Vidange boîte mécanique ( PK4 ) SUR MOTEUR 2.0 dci

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Re: Vidange boîte mécanique ( PK4 ) SUR MOTEUR 2.0 dci

Message par veralinux » 29 nov. 2018 10:47

Si tu vides bien la boîte " à plat ", après tu lèves l'avant et tu mets 2.5l et ça ira ;-)
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Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 11:01

Merci pour ta réponse rapide !
Le problème c'est que je ne pourrais plus monter la rampe avec la boite vide...
En plus, la voiture est relativement basse, je ne pense pas pouvoir la vidanger (passer en dessous) si elle est au sol...
Je pensais la vidanger/remplir avec le museau en l'air, posé sur ses rampes... ?

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Message par veralinux » 29 nov. 2018 11:32

Pour vidanger intégralement, ça ne le fera pas...
Vidanger ne représente pas trop un problème, le bouchon étant bien accessible.... à moins d'avoir mal au dos ou un handicap passager....
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Message par Horus » 29 nov. 2018 16:26

En fait c'est un ami qui me l'a faite et on a mis 2.4l. Il faudrait donc que je lui demande d'en rajouter par précaution?

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Message par veralinux » 29 nov. 2018 16:36

Ce n'est pas une obligation ;-)
Maintenant si tu as accès facilement à une fosse, pourquoi pas en rajouter 10cl ?
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Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 16:59

Est ce bien un remplissage par débordement ?

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Message par veralinux » 29 nov. 2018 17:44

Oui !
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Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 17:54

Donc pas de soucis à se faire sur les quantités à remettre... Parfait !
Merci !

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Message par veralinux » 29 nov. 2018 18:05

Si la voiture est bien à plat.... ;-)
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Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 18:09

CQFD... ;-)

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Message par Horus » 04 déc. 2018 08:45

2,4l c'est bien la préconisations constructeur cependant?

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Message par veralinux » 04 déc. 2018 08:59

Sur la mienne, voiture parfaitement de niveau, j'ai mis 2,6l.
A mon avis, 2,4 est un minimum recommandé par Renault ... 2,6 jusqu'à débordement. En-dessous de 2,4l sans doute que le barbotage des pignons est tout juste... ;-)
( et t'inquiète Hein, ça fait 13.200 kms que ça roule comme ça ;-) )
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Message par jean-michel-b » 08 juil. 2020 13:04

veralinux a écrit :
11 mars 2018 22:47
Comment vidanger une boîte manuelle type PK4 ( sur motorisation 2.0 DCI par exemple):

Matos nécessaire: 1 clé à pipe ou cliquet de 10, une clé carrée de 8 mm, l'appareil fait maison pour le remplissage, à savoir: un petit entonnoir auquel j'ai fixé un tuyau Tubclair d'environ 1 mètre.
- La première opération consiste à faire rouler la voiture sur une dizaine de kilomètres, histoire de rendre l'huile de boîte plus fluide, de façon à ce qu'elle se vidange plus facilement.

Début de l'intervention:
- On vérifie que la voiture est correctement à niveau:
verif_niveau.jpg
- Après avoir démonté le carter de protection moteur, on identifie la boîte qui se trouve côté conducteur ( on notera au passage, la référence de boîte PK4005 ).

ident_boite.jpg

On enlève ensuite le bouchon de vidange ( clé carrée de 8mms ) et on laisse couler ( 15 mns, c'est bien ;-) ):
vidange_boite.jpg
La boîte vidangée, on remet le bouchon ( ne pas serrer comme un bourrin, 2 Mkg suffisent ).
- On prépare l'huile. Il faut 2,5l pour ce type de boîte. En ce qui me concerne, j'ai opté pour de la 75W90, Api GL5. De la 75 W80 conviendra aussi. A cette huile, j'ajoute un additif ( c'est un choix perso ) pour faciliter le passage des rapports et favoriser la longévité de la mécanique ( " Hein ? Mais non chérie, je ne suis pas sur un site de rencontres " :roi: ). Je tairai le nom du produit :grin: :

produits_boite.jpg
Je mets les 2 bidons à réchauffer dans un seau d'eau très chaude ( vous comprendrez pourquoi au moment de remplir ;-) ) et les laisse à préchauffer au moins 10 mns.
- on cherche et on enlève le bouchon de remplissage ( bouchon à ailettes en plastique, de couleur blanc-jaune ). Même pas dur, il est côté roue gauche, à l'aplomb du marquage de boîte:

bouchon_remplissage.jpg
On passe l'appareil de remplissage juste à gauche de la batterie et on récupère le tuyau que l'on enfile dans le trou de remplissage et on verse l'huile. Pour ma part, j'ai mis le premier litre, suivi de l'additif boîte ( 150 ml ) puis le second litre et la quantité manquante. Précision, si Renault indique 2,4 l au total, ils ne suffiront pas pour arriver au niveau de l'orifice de remplissage. Je pense que Renault indique un volume minimum. Pour ma part, j'ai mis 2,6l en tout:

remplissage_boite.jpg
Quand on a passé ses 2,6 litres, on remet le bouchon plastique de remplissage ( serrage à la main suffisant ), on vérifie que rien ne s'écoule au niveau du bouchon de vidange, on remet le carter moteur. Opération terminée. ;-)

Remarque: vous trouverez sur le Net ce genre d'intervention où l'on vous dira d'enlever la roue gauche pour accéder au bouchon de remplissage. Complètement inutile sur nos Vel Satis, il y a largement la place pour aller passer le tuyau de remplissage.
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer le diamètre du tuyau pour le remplissage ?
Y a t-il un joint sur le bouchon de vidange ?
Cordialement

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Message par veralinux » 08 juil. 2020 13:28

Hello jean-michel-b
Le diamètre ......
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Message par grez » 08 juil. 2020 14:02

:welcome: jean-michel-b, comme sur tous les forums, avant de demander de l'aide, on lit son fonctionnement, et surtout, on passe par la case "présentation" c'est plus convivial. ;-)
Merci de rendre ici : A lire impérativement avant de poster ici !
et ensuite ici : Présentez-vous (et votre Vel Satis)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Mangue64 » 25 mars 2021 17:13

Pas connecté depuis 6 mois je viens de lire ce post et merci je vais utiliser le pdf, je n'ai jamais fais la vidange de boite depuis mon achat à 200K kms et elle a 310K kms...
Longue vie aux amis mécanos du site :)

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Message par Jean_Michel » 02 avr. 2021 08:36

Bonjour,
Y a t'il un joint sur le bouchon de vidange, si oui, de quel diamètre ?
Par avance merci, bonne journée

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Message par veralinux » 02 avr. 2021 09:46

Il y a toujours un joint sur un bouchon de vidange. Pour le diamètre, je ne sais plus, mais retourne le et remets le même ;)
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Message par Misho » 02 avr. 2021 10:46

Pareil, perso je change plus non plus les joints de vidange, sauf quand ils sont vraiment défoncés ou fuyards.
Je les retourne même pas, ils ont déjà "l'empreinte" du carter donc ils s'ajustent bien au remontage, un coup de chiffon+WD40 vigoureux pour bien les nettoyer et zou.

Juste : comme ils sont déjà écrasés, il faut pas chercher à serrer "un peu plus pour être sûr que c'est bon" ou à l'écraser comme un joint neuf, sous peine d'embarquer très vite le filetage en alu.
Y'a aucune pression ni pièce serrée susceptible de vibrer, pas besoin de le serrer comme un bourrin, un coup de poignet pour qu'il bouge pas et c'est tout. :up:

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Message par veralinux » 02 avr. 2021 11:10

Farpaitement !! Et même si j'ai un doute sur son étanchéité en le retournant, 6 tours de Téflon et ça roule ;)
Et comme le dit Misho, ne jamais serrer au-delà de son couple...
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