Turbo : que de bruit

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Turbo : que de bruit

Message par insar1 » 20 mars 2017 08:38

Bonjour,

Proprietaire d une phase 1 2.0T depuis 2011, j ai parcouru 80000 km. La belle affiche 160000 au compteur. Pour ce faire, j ai du changer le moteur - casse poulie arbre a came -, le distributeur hydraulique, le frein a main automatique, une ligne echappement, etc.

Desormais, le turbo fait des siennes. Bruit sifflement, bruit de casserole, perte de puissance, fuite d huile dont je n arrive pas a voir l origine. La fuite est suffisamment importante, j ai rajoute une fois de l huile. Et perte de puissance.
Le bruit s amplifie, la prochaine etape est a mon avis la casse moteur ou son emballement.

J hesite a me lancer dans des reparations d autant plus que les posts sur le forum semblent indiquer la depose du moteur.
Qu en pensez vous ?
Au plaisir de vous lire
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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 20 mars 2017 08:46

Bonjour,

Pas de panique, le PB vient peut-être de l'échangeur air/air qui fuit et donc produit ce sifflement.

Pour le bruit de casserole ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par insar1 » 20 mars 2017 09:44

Bonjour Jean Louis,

Merci pour ce premier retour.

Je pensais au départ qu'il s'agissait de la durite "plate" qui passe sur le moteur. Elle était fissurée et laissait passer de l'huile. Je l'ai réparé ce wk grâce à une durite en silicone "redox" et un tuto sur le net.

Malgré cette intervention, le bruit est moins important et persistant : sifflement et bruit de casserole.

Comment puis je m'assurer qu'il s'agit de l'échangeur air air ?

cdt
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Message par insar1 » 23 mars 2017 14:49

Bonjour,

Le Manuel (téléchargeable dans les tutos du site) indique qu'il n'est pas nécessaire de démonter le moteur pour accéder au Turbo.

Une âme charitable aurait elle déjà réalisé le changement du turbo sur un 2.0T ?

Si oui, quels conseils et quelle expérience ?

Au plaisir de vous lire.

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Message par insar1 » 04 avr. 2017 14:34

Allo ! Personne pour me répondre ?
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Message par matt1340 » 08 avr. 2017 23:29

Salut, j'ai pas changé le turbo sur la mienne, mais juste réparé la durite d'entrée qui était coupé. Le turbo est accessible sans tomber le moteur, mais il faut bien grimper dessus car il est je sais pas si tu sais où il est mais si tu fais pas 2m, faudra s'allonger sur le moteur !

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Message par insar1 » 07 juin 2017 12:10

Bonjour à tous,

J'ai décidé de réparer la titine,

Je vous tiens au courant.
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Message par insar1 » 09 juin 2017 18:50

Bonjour,

J'ai fait intervenir un mécano qui m'a confirmé mon diagnostic.

C'est bien le turbo qui est en causse. Le bruit de casserole est causé par les ailettes.
La voiture a bcp perdu en puissance et de l'huile s'échappe du turbo.

Apparemment, sur les 2.0T turbo, le turbo lache souvent en raison d'un manque d'entretien de la voiture (temps de vidange rallongés, filtre à air encrassé, etc.). Ce n'était pas mon cas.

Prochaine étape : démontage et changement.

Je vous tiens au courant

cdt
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Message par insar1 » 19 juin 2017 15:09

Bonjour,

Opération démontage ce week end.

Je bloque sur le démontage du turbo notamment les boulons qui fixent le turbo au collecteur d'échappement.

Un écrou est bloqué, impossible de le démonter. Le manuel renault préconise de faire tourner le moteur pour chauffer la partie échappement et de pulvériser du produit anti rouille dessus.

Rien à faire, je n'y arrive pas

auriez-vous des conseils à me donner ?

cdt
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Message par insar1 » 21 juin 2017 14:22

Bonjour,

je bute toujours sur un écrou du catalyseur - échappement.

L'écrou commence à foirer.

Deux solutions :
- le chauffer avec un chalumeau, J'en ai pas sous la main et trop risqué par rapport au catalyseur juste à côté
- le couper avec un outil multifonction à condition que la lame parvienne à l'écrou.

D'autres solutions vous viennent à l'idée.

Je suis preneur

Merci par avance
cdt
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