Aah ok, va savoir pourquoi

j'avais en tête que tu avais une VS 3.5L.
Si c'était moi je vérifierais quand même que les rapports sont les mêmes, une Laguna et une VS ne faisant pas vraiment le même poids, la VS a peut-être des rapports plus courts. Mais ça n'est souvent pas une info facile à trouver... Autre solution : noter les vitesses en km/h sur chaque rapport à 2000tr/min par exemple, puis essayer une Laguna (roulante

) et voir si c'est identique.
Au pire je dirais, prends aussi le calculateur de la Laguna, comme ça tu auras l'ensemble.
Faire digérer à l'UCH de la VS un nouveau calculateur de boîte de la même famille, je pense pas que ça doit poser de problème.
Par contre, toute "l'intelligence" de la BVA est dans le calculateur, qui pilote très finement les électrovannes du CMF pour passer les rapports en douceur - toute la partie mécanique de la boîte est "passive". Donc changer les rapports mécaniques auxquels un calculateur a affaire, ça doit lui faire tout bizarre : passages trop tôt ou trop tard, difficultés à verrouiller car il va pas viser au bon régime, etc.
Pour comparer, il faut imaginer une personne habituée à une boîte manuelle donnée, du jour au lendemain on lui change les rapports => elle va galérer un moment avec l'embrayage, les sur- ou sous-régimes, bonjour les à-coups, ... sauf que s'il est sûr que la personne s'adaptera à la longue, aucune idée si le calculateur de BVA saura en faire autant !