Je vous expose ici la manip pour remplacer les paliers de barres stabilisatrice. Il faut descendre le berceau de train avant. Donc tant que j’y étais j’ai profité pour remplacer les silents blocs des deux triangles de suspension.
Ma Vel Satis arrive à 180.000 kms et j’avais un grincement sur le train que j’entendais à faible vitesse (en dessous de 30 km/h) lors des manœuvres en braquant ou sur les routes mal carrossées, ralentisseur etc.
Je soupçonnais fortement les paliers de barres stabilisatrices, mettre du lubrifiant silicone ou WD40 ne changeait rien.
Quand j’en avais parlé à Renault, ils m’avaient dit que c’était très connu sur Vel Satis et Espace 4, et qu’il s’agissait des rotules inférieures. Je les avais changées (méthode à percer les rivets du triangle car les rotules sont rivetées/embouties d’origine). Mais ça n’a rien changé.
Un autre garagiste me disait que le bruit pouvait venir des coupelles mais j’en doutais. Ceci dit en les ayant démontées elles sont vraiment en très sale état.
Je me suis donc décidé à faire un grand ménage voici la référence des pièces commandées sur Os..o.
• 2 Paliers de barre stabilisatrice MOOG RE-SB-12644 : 26€
• 2 Silent bloc de triangles arrière MOOG RE-SB-2836 : 30 €
• 2 silent bloc de triangles avant MOOG RE-SB-2830 : 15 €
• 2 Kit de butées de suspension KYB SM 1529 : 89 €
Il faut descendre le berceau de train avant pour avoir accès aux vis des étriers des silent blocs de barre stab (sur le 3.0 dci mais je pense que c’est pareil pour toutes les VS) et les vis arrières de triangle de suspension.
A titre indicatif voici les étapes que j’ai suivies. On touche au train roulant / direction, à faire que si vous le sentez bien.
J'ai essayé de donner un niveau de difficulté à chacune des étapes.
1) Très facile. Lever l’avant de la voiture. Déposer les roues, la protection sous moteur et les pare boues des passages de roue. Déposer aussi les petits pare boue fixés sur les tirants des longerons alu. Dévisser les vis de fixation des longerons alu vers l’avant de la voiture. Déclipser avant de déposer le tuyau de DA côté conducteur. Déconnecter la batterie.

2) Très facile. Défaire les fixations de passage de câble sur le berceau de train ( 2 vis par support ). Déposer la biellette du capteur d’assiette pour le réglage des xénons côté conducteur (si équipée). Attention c’est fragile !

3) Moyen. Déclipser les capteurs de vitesse de roue en dessous des portes moyeux. Mettre un petit tournevis plat à côté de la languette et ôter le connecteur. Déclipser le câble du triangle

4) Moyen. Déposer les biellettes de barres stabilisatrice. 1 écrou côté amortisseur et 1 écrou côté barre. Déposer la rotule de direction. Si la rotule tourne quand vous la desserrez mettez un cric en dessous de la rotule. En la comprimant, la rotule ne tournera pas.
NB. Quand j’avais fait mes rotules inférieures, une des rotules de suspension était tellement corrodée que la tige avait cassé net au desserrage. Ouf le Norauto du coin avait la rotule en stock car obligé de couper l’axe de rotule.

5) Moyen. Dégager le protège rotule de la rotule inférieure et déposer l’écrou de fixation (écrou de 24). Je conseille une clef à œil. Bien dégripper. Mettre en contraint aussi avec le cric pour éviter que la rotule ne tourne au desserrage

6) Facile. Déposer les 2 vis qui maintiennent le porte moyeu à la jambe de force. Prendre soin de l’attacher par du fil de fer, car le porte moyeu risque de basculer.

7) Difficile. Il faut sortir la rotule inférieure du porte moyeu. Côté conducteur j’ai réussi en mettant un cric juste sous le disque pour le remonter de + ou – 15 cm. Ensuite j’ai réussi avec un fer plat à taper sur la tige de la rotule et elle est sortie toute seule. Côté passager, pas de moyen, barre à mine etc, elle voulait rien savoir. Donc obliger de déposer la transmission. Déposer l’écrou centrale (il faut une clef à choc) de 32 mm. Sortir la transmission. Dégager la rotule de suspension, on a la place pour passer un arrache rotule au besoin. Moi elle est venue en cognant bien dessus.




9) Facile. Déposer la vis qui maintient les deux tuyaux de direction assistée sur le boitier de direction juste en dessous de la vis de chape qu’on vient de déposer. Prévoir l’écoulement du liquide : comme on peut… Il suffit d’une clef torx avec une bonne rallonge.

10) Facile. Déposer la suspension pendulaire du moteur (ou biellette de reprise de couple).

11) Moyen. Enlever le petit écrou de 10 qui maintient le pare chaleur au-dessus de la crémaillère côté passager. Aucun besoin de déposer la vis qui est côté conducteur. J’ai oublié de prendre une photo mais on y accède par là où on a déposer la biellette, la crémaillère est derrière. C’est juste l’accès qui est pas super facile.
12) Facile. Déclipser tous les passages de câbles au niveau du berceau.
13) Facile. Déposer les deux vis supérieures de fixation du berceau. J’ai encore oublié une photo mais cette vis est au-dessus du disque en gros. Il peut pas y avoir de doute c’est un gros tirant alu qui va au berceau
14) Facile. Mettre en place un cric pour soutenir le berceau car dans l’étape suivante il va commencer à descendre.

15) Facile. Déposer les tirants acoustiques. La grosse vis est celle qui le maintient sur le berceau. Donc quand on desserre ça va descendre.

16) Facile. Descendre le cric. Bien regarder les éventuels points de blocage. Les débloquer
17) Moyen. On a alors accès aux vis des arceaux des paliers de barre stabilisatrice, et aux vis de fixation arrière des triangles de suspension (si on veut déposer le triangle !). Remettre les silent blocs neuf est un peu plus dur car il s’écarte pas simplement.

18) Facile. Déposer l’écrou de fixation du triangle à l’avant. Ecrou de 30 par le dessous.
19) Facile. Les triangles sont sortis

20) On va déposer les silents blocs. Fixer le triangle dans un étau. Repérer la côte de l’épaulement du silent bloc sur le triangle. On remettra la même en rentrant le nouveau.

21) Mettre en place un outil d’extraction de silent bloc. Chauffer le triangle et extraire. Mettre les silent bloc neuf au congélateur pour un peu plus de facilité à monter.

22) D’un point de vue organisation, je vous conseille de bien repérer toutes les vis déposer

23) Remonter tout dans l’ordre inverse.
24) Pour les coupelles se reporter au tuto des amortisseurs
25) Facile. Reste à remplir le circuit de direction assistée. Il faut une huile de norme Dexron IID. Remplir jusqu’au maxi. Ne pas reboucher. Reconnecter la batterie. Déverrouiller la colonne de direction et manœuvrer le volant de butée en butée de gauche à droite. Le circuit va se purger. Refaire l’appoint. Refaire la même manipulation moteur en route. Refaire l’appoint.

26) Faire un essai. Bilan, plus aucun bruit, la Vel Satis est beaucoup plus filtrante. Les passages de vitesse sont aussi beaucoup plus doux même si je n’ai pas remplacé la biellette de reprise de couple (mais elle est pas vieille non plus)
