Bon, ça y est pour la mienne (phase 2 de 2006), ça aurait pu presque se passer comme sur des roulettes, mais dans l'ensemble on va dire que ça va. J'ai perdu 3/4 du temps sur les broutilles qui suivent.
Certains points sont à se demander s'il n'y aurait pas eu quelques petites modifs, genre passages de câbles ou de durites qui ont changé...
Voilà donc ma petite contribution au sujet :
2. Un joint d’admission : le mien était nickel, je ne l’ai pas changé
Idem, ne le commandez pas. Si vous avez 25€ en trop envoyez-les moi
Débrancher la batterie par sécurité (vérifier avant que vous ayez le code de l’autoradio)
En fait c'est juste nécessaire : je l'ai fait sans débrancher, et au redémarrage, sapin de Noël, le moteur tourne rond mais ne décolle pas du ralenti, comme si la pédale d'accélérateur était HS.
Flippage, débranchage, 15minutage, rebranchage, et tout remarche.
Désaccoupler les durites (flèches rouges)
Chez moi celle de droite est serrée par des colliers à usage unique et elle n'a pas vraiment gêné, je l'ai laissée branchée.
Les connecteurs électriques (flèches jaunes)
Les concepteurs débordent toujours de créativité pour inventer des sécurités de connecteurs aussi complexes que galère à comprendre.
Pour vous éviter comme moi de passer 1/4h sur la question "je dois truquer quoi et où pour débrancher le gros connecteur vert", voici la réponse : sur la partie vert clair, écarter légèrement la languette et enfoncer (pousser très fort, gants recommandés

) l'ensemble de la partie claire dans la partie foncée. Clac, la partie claire reste clipsée dedans et ça se débranche tout seul !
Déconnecter les 3 connecteurs des sondes Lambda (cercles bleus le 3ème n’est pas visible)
Surtout pas ! Y'a moyen de perdre 1h là-dessus et ça ne sert à rien, laissez-les branchés :
- les fils les plus courts sont côté sondes, donc solidaires de la patte
- vu la position des connecteurs et la dureté de la sécurité, c'est une vraie galère, d'ailleurs j'y suis tout simplement pas arrivé
La vis de la mini-platine du connecteur de gauche est très accessible, celle des 2 autres derrière est plus marrante. Je l'ai baptisée la Vis de Merde©
- il faut des mains de fée
- commencer par enlever les 2 durites pour faire de la place, voir ci-dessous
- il faut écarter en force les 2 connecteurs verts, sinon pas moyen de passer une quelconque clé ou cliquet
- avec la main gauche, passer un petit cliquet entre les 2 connecteurs, avec les 3cm de la douille on tombe tout juste sur la tête de la vis
- passer la main droite sous le collecteur (oui, ça fait mal) pour sentir où est la tête : fourrée entre les côtés de la patte, les connecteurs, les câbles, c'est quasi impossible de tomber droit dessus autrement
A force de persévérance, après avoir rippé 20 fois, elle finit par venir.
Dernière chose, ne faites pas comme moi, au remontage n'essayez pas de remettre la vis. La patte n'a aucune utilité à être fixée spécifiquement à cet endroit sinon refaire perdre 2h au prochain changement de bougies. Un serre-câbles pour attacher le paquet au 1er connecteur et basta !
J’avais commencé à enlever le collier de la durite (entouré de bleu), mais ce n’est pas nécessaire.
Par contre la durite du fond (flèche rouge) doit être débranchée
Moi il m'a impérativement fallu débrancher les deux. Avec une pince pas trop grosse ça prend 30 secondes et on est beaucoup plus à l'aise.
Maintenant il y assez de place pour passer le collecteur entre le moteur et la carrosserie.
Hé non

il reste la patte à collier plastique qui tient la durite de derrière, comme elle part 5cm vers le bas elle va venir buter contre la culasse quand on va tirer sur le collecteur.
Déclipser la durite, desserrer la vis de la patte (pas la peine de l'enlever), retourner la patte vers le haut et resserrer la vis.
Mes bougies étaient bien sèches mais très sales et franchement usées, sans doute d'origine à 148000km. Avec les nouvelles (BERU équivalentes) y'a pas photo, ça démarre au quart de tour même avec 3/4 d'E85 dans le bide et le moteur sonne plus "rond" et moins fort, le "glouglou" au ralenti a disparu. Pas encore de retour sur la conso vu que j'ai fait pas mal de ville depuis, mais je m'attends à un petit mieux.