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Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
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vs-slim
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par vs-slim » 20 avr. 2008 00:07
bonsoir au forum suite a des trous a l'accélération autour de 2000 tours minute j'ai décidé d'entreprendre le nettoyage de la vanne EGR.
je suis contre la neutralisation de la vanne pour le respect de l'environnement.
Certains hébergeurs des photos de tutos ont disparu ou supprimé les photos hébergées. En conséquence, retrouvez le tuto dans son intégralité avec ses photos ici : TUTORIAUX A EMPORTER AU FORMAT PDF
L'équipe de modération du forum
longue vie au forum bonne soirée et a bientôt pour un prochain reportage.

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xallias
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par xallias » 20 avr. 2008 09:11
Merci pour cette contribution.

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maxise
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par maxise » 20 avr. 2008 10:00
Impecc!
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papyts
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par papyts » 20 avr. 2008 17:08
superbe ( tu la bichonnes ta voiture )
deux petites questions
- pourquoi la douille radio et le cliquet 3/8 ? ( c'est pour arriver à attraper la troisième vis qui est derrière ? )
- tu n'as pas utilisé de solvant pour nettoyer l'intérieur ?
Terrae fructus hominisque studium.
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vs-slim
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par vs-slim » 20 avr. 2008 20:15
Merci pour vos réponses.
tu as raison papyts pour la troisième vis cachée derrière j'ai pris ce que j'avais sous la main j'avais pas la rallonge.
pour le solvant je n'ai pas osé en utiliser de peur d'abimer la pièce.
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bno
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par bno » 20 avr. 2008 21:11
j'ai nettoyer une vanne egr sur un scenic 1 phase 2 , en utilisant une bombe de degraissant pour frein, cela a fonctionner impeccablement et en profondeur avec la pression.
Normalement bientot une vel satis phase 2 3.0 dci initiale toutes options
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blechmic
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par blechmic » 20 avr. 2008 22:16
beau tuto,
je sais enfin à quoi ressemble une vanne EGR !
au fait c'est sur quel moulin ?

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vs-slim
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par vs-slim » 20 avr. 2008 22:41
bonsoir blechmic il s'agit d'une Vel Satis 2.2 DCI 150 CV
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pluykarz
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par pluykarz » 21 avr. 2008 13:39
Là, je dis un grand
Je pense que ça va en aider plus d'un

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velsatien
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par velsatien » 23 avr. 2008 11:14
Sympa ce tuto!!!
en esperant que ca tienne plus de deux mois car mon garagiste m'avait fait ca sur la mienne et deux mois plus tard il a fallu la changer .
Mais bon toujours ca de gagné .
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marron glacé
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par marron glacé » 23 avr. 2008 14:13
Merci pour ce tuto !
Pas de joint à remplacer ? Pas d'initialisation à faire après remontage ?
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jarova
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par jarova » 22 août 2008 16:01
Bonjour à Tous,
Il n'y a aucune action à entreprendre suite au remontage.
Pour ma part afin de faciliter le démontage et d'accéder à la vanne, j'ai démonté le tube (inox ?) qui se trouve en travers devant la vanne. Juste 4 vis douille de 13.
Ce qui m'a permi de nettoyer son intérieur également et de voir un peu mieux le logement de la vanne qui lui aussi est plein de suie collé.
A bientôt.
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xophem
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par xophem » 28 sept. 2008 21:40
rien de plus simple quand le tuto est bien fait !! merci
la vels a 95000 km et le conducteur précédent devait rouler un peu comme moi, (plutot cool) mon mécano m'a pourtant conseiller de pousser un peu les premiers rapports mais j'y arrive pas, je laisse plutot filer les 5 et 6.... donc coté ttes les conditions etaient reunies pour bien encrasser l'egr. samedi dernier fort de qqs fotos imprimées du tuto, je me suis jeté a l'eau, un petit cliquet les deux rallonges, le cardan et la douille, qqs cl de petrole et la brosse a dent qui va bien demontage, nettoyage, remontage 30 minutes dont plus de la moitié a decrasser et a en tirer une bonne cuiller a soupe de pate noiratre BEURKKKK
les accelarations paraiseent plus franches et j'ai decouvert qu'en effet, y'avait peut-etre un petit trou vers les 2000.
donc, pour la prochaine vidange, avant de livrer titine au garage, je me refais ma petite 1/2 heure de vaisselle !
@ bientôt
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kayn
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par kayn » 14 mars 2009 02:07
salut!! petite question avant de me lancer: la vanne EGR peut elle etre à l'origine d'une surconsomation je suis à 11.8l/100???
est elle fragile? à manipulé avec précosion ou bien sans risque? merci...
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xophem
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par xophem » 14 mars 2009 08:31
pour Kayn,
en effet, pres de 12l pour le 2.2 dci, ça commence a compter, je tourne plutot en dessous des 8l. l'encrassement de l'EGR pourrait le justifier si tu "compenses" en jouant beaucoup de la pédale de droite mais de là à monter à 12l....?
pour ce qui est de la fragilité de la vanne, à priori, rien de particulier si ce n'est de faire gaffe qd tu sors la cosse mais sans plus. sinon, bien sur, c'est un nettoyage prudent avec uniquement des produits pour dissoudre la graisse (perso, je l'ai fait au fuel) évites les produits qui pourraient bouffer le caoutchouc, pas besoin non plus de frotter comme un bourrin avec des trucs genre brosse metal ou papier de verre. l'immersion est à bannir autant que le nettoyeur haute pression !!! pinceau et brosse a dents devraient suffir.
courage
X
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kayn
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par kayn » 14 mars 2009 13:36
merci beaucoup xophem
j'éssai sa ce weekend si j'ai le temp!!
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doliprane93
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par doliprane93 » 24 mars 2009 00:54
Salut, super le tuto. Mais je voudrais savoir ou ca se situe à peu prés ?? A gauche, à droite etc...

Merci
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xophem
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par xophem » 24 mars 2009 07:15
pour doliprane93, pour trouver ta vanne, tu te mets face au compartiment moteur, elle se situe vers l'avant du compartiment sur ta droite. le tuto montre assez bien les durites et cables qui y sont reliés. 1ère chose a faire avant de la chercher: ouvrir le capot !!
bonne journée
X
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papyts
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par papyts » 24 mars 2009 09:29
houla ....avant de se lancer dans un truc comme ça
1/ faut savoir combien coute l'opération chez renault
2/ bien mesurer les conséquences d'une boulette......
sinon faut aussi enlever les caches en plastique et suivre le tuyau inox qui envoie les gaz d'echappemment dans la vanne.

Terrae fructus hominisque studium.
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doliprane93
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par doliprane93 » 24 mars 2009 12:57
Salut, merci de vos réponse, mais j'avais deja trouver

merci quand même ^^. (super reatif ce forum

)
En fait j'avais pas ouvert le capot pour regarder encore et ce matin je suis allé voir et c'était là ou elle devait etre
Edit: parcontre j'ai un peu de mal à enlever la conectique... il y a un clips derriere? Car j'ai l'impression que le plastique est trés dur et fragile (du au temps je suppose ).
Le fait de debrancher la conectique mettra la vanne hors service ? (je voudrais esseyer sans pour voir ce que ca donne

)
Merci