Pour compléter sur les voitures électrique, j'ai eu l'occasion de voir une ancètre de la VS ou devrais-je dire une petite cousine mais 100% éléctrique.
Article que j'ai tiré du net:
Dauphine Henney Kilowatt...
Je poursuis ma rubrique "l'électrique c'est fantastique" par une vieillerie, la Renault Dauphine.
Je suis tombé tout à fait par hasard sur la Henney Kilowatt, version à la fois électrique et américaine des années 60 de la vénérable voiture populaire à tout faire de la Régine Nationale des Usines Renault.
Des batteries à l'ancienne évidemment, partout, devant et derrière. Pas de bagages mais un câble de 7m 50 pour aller brancher et recharger.
Comme le dit le site des dauphinomaniaques que je copie-colle : "A l'origine de ce projet "écologique", C. Russel Feldman, président de la National Union Electric Corporation (l'EDF américaine !), propriétaire de la Société Henney Motor Co (constructeur d'ambulances et limousines) et fabricant des batteries Exide. La société est basée à Bloomington dans l'Illinois. Entre 1957 et 1961, il commande à la Régie Renault 200 Dauphine, sans mécanique."
Je pense qu'à l'époque nos amis américains ne disposaient d'aucune voiture aussi petite et légère, base nécessaire pour ne pas paraître trop ridicule en performance.
Bon, le résultat final c'est 200 carosseries commandées et 32 seulement converties et vendues.
Les performances, selon que la voiture était en 36 ou en 72 volts, était de 60km à 60km/h ou de 100km à 100 km/h (ce qui est finalement une bonne performance, mais on n'a pas le détail des conditions de rechargement ni de la durée de vie des batteries au plomb de ces années-là...)
1960, c'était pas encore le top, pour les batteries...