

Bonjour Grez.grez a écrit : ↑29 sept. 2017 21:42Pour le purgeur sur ton radiateur, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas le même moteur que toi. La première chose c'est: "de localiser ta fuite de liquide de refroidissement" moi mon système, c'est le dernier recours...mon LDR s'échappait par le bouchon du vase (car énorme pression dans le circuit). Mais si tu passes dans la région, je te donnerais mon tél. en MP et tu pourras voir mon installe.![]()
Merci pour ta réponse.grez a écrit : ↑14 nov. 2017 18:40Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème.![]()
Re bonsoir...Chamroussel a écrit : ↑14 nov. 2017 19:05Merci pour ta réponse.grez a écrit : ↑14 nov. 2017 18:40Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème.![]()
En fait, je viens de parcourir les différentes pages consacrées à ce problème et j'ai une vision un peu plus claire du contexte.
Tout comme pour toi, pas de surchauffe, mais ce fameux phénomène de surpression endémique et dont j'ai compris qu'il a fait l'objet de tous vos débats et analyses sur ce forum...
Du coup, ta solution est assez inespérée...!!
Donc dès demain je la mets en oeuvre, après avoir passé la la journée à demander des devis pour les joints de culasse et même songé à changer de moteur, voire à passer sur un 3.5l essence... C'est dire (excellent choix également, c'est pas une pique, pour ceux qui ont opté pour cette belle...).
En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton schéma qui au premier coup d'oeil m'a pourtant paru simple.
J'ai bien saisi installation du té et du purgeur au niveau du retour au vase d'expansion, mais quid de la durite que tu fais démarrer au niveau de la vis de purge du radiateur...? Elle fait partie du système ? et si oui elle va où ?
Merci si tu peux m'éclairer.
PS: Au passage, bien aimé la passe d'armes très fairplay avec Patou 77, ...
Arguments sérieux de part et d'autre, débat de haute tenue.
Ça fait plaisir des forums comme celui là.
Bonjour Grez,
Bonjour Grez,grez a écrit : ↑18 nov. 2017 14:10Bonjour Chamroussel,
Tu retires le bouchon du vase de LdR, tu mets le chauffage à la température maximum, mais sans enclencher la ventilation du chauffage, tu fais chauffer la bête, et tu purges le circuit de chauffage (indiqué sur la photo) ensuite tu laisses refroidir et tu complètes si besoin ton LdR au 1er trait de ton vase...pas plus.![]()
Purge chauffage.jpg
Bonsoir Grez,grez a écrit : ↑21 nov. 2017 19:55Bonsoir chamroussel,
Pour le raccord en sortie de radiateur il faut impérativement du Filetage: M10x1.00 comme celui là: https://www.bigtwincity.com/p/14444-ada ... #ectrans=1
Raccord M10x100.jpg
Pour la purge du chauffage, tu attends que le moteur soit bien chaud, sans enclenchement des ventilos et tu laisses couler 10 secondes et refermes bien.![]()
Bonjour Loewer,LoewePG a écrit : ↑23 nov. 2017 19:10Bonjour à tous,
Je me disais, pourquoi ne pas utiliser de liquide de refroidissement SANS EAU.
Je pense à ceci : Liquide de Refroidissement Sans Eau EVANS Power moteurs modernes 5 Litres.
Le point d’ébulition est à 180 degrés....
J’utilise de système sur ma velsatis.
Purge et vidange totale, mise en place d’un liquide préparatoire, re vidange puis mise en place du nouveau liquide.
La voiture ne chauffe pas du tout et d’apres Mon préparateur, le moteur n’est plus sous pression.
C’est juste un partage d’experience...
Bonne soirée à tous
Bonjour Chamroussel,Chamroussel a écrit : ↑25 nov. 2017 10:25Bonjour Grez,
Merci pour ton suivi.
Alors en fait, j'ai suivi tes instructions à la lettre à ceci près: j'ai acheté chez un fournisseur de matériel professionnel le purgeur automatique pour éviter les délais de livraison qui étaient de l'ordre d'une semaine. Il m'a vendu un Thermador code PVENT15, qui au lieu d'être coudé, est droit, et auquel j'ai ajouté un raccord coudé. Il m'a dit que c'était la même pièce, avec les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes performances....
Merci.
Bon we à tous.