- VelSatis
Outillage nécessaire :
- Tournevis plat petit
Pièces Nécessaires :
- N/C
Préambule :
Depuis quelques temps mon klaxon semblait enroué voir carrément muet mais seulement en klaxonnant au volant.
La fonction klaxon via la centralisation, elle, marchait correctement.
Après divers tests, fusible, faisceau et contacteur tournant étaient hors de cause. Mon souci était bien dans le volant.
Cet article servira à expliquer la réparation du klaxon et en même temps le démontage de l'airbag.

Opération :
Première étape, il faut enfoncer un tournevis dans le trou à l'arrière du volant jusqu'à actionner une patte métallique.

Pour simplifier la compréhension, voici une vue de l'airbag déjà sorti, encart bleu du bas le trou où le tournevis passe, encart du haut la patte métallique que l'on actionne avec le tournevis.

Quand la patte métallique est actionnée, l'airbag va se lever "verticalement".
A ce stade on peut retirer le tournevis puis on continue le mouvement vertical de l'airbag jusqu'à ce qu'il soit dégagé. (:attention: attention aux différents faisceaux !)

Les pattes en cause sont celles fléchées, il suffit de les redresser un peu pour que le contact soit plus franc avec l'airbag.

Quand cela est fait, il faut remettre l'airbag dans le sens inverse du montage jusqu'à ce qu'il soit clipsé (la patte métallique se fait entendre quand elle se remet dans le clip du volant)
Il suffit ensuite de tester le klaxon et répéter l'opération si nécessaire.
Ce qu'il faut savoir :
En général il s'agit du fusible ou du klaxon quand ce dernier reste muet.
Tutos liés :
N/C
Documents annexes :
N/C
Remerciements :
N/C
En espérant que cela en aide !
Mateo
Tuto repris de mon site