Adaptation E85

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EAime
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Adaptation E85

Message par EAime » 30 juil. 2018 09:51

Bonjour à Tous !

Une petite question sur la tolérance à l'E85 de ce moteur.

Je m'explique : J'utilise l'E85 à 100%, avec adjonction de boitier pour mettre d'accord les calculateurs moteur et BVA, depuis 2007, sur mes anciens Espace "3" 2.0 16V BVA, et même sur mon Espace "2" V6 2.8L, à concurrence de 50%. Ca se passe très bien.

Quand j'ai changé pour un Espace "4" 3.5L, les retours des utilisateurs de Nissan MURANO étant bons, et n'ayant que très peu de retour des utilisateurs d'Espace 3.5L, je ne suis dit que c'était OK.....

Mais voilà, le V4Y semble allergique à ce breuvage, et j'ai eu beaucoup de soucis avec, je pense que l'électronique bafouillante des 1ère générations, a dû y être pour quelque chose.

Mais je suis têtu, et je cherche à passer la VS au jus de betterave.

Jusqu'à quel pourcentage, puis-je aller sans souci ?
Y a t-il des retours sur un éventuel boitier qui permettrait le 100% "sécurisé"

J'ignore où en est l'entretien de cette auto, donc je vais y aller mollo au début, avant de faire la grande révision, à l'automne, ou au printemps prochain, avec changement des bougies et bobines.

Bonne journée à Tous ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
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Message par Misho » 30 juil. 2018 10:31

:welcome: au club des alcooliques clandestins :grin:

3/4 d'E85+1/4 de SP ça passe nickel d'origine. Juste le démarrage est un peu laborieux quand il gèle. Un membre du forum Avantime, "troublouse", a conçu et vend un mini-boîtier pour faciliter le démarrage à froid : http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... &start=125 . J'en avais acheté un mais je l'ai perdu avant de le monter :ninja:

Pour atteindre le Graal de l'E85 pur, un peu de patience, c'est en cours ici : [TUTO] Adaptation d'un boîtier E85 sur V6 3.5L
Et comme tu dis, ce n'est pas le moteur mais l'électronique Renault pinailleuse qui pose toute la difficulté.
Y'a plus grand chose à faire mais entre le chantier, le boulot et dormir un peu quand même, j'ai pas les 5 minutes nécessaires... :sleep:

Il y a aussi un membre qui va faire une reprogrammation, à suivre : Re: Remise en route (Post by Jobadezell #146478)

;-)

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EAime
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Message par EAime » 30 juil. 2018 10:40

Cool !!

Merci !!! :up: :up:
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Message par japouille27 » 23 nov. 2021 09:12

Bonjour tout le monde,
Je déterre un peu le sujet car depuis un bon moment j'avais équipé mes deux V6 avec le système à Troublouse qui fonctionnait parfaitement. Mais depuis un petit moment ça déconnait et ça ne démarrait plus normalement. J'ai donc décidé de l'éliminer et de monter en série avec la sonde de température moteur une résistance fixe aux bornes de laquelle je monte un interrupteur de manière à pouvoir la court-circuiter lorsque la température moteur monte et que ce qui s'apparente à un starter électronique n'est plus nécessaire. Premier essai avec une résistance de 4700 ohms : ça fonctionne super. Mais mais mais ... je ne suis pas seul à utiliser les mémères et un doute germe dans mon esprit. Connaissant dorénavant très bien ma chère et tendre épouse (50 ans de mariage, ça aide) et son intérêt absolument nul pour la chose mécanique, je me dis que le coup de l'interrupteur risque de passer à la trappe avec elle. Donc, trop dangereux pour le moteur et ... passons à autre chose : et cette autre chose sera un thermistance de type CTN. Après différents essais (effectués sur environ 1 mois) avec des résistances normales de valeurs différentes, j'en arrive à définir la CTN la plus appropriée qui est une 2200 ohms à 25°C. L'avantage de cette CTN est que sa résistance tombe à 175 ohms à 100°C (environ la température de fonctionnement du moteur), ce qui réduit considérablement le gavage résiduel, en carburant, du moteur en cas d'oubli de neutralisation du "starter". J'ai donc installé tout ça, le plus emmerdant étant de ramener deux fils dans l'habitacle pour aller à l'interrupteur (en fait un double inverseur "on-on" car j'ai aussi installé un joli voyant bien rouge et bien visible au tableau de bord). Ce matin, essai à 0°C extérieur après avoir laissé la voiture dehors toute la nuit : ça fonctionne "SUPER".
Même si cette narration vous paraît un peu longue, je vous la fait malgré tout un peu courte car je ne vous raconte pas le temps passé pour analyser les différents types de CTN.
Voilà ma petite expérience si cela peut aider quelqu'un et ... je roule toujours à 70/30 sans souci.

Bonne journée à tous

:hello:
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Message par tuit » 23 nov. 2021 10:45

Bonjour Japouille,

Merci pour ton retour c'est super intéressant :)

D coup ca permet de démarrer par temps froid et le reste du temps le calculateur adapte la richesse ?

Tu roules a 80/20 ou 100 ? Tu as toujours le voyant moteur ? Car j'ai essaye sur la mienne de rouler a 100%, en dehors du démarrage a froid difficile, j'ai aussi le voyant moteur qui s'allume avec message "defaillance anti pollution".

Si tu as des photos du montage ca m'interesse

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Message par Steed » 23 nov. 2021 11:45

Personnellement, étant partisan du moindre effort, je suis resté avec le moteur dans sa configuration d'origine. A 80% de E85, tout marche bien, sauf le démarrage à froid qui demande à laisser un peu de temps à la pompe à essence avant de démarrer. Et le voyant moteur "défaillance anti-pollution" s'allume, ce qui n'est pas une bonne chose, notamment pour le CT. Donc, j'ai baissé le pourcentage de E85 et tout est rentré dans l'ordre (après annulation du message d'erreur au TDB).

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Message par japouille27 » 23 nov. 2021 12:03

Pas de souci si ça te convient comme ça, mais le jour où tu vas te retrouver vraiment au froid tu vas peut-être te mettre à pleurer à côté de ta bagnole qui ne veut pas démarrer ;-)
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Message par japouille27 » 23 nov. 2021 12:15

A Tuit,
Oui tu le mets pour démarrer à froid (pour enrichir ton mélange) et lorsque tu le coupes, le calculateur reprend son travail normalement.
Je roule avec 70% de E85 et 30% de SP95, jamais de voyant moteur allumé.
Pour les photos j'en ferai lorsque j'équiperai la deuxième.
Bonne journée.
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Message par tuit » 23 nov. 2021 15:53

Ok :up:
Ca me donne envie de tester ca pour cet hiver :smile:
Bonne journée a toi aussi !

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