Remplacement des biellettes de direction

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Velsa33
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Remplacement des biellettes de direction

Message par Velsa33 » 23 nov. 2025 11:22

Bonjour,

J'aimerai remplacer mes biellettes de direction

Elles me sont arrivées en 2 parties par côté : la partie avec la rotule côté roue et la partie côté sortie de crémaillère.

Si la partie côté roue semble classique à remplacer, celle qui se reprend sur la crémaillère suppose t elle un outillage particulier ?

Ce démontage côté crémaillère est il facile d'accès ?

Je remplacerai évidemment les soufflets au passage.

Merci de vos explications.

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CHAPALOU
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Message par CHAPALOU » 23 nov. 2025 12:57

bonjour.
Ci joint un extrait de la RTA

OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Dir. 1305-01 Outil de dépose – repose rotule axiale
Dir. 1306-02 Outil de maintien du barreau boîtier SMI
T. Av. 476 Arrache rotules

COUPLES DE SERRAGE (en daN.m)
Vis de roue 11
Ecrou de rotule de direction 3,7
Vis sur manchon de réglage parallélisme 2
Rotule axiale 5

PROCEDURE
Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes.
DEPOSE
Débrancher la rotule de direction à l'aide de l'outil T. Av. 476.
Desserrer la vis du manchon de réglage du parallélisme. Maintenir la rotule axiale avec une clé plate. Dévisser la rotule de direction.
Faire un repère ou compter le nombre de tours de filets en prise afin de prérégler le parallélisme lors de la repose.
Retirer les colliers métalliques de maintien de soufflet.
Déposer le soufflet.
Braquer les roues de façon à dégager la denture du barreau côté valve.
Mettre en place l'outil Dir. 1306-02.
Dans cette position, débloquer la rotule axiale à l'aide de l'outil Dir. 1305-01.


Bon courage
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Velsa33
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Message par Velsa33 » 23 nov. 2025 16:35

Merci pour retour

Est ce à dire que sans les deux outils cités (je ne parle pas de l’extracteur de rotule), la dépose pose est impossible ou proche de la galère ?

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Gils
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Message par Gils » 23 nov. 2025 18:04

Bonjour velsa33 ;-)

Rien de difficile à faire, un outillage simple suffit (un bon quand-même que n'importe quel garage a).
Chapalou donne les données RTA Renault, "je pense", mais faisable sans ces outils préconisés par le constructeur. Je l'ai fait faire dans un garage traditionnel sans soucis avec réglage parallélisme à cette suite. Tout est ok.

Si tu le fais toi-même, avant de démonter, prends la dimension de la roule sous le soufflet à la rotule de direction et mets la même dimension au changement. Ensuite, fais faire un réglage parallélisme (ni chasse ni carrossage sur VS à l'avant) et ce sera impeccable.

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Message par Velsa33 » 23 nov. 2025 21:44

Voilà qui est plutôt rassurant

J’essaie de minimiser les frais sur ma VS en le faisant moi même.

Je comprends la restitution des longueurs des biellettes supposant néanmoins un nouveau parallélisme

Cordialement

Jordan400
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Message par Jordan400 » 24 nov. 2025 22:47

Vu l accessibilité ça risque d'être compliqué à faire sans tulipe, ça coûte 40 euros sur amazon.

Velsa33
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Message par Velsa33 » 24 nov. 2025 23:20

Outil tulipe

Si vous avez le lien sur Amazon

Par avance merci,

Jordan400
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Message par Jordan400 » 25 nov. 2025 07:32

Voilà, a vérifier le diamètre de votre biellette (aussi appelée rotule axiale)
https://amzn.eu/d/88LgCil

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Message par Velsa33 » 26 nov. 2025 19:26

Merci

Je comprends tout l'intérêt de cet outil que je ne connaissais pas

De quoi grandement se faciliter la vie !!

Ayant déjà les rotules axiales neuves, je vérifie leur diamètre et commande l'outil

Bien à vous

Velsa33
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Message par Velsa33 » 26 nov. 2025 19:41

Je viens de contrôler mes rotules axiales : diamètre 38mm donc outil 35/45mm

Merci encore

Jordan400
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Message par Jordan400 » 26 nov. 2025 20:20

Ça servira a d autres cette info 😉

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Gils
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Message par Gils » 26 nov. 2025 22:58

Bonsoir à vous.

Merci à tous pour ces infos intéressantes !

Mais est-ce que l'achat "pour 1 fois" d'un outil ne pourrait pas être fait dans un garage honnête en MO ? Je ne sais pas...
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Message par Velsa33 » 27 nov. 2025 09:35

Bonjour

Tout repose comme vous l’écrivez sur le terme « honnête »

Je rajouterai aussi compétent

C’est pourquoi je préfère acheter l’outil à 40€, faire la réparation moi même

Au bout du compte, j’y gagnerai sur le prix de pièces, la main d’œuvre et le sérieux de mon intervention.

Évidemment, il faut du matériel supplémentaire : vérin, chandelles, clefs, graisse, dégripant, etc… mais quand on fait de la mécanique on a déjà tout cela

Bref, c’est un choix

Jordan400
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Message par Jordan400 » 27 nov. 2025 17:21

Le taux horaire d un garage c est autour de 75 euros, et bien plus dans certaines régions. Pour changer bielette et rotules a mon avis ils demandent au moins 1h30 tu es vite arrivé a 100-150 euros, sans compter le parallélisme, qui sera a faire de toutes façons.

Velsa33
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Message par Velsa33 » 28 nov. 2025 08:20

Oui, voilà pourquoi je préfère le faire moi même !

Et avec l’argent restant je mettrai du gasoil dans le réservoir 😉

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