veralinux a écrit : ↑11 mars 2018 22:47
Comment vidanger une boîte manuelle type PK4 ( sur motorisation 2.0 DCI par exemple):
Matos nécessaire: 1 clé à pipe ou cliquet de 10, une clé carrée de 8 mm, l'appareil fait maison pour le remplissage, à savoir: un petit entonnoir auquel j'ai fixé un tuyau Tubclair d'environ 1 mètre.
- La première opération consiste à faire rouler la voiture sur une dizaine de kilomètres, histoire de rendre l'huile de boîte plus fluide, de façon à ce qu'elle se vidange plus facilement.
Début de l'intervention:
- On vérifie que la voiture est correctement à niveau:
verif_niveau.jpg
- Après avoir démonté le carter de protection moteur, on identifie la boîte qui se trouve côté conducteur ( on notera au passage, la référence de boîte PK4005 ).
ident_boite.jpg
On enlève ensuite le bouchon de vidange ( clé carrée de 8mms ) et on laisse couler ( 15 mns, c'est bien
):
vidange_boite.jpg
La boîte vidangée, on remet le bouchon ( ne pas serrer comme un bourrin, 2 Mkg suffisent ).
- On prépare l'huile. Il faut 2,5l pour ce type de boîte. En ce qui me concerne, j'ai opté pour de la 75W90, Api GL5. De la 75 W80 conviendra aussi. A cette huile, j'ajoute un additif ( c'est un choix perso ) pour faciliter le passage des rapports et favoriser la longévité de la mécanique ( " Hein ? Mais non chérie, je ne suis pas sur un site de rencontres "
). Je tairai le nom du produit
:
produits_boite.jpg
Je mets les 2 bidons à réchauffer dans un seau d'eau très chaude ( vous comprendrez pourquoi au moment de remplir
) et les laisse à préchauffer au moins 10 mns.
- on cherche et on enlève le bouchon de remplissage ( bouchon à ailettes en plastique, de couleur blanc-jaune ). Même pas dur, il est côté roue gauche, à l'aplomb du marquage de boîte:
bouchon_remplissage.jpg
On passe l'appareil de remplissage juste à gauche de la batterie et on récupère le tuyau que l'on enfile dans le trou de remplissage et on verse l'huile. Pour ma part, j'ai mis le premier litre, suivi de l'additif boîte ( 150 ml ) puis le second litre et la quantité manquante. Précision, si Renault indique 2,4 l au total, ils ne suffiront pas pour arriver au niveau de l'orifice de remplissage. Je pense que Renault indique un volume minimum. Pour ma part, j'ai mis 2,6l en tout:
remplissage_boite.jpg
Quand on a passé ses 2,6 litres, on remet le bouchon plastique de remplissage ( serrage à la main suffisant ), on vérifie que rien ne s'écoule au niveau du bouchon de vidange, on remet le carter moteur. Opération terminée.
Remarque: vous trouverez sur le Net ce genre d'intervention où l'on vous dira d'enlever la roue gauche pour accéder au bouchon de remplissage. Complètement inutile sur nos Vel Satis, il y a largement la place pour aller passer le tuyau de remplissage.