En premier lieu, prévoir du temps (2 à 3 heures selon le mécano), car l’accès aux 3 bougies du banc arrière demande pas mal de démontage, mais rien d’insurmontable.
Préparer le matériel :
1. Les bougies (6 de préférence) NGK PLFR 5A / 6240
2. Un joint d’admission : le mien était nickel, je ne l’ai pas changé
3. Lampe de poche
4. Clés plate et pipe de 10
5. Clé à cliquet + douilles de 6/13/14
6. Clé dynamométrique (pour serrer au bon couple les bougies entre 25 & 30Nm) sinon j’explique une méthode plus bas
7. Rallonges + embout bougie
8. Pince plate / universelle
9. Tournevis plat
10. Un grand chiffon (vieux drap…..)

C’est parti : on ouvre le capot (avant hein, c’est pas un 350Z) on enlève les caches moteur (ceux qui en ont) et on se retrouve devant ça :

Comme vous le voyez, il y a très peu de place entre le haut du collecteur et le châssis.
Si vous avez comme moi de la poussière, des herbes séchées… un coup d’aspirateur ou un coup de gonfleur à pneu : il est impératif qu’aucune pollution ne tombe dans un puit de bougie ou dans l’admission quand on aura enlevé le collecteur.
Débrancher la batterie par sécurité (vérifier avant que vous ayez le code de l’autoradio)

Désaccoupler les durites (flèches rouges)
Les connecteurs électriques (flèches jaunes)
Les vis des accessoires (flèches bleues)
Les 5 vis du collecteur (4 flèches vertes + celle sous le poumon)

Encore une durite en dessous (flèche jaune)
Puis le collier de l’admission (flèche blanche)
A partir d’ici, le collecteur d’admission est désolidarisé du moteur, et j’ai placé un grand chiffon (rose sur les photos) entre le collecteur et les conduits d’admission. C’est important, car cela évite que quelque chose tombe dans le moteur et cela empêche les gougeons de rayer les portées de joint du collecteur, car à ce stade on ne peut pas encore le dégager complètement, mais on doit pouvoir le bouger pour accéder à l’arrière.

Là, il faut dégager une peu pour laisser de la place quand on sortira le collecteur d’admission.

Déconnecter les 3 connecteurs des sondes Lambda (cercles bleus le 3ème n’est pas visible)
Les 2 connecteurs de droite sont fixés sur une platine qui tient sur le collecteur par une vis de 10.
Pour faciliter l’accès j’ai aussi ôté la gaine noire de son collier.

J’avais commencé à enlever le collier de la durite (entouré de bleu), mais ce n’est pas nécessaire.
Par contre la durite du fond (flèche rouge) doit être débranchée

Dernière opération pour pouvoir extraire le collecteur, déconnecter la bobine statique de droite (coté batterie ou coté conducteur) et deviser la vis de 10 et sortir la bobine.
Maintenant il y assez de place pour passer le collecteur entre le moteur et la carrosserie.

La fameuse platine qui tient les 2 connecteurs à l’arrière du collecteur. Le trou c’est celui de la vis de 10.
Maintenant, on peut tranquillement changer les 3 bougies du banc arrière.

La même vue, mais prise avec du recul
Maintenant, on peut tout remonter dans l’ordre inverse du démontage.

Pour finir en beauté, le plus facile : les 3 bougies du banc avant

Pas mal pour 120000km !
METHODE POUR SERRER LES BOUGIES AU BON COUPLE SANS CLE DYNAMOMETRIQUE
Les bougies d’allumage se montent toujours sans GRAISSE ni HUILE sur les filets.
Bougies neuves :
Serrer à la main jusqu'en butée, puis a la clé entre 180° et 240° (1/2 à 1/3 de tour)
Bougies anciennes :
Serrer à la main jusqu’en butée, puis à la clé entre 30° et 45° (1/12 à 1/8ème de tour)
Il s’agit des recommandations NGK pour ce type de bougie, ne pas appliquer pour une autre référence de bougie ou de moteur.