’aurais d’autres questions pour la belle, que me conseillez-vous ? Dois je les poser une par une dans les files de discussion adaptées ?
Bonjour Davidr76,
Oui, pose tes questions dans les rubriques et files de discussion adaptées. ;-)
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Message par Gils » 22 mai 2025 18:12

Bonjour Davidr76 ;-)

Je suis d'accord avec galips
probable fissure du vase d'expansion, un classique sur les vel satis.
J'ai fais changé le mien hier à 117000 km. que j'avais d'avance "au cas où". Problème réglé :up:
J'avais aussi une perte de liquide sans trace au sol et une odeur quand le moteur était chaud... Je m'en doutais car j'ai eu le cas à 100000 km sur ma 2.0 Turbo, mêmes symptômes, et c'est connu sur les Renault de ces années...

Pour en être sûr, il suffit de prendre une bonne lampe, et descendre du bouchon jusqu'en dessous du vase et vérifier s'il y a des taches de liquide de refroidissement sur la durite du bas ou sur le moteur (liquide jaune préconisé par Renault sur nos VS) et/ou une goutte sous le vase. Et bingo ;-)

La référence d'origine est 8200459275 (idem tous modèles de Vel Satis).
Vu que j'ai donné celui que j'avais d'avance, je viens d'en commander un autre pour "le futur" :grin:
Il y en a d'origine sur Ebay. Il faut comparer le prix/port et délais de livraison.

Pour le remplacement, c'est simple : Décaler le réservoir le liquide de frein, puis enlever la durite d'air d'admission avec le haut du boitier de filtre à air, et ensuite les durites de refroidissement haut et bas et la vis de fixation. On sort le vase vers la gauche et le haut, et c'est bon. Remontage dans le sens inverse. Compter environ +/- 1 heure.
On refait le niveau de liquide et pas besoin de purge. Il faudra quand-même vérifier le niveau après quelques km par précaution... Et de temps en temps par sécurité ;-)

Voici la photo du vase avec la référence :
20250512_122152.jpg
A+
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