Petit retour d'expérience sur mon Espace 4 2.0 DCI 150 ( moteur répandu aussi sur les VS à partir de 2006 ).
3 fois de suite je fais le plein à la même pompe et 3 fois de suite après environ 50 kms, j'ai un double message "Injection à contrôler" et "Système anti-pollution défaillant", ceci accompagné d'un mode dégradé ( pas gai lorsqu'on est sur l'autobahn et qu'on ne peut pas doubler un camion ou qu'on grimpe une longue cote... à 35 kms/h

Généralement, après un arrêt, le moteur repart normalement mais ça recommence après environ 15-20 kms.
Ce que j'ai fait:
- changement du filtre à carburant
- traitement des injecteurs au Bordhel
Après une grosse galère pour me rendre en Aveyron ( 600 kms AR ), les 2 messages d'erreur se sont éteints et le mode dégradé a disparu. Apparemment, le traitement des injecteurs est donné pour 15 litres et tant qu'on n'a pas fait 500 à 600 bornes, ça merdouille.
Bref, depuis hier, voyants éteints et le moteur semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.

Attention ! Pour ce moteur, on peut sortir du mode dégradé en roulant et je dois à ce sujet un très grand Merci à Jean-Louis qui m'a donné la combine et sans qui j'aurais sans doute re-galéré pour revenir de l'Aveyron en Creuse. La procédure est toute simple: si mode dégradé, en roulant, embrayé et tout, appuyer 5 fois de suite rapidement sur le bouton Start... le moteur se coupe

Encore un grand Merci donc à Jean-Louis, que je vais retrouver cette aprem pour qu'on passe la voiture au Can Clip.
Mes amitiés !