log94 a écrit :Bonsoir,
As t'on pensé à une panne du 2eme ventilateur du radiateur qui se met en route qu'au delà de 95° ? Est ce une panne detectable par Renault lors de l'application de la note 4678A ?
Effectivement, ça peut être une piste. Par contre, les 2.2d cassent également les uns après les autres, mais je n'ai jamais vu de cas de surchauffe sur ces moteurs. Pourtant les ventilo et leurs accessoires doivent être les mêmes sur les deux motorisations, non ? ou alors peut-être les 2.2 chauffent-ils moins que les 3.0 ?
Je ne pense pas que ce soit la faille : lorsqu'un 3.0d est remplacé, le nouveau ne pête pas dans les centaines de kilomètres qui suivent, mais plus souvent au même kilométrage que le premier. Or les ventilo et leurs relais ne sont pas remplacés lors du changement moteur.
Le 2.2 est mal conçu, ça c'est clair.
Mais le 3.0d, j'ai toujours du mal à comprendre : on parle d'une réfrigération non homogène entre les bancs de gauche et de droite, ça c'est clair, mais pourquoi les moteurs lâchent-ils en général à partir de 80000km, et rarement avant

???