Accoups qui revient au bout de 1500km post vidange

goku9593
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Accoups qui revient au bout de 1500km post vidange

Message par goku9593 » 31 mars 2025 21:25

Bonjour à tous,

En suivant les precos fournies par le forum, j'ai effectué en février dernier une vidange de la BVA et injecté 3.3l (jen avait 3.2l dans la vidange).

La voiture avait 227000km et probablement jamais été vidangée au niveau de la bva su1 (moteur v4y). Je m'étais lancé pour faire la vidange car j avais un énorme accoup voiture à chaud dans les bouchons du perif lorsque la boîte rétrograde de 2 a 1 (de 3 a 2 cetait tres léger et sur tous les autres rapports RAS)

Après la vidange j'avais carrément retrouvé un comportement super sain et parfait.

J'ai du enchaîner 1500km en 1mois et depuis cet accoup revient petit à petit pour être quasiment comme avant la vidange.

A quoi est du ce phénomène? Est ce qu il aurait fallu refaire une vidange ? Si oui au bout de combien de km?

Lors de la vidange... la couleur etait similaire au café... mais pas d'odeur de brûlé..

Je vous remercie pour votre avis

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Message par EAime » 01 avr. 2025 08:22

Bonjour,

A ce kilométrage, BVA jamais vidangée, il aurait fallu faire au moins 3 vidanges successives (1 vidange/10km, re-vidange/10km, etc....)

Ainsi, tu aurais vidangé quasiment 90% de l'huile (il en reste toujours un peu dans le convertisseur).


Plus qu'à espérer que le D.H. ne soit pas pollué, car il me semble que l'on a beaucoup de mal à en trouver.
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Message par Jordan400 » 01 avr. 2025 14:04

Bonjour la crépine a été changée ?

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Message par EAime » 01 avr. 2025 14:33

Pas sur cette boîte.

La crépine est dans la boîte, donc, dépose nécessaire.

J'ai eu ce pbm sur ma boîte, changement de D.H., 3 vidanges successives, et plus de soucis depuis 110 000 km.

Détail : boîte vidangée tous les ans, en même temps que l'entretien annuel.
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Message par CHAPALOU » 02 avr. 2025 10:16

bonjour, une vidange de boite à chaque vidange moteur est une action préventive riche; je fais la mienne tous les 50000kms ce qui est amplement suffisant je pense, et surtout mieux que les recommandations Renault (à vie).
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Message par goku9593 » 05 avr. 2025 11:16

Bonjour à tous et merci pour vos retours !

Du coup c'est bien ce que je pensais (enfin ce que ma femme pensait lol) : l'huile restante sale a contaminé la propre et a pris le dessus..

Du coup je pense faire 2 voire 3 vidanges. 10km d'intervalle ne serait pas trop peu? Je visais plutôt la centaine mais je ne connais pas du tout.

Le fait de n'avoir plus eu d'accoups pendant 1000km+ peut dédouaner sur un problème du DH ou comment savoir si le DH est touché?

Merci pour vos retours!

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Message par EAime » 05 avr. 2025 11:27

Bonjour,

Il faut que la boite travaille, c'est à dire que tous les rapports passent (histoire de "nourrir" les électrovannes).

Dans mon cas, 10-15 km, en ville et sur route, passage en auto et manuel, et hop, vidange, le tout x 3 . ;-)

J'ai sauvé ma boîte de justesse, le D.H. étant totalement pollué (en cause, à mon avis, étant donné que mon Vaisseau est une ancienne Administration, une circulation urbaine excessive"). :twisted: :evil:

Le remplacer m'a pris la journée, encore faut-il en trouver 1.... :bof: :bof:
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goku9593
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Message par goku9593 » 05 avr. 2025 13:23

Merci pour ton retour.

Ok compris pour les 10 15kms.


Dans mon cas elle a 228000km et j'ai fait que de l'autoroute quasiment depuis mon achat en 2017 et 170000km.. c'est une voiture pour les vacances..

Quels étaient tes symptômes sur le DH?

Merci encore

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Message par goku9593 » 06 avr. 2025 07:19

Rebonjour,
Après avoir lu différents postes sur les symptômes, cela me rassure sur l'état de mon DH.

Lors de la vidange de février, l'huile sortie ne sentait pas mauvais.

Puis j'étais tranquille pendant 1000km avec quasi zéro accoups (en tous cas zero accoups violent)

Je rappelle mon seul symptôme :
A chaud uniquement à basse vitesse, rétrogradage de 2 vers 1 assez violent.

Par contre et c'est depuis je l'ai acheté il y a 8ans, la fonction rampage fonctionne peu sur plat et la voiture recule sur une pente si je n accélère pas... :smokin:

RAS sur les autres rapports.
RAS à froid
Jamais eu de défaut de boîte
La boîte ne patine pas.. n'est pas perdu

Du coup je m'en vais commander 10l pour faire 3 vidanges.

J espère mon DH est ok. Qu'en pensez vous?

Et je pense aussi la vendre à la fin du mois ou mai. :cry:

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Message par EAime » 07 avr. 2025 08:20

Bonjour,

Pour ma part, pas essayée l'auto assez longtemps, pour me rendre compte que la boite "tapait" très fort à chaud sur chaque passage de rapport, y compris en manuel (montée et descente).

Comme je l'ai ramenée sur plateau (défection à la dernière minute de mon chauffeur pour cause professionnelle), je n'ai pas pu m'en rendre compte tout de suite.
La première sortie fut catastrophique !!! :evil: :evil:

Plusieurs vidanges n 'y ont rien changé, et grâce au forum BVA, j'ai vite compris que le D.H. était concerné, et que mieux était de le changer, plutôt que les électrovannes.

A l'époque, on en trouvait encore. A présent, cela semble plus compliqué.
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Message par goku9593 » 07 avr. 2025 14:35

Merci bcp pour ton retour.

Mon cas est différent car ça ne le fait que de 2 vers 1 et ça s'était amélioré temporairement avec 1 vidange.

Yapuka. J'ai commandé les 10l pour 51euro sur un site allemand ce matin :roi:

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Message par Gils » 09 avr. 2025 21:40

goku9593 a écrit :
07 avr. 2025 14:35
Merci bcp pour ton retour.

Mon cas est différent car ça ne le fait que de 2 vers 1 et ça s'était amélioré temporairement avec 1 vidange.

Yapuka. J'ai commandé les 10l pour 51euro sur un site allemand ce matin :roi:
Bonjour à vous. ;-)

J'ai eu 100% le même problème que toi et à seulement 86000 km...
Comme dit EAime (salutations au passage) c'est bien le D.H encrassé avec électrovanne qui coince, et tu pourras faire autant de vidange que tu veux, le problème sera toujours là. "Sauf si tu est chanceux" ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
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Message par goku9593 » 10 avr. 2025 08:33

Bonjour à tous

:cry:

Le baril de 10l devrait arriver demain. Je compte faire les 3 vidanges ce week-end ou le suivant. Et puis on verra.. je n'ai pas le choix :cry:

J'espère être chanceux car je ne me vois pas investir 1000e pour un DH.. a moins que je le pique de sur la laguna de ma femme lol

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Message par EAime » 11 avr. 2025 09:49

:zen: :zen:
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Message par Minos » 14 avr. 2025 11:44

Bonjour,
Depuis près d un mois j ai des accoups entre la 3 et la 4 en montant lorsque j appui leger sur l accélérateur.
Parfois, j ai l impression que la vitesse (5) passe avant pour m ammener à 1200 tour, ce qui fait là aussi un peu brouter la belle.
Je suis allé emmener la belle pour la vidange de boîte (totale à la machine par injection).
On verra si ça va mieux après :bof:
Je suis en train d anticiper un éventuel changement de DH mais je me retrouve avec 2 references. 7701063520 et 7701056737. Je n ai pas compris pourquoi 2 références differentes pour 1 même bloc (en apparence).
Le véhicule a 180000km et la vidange de boite a été faite à 120000.
J ai vu que certains se posaient la question entre ces 2 références mais je n ai pas vu l explication.
Ma vs est de decembre 2006.
Si une âme charitable.... :grin:
Bonne journée

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Message par goku9593 » 14 avr. 2025 16:32

20250413_205525.jpg
hello

voici la fameuse photo avec à gauche la premiere vidange, et à droite la 3e vidange....

je ne vois aucune différence entre les teintes des huiles usagées... savez vous me dire pourquoi?

1ere vidange, 3.3L sorties, j'ai remis 3.35
2e vidange, 3.5L sorties, j'ai remis 3.35
3e vidange, 3.3L sorties, j'ai remis 3.4

et j'ai roulé 15km entre chaque vidange de 0 à 130km/k, soft et hard

vraiment étonnant, yapuka rouler et attendre de voir si le phénomène revient ou pas :roi:

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Message par Gils » 14 avr. 2025 17:15

goku9593 a écrit :
14 avr. 2025 16:32
20250413_205525.jpg
hello

voici la fameuse photo avec à gauche la premiere vidange, et à droite la 3e vidange....

je ne vois aucune différence entre les teintes des huiles usagées... savez vous me dire pourquoi?

1ere vidange, 3.3L sorties, j'ai remis 3.35
2e vidange, 3.5L sorties, j'ai remis 3.35
3e vidange, 3.3L sorties, j'ai remis 3.4

et j'ai roulé 15km entre chaque vidange de 0 à 130km/k, soft et hard

vraiment étonnant, yapuka rouler et attendre de voir si le phénomène revient ou pas :roi:
Bonjour Goku ;-)

Ce n'est pas étonnant, c'est même logique, voilà pourquoi "à mon avis" et la raison pour laquelle je n'ai jamais cru aux 3 vidanges et hop toute l'huile est propre : 1ère vidange, tu mélanges 3,3 L avec les 6 restant noires sur les 9 L du total, donc à ta 2ème tu as toujours une huile polluée "très légèrement moins", et à ta 3ème tu remélange tes 3,3 L avec encore une huile sale...
Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible, mais il faudrait peut-être 10/15 vidanges pour avoir enfin une huile propre... On peut faire un test avec un verre pour économiser l'huile neuve et compter combien de mélanges (en enlevant un tiers comme pour la boite à chaque fois) il faut pour avoir une huile propre.

Dans mon cas, pour ma 3.5 V6 qui n'avait pas de problème à 110000 km environ, j'ai préféré faire une vidange/nettoyage intégralement des 9 L à la machine dans un garage pour aussi nettoyer la crépine/filtre qui ne se change qu'en ouvrant la boite. J'ai une huile propre à la jauge et un passage des vitesses très souple depuis.
Une fois cette vidange faite, là on peut faire une vidange partielle de 3,3 L tous les 30000 km environ pour garder l'huile propre, "mais pas si l'huile était déjà trop polluée et kilométrée".

Voilà mon avis ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par EAime » 14 avr. 2025 22:14

Bonsoir,

Les 2 modèles sont identiques, à une différence près, le faisceau électrique interne, au niveau des connections des électrovannes, l'un étant plus court que l'autre..
Coup de chance pour moi, j'ai reçu le bon modèle, sinon, j'étais bon pour rallonger celui-ci, gaine thermo, etc.... :bof:

Malheureusement, je suis incapable de te donner plus d'informations. :bof: :roll:
Modifié en dernier par EAime le 15 avr. 2025 07:55, modifié 1 fois.
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Message par Minos » 14 avr. 2025 23:01

Bonsoir EAime,
Merci pour ta réponse.
Je connais un reno simpa près de mon boulot. A l occaz je m arreterai lui demander les differences. Mais un simple changement de connectique peut suffire à un changement de reference.
Tu parles du type de connecteur qui est différent ?
Parceque, si c est faisable avec les 2 références je ferais avec celle qui est dispo.
J ai vu la pièce passer pour environ 700€.
En cherchant un peu, je suis tombé sur un truc (compatible j imagine) à 200€. Bizarre???

https://www.amazon.fr/dp/B0DNYHMFXY?tag ... th=1&psc=1

Bon sinon, je viens de récupérer ce soir la belle avec vidange faite. J attend de voir si amélioration à l utilisation.

Je reviendrai pour faire un compte rendu. Demain j aurais le mécano au téléphone car il était déjà parti ce soir. J ai demandé des infos comme quantité d huile extraire, quantité injectée...
Bonne soirée

Misho
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Message par Misho » 15 avr. 2025 04:37

Quand on clique sur le vendeur Amazon :
Nom commercial: zhengzhoushouruoshangmaoyouxiangongsi
Type d'activité: Entreprise privée
Numéro de registre de commerce: 91410100MADT0AB207
Numéro de téléphone: +8613623704205
E-mail : liuhuijuan0320@163.com
Adresse commerciale: [du chinois]
Le vendeur en lui-même semble tenir la route, au moins exister, pour la marchandise comme souvent avec les chinois, c'est plus difficile à savoir à l'avance. Pièce OEM encore fabriquée, déstockage, copie parfaitement fonctionnelle, grossière contrefaçon bonne pour la benne ? Compatibilité, version ? :???: :|
Un rapport de 1/5 entre prix chinois et français c'est pas déconnant, il y a un "Note : B" sur la 2e photo qui suggère que le vendeur sait au moins vaguement ce qu'il vend (à comparer avec un DH sorti d'une voiture peut-être), faudrait se renseigner sur le prix d'un retour si c'est de la m*, mais honnêtement, pour une pièce devenue introuvable, si c'était moi je tenterais...

Pour les versions de DH, il y a eu des boîtes AW-55 dans une kyriade de voitures, donc autant de références de DH, mais à ce jour on n'a aucune idée de s'il y a des différences. Peut-être aucune !

Pour la couleur de l'huile, la première fois il m'a fallu 3 vidanges partielles pour obtenir une huile un peu plus claire, 60000km plus tard c'était re-bien noir mais 2 ont suffi. Sûrement une question du niveau général de pollution de la boîte au moment où on le fait et de la quantité de crasse qui a été décollée depuis la dernière fois, je dirais que la bonne recette, c'est de recommencer tant que ça sort noir, avec x00km entre chaque pour bien aller nettoyer dans les coins et les distributeurs - ce que la vidange totale avec la machine ne fait pas car il faut passer tous les rapports 10, 100 fois pour ce faire.
Si après 3 vidanges c'est toujours noir, ça veut dire que c'était vraiment pas du luxe :grin: et que tu es en bonne voie pour sauver ta boîte, donc continue. :roi:

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