[TUTO] Remplacement des paliers de barre stabilisatrice et silentbloc de triangle

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steph_54
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[TUTO] Remplacement des paliers de barre stabilisatrice et silentbloc de triangle

Message par steph_54 » 24 avr. 2017 20:57

Bonjour à tous.

Je vous expose ici la manip pour remplacer les paliers de barres stabilisatrice. Il faut descendre le berceau de train avant. Donc tant que j’y étais j’ai profité pour remplacer les silents blocs des deux triangles de suspension.
Ma Vel Satis arrive à 180.000 kms et j’avais un grincement sur le train que j’entendais à faible vitesse (en dessous de 30 km/h) lors des manœuvres en braquant ou sur les routes mal carrossées, ralentisseur etc.

Je soupçonnais fortement les paliers de barres stabilisatrices, mettre du lubrifiant silicone ou WD40 ne changeait rien.
Quand j’en avais parlé à Renault, ils m’avaient dit que c’était très connu sur Vel Satis et Espace 4, et qu’il s’agissait des rotules inférieures. Je les avais changées (méthode à percer les rivets du triangle car les rotules sont rivetées/embouties d’origine). Mais ça n’a rien changé.
Un autre garagiste me disait que le bruit pouvait venir des coupelles mais j’en doutais. Ceci dit en les ayant démontées elles sont vraiment en très sale état.

Je me suis donc décidé à faire un grand ménage voici la référence des pièces commandées sur Os..o.
• 2 Paliers de barre stabilisatrice MOOG RE-SB-12644 : 26€
• 2 Silent bloc de triangles arrière MOOG RE-SB-2836 : 30 €
• 2 silent bloc de triangles avant MOOG RE-SB-2830 : 15 €
• 2 Kit de butées de suspension KYB SM 1529 : 89 €

Il faut descendre le berceau de train avant pour avoir accès aux vis des étriers des silent blocs de barre stab (sur le 3.0 dci mais je pense que c’est pareil pour toutes les VS) et les vis arrières de triangle de suspension.
A titre indicatif voici les étapes que j’ai suivies. On touche au train roulant / direction, à faire que si vous le sentez bien.
J'ai essayé de donner un niveau de difficulté à chacune des étapes.

1) Très facile. Lever l’avant de la voiture. Déposer les roues, la protection sous moteur et les pare boues des passages de roue. Déposer aussi les petits pare boue fixés sur les tirants des longerons alu. Dévisser les vis de fixation des longerons alu vers l’avant de la voiture. Déclipser avant de déposer le tuyau de DA côté conducteur. Déconnecter la batterie.
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2) Très facile. Défaire les fixations de passage de câble sur le berceau de train ( 2 vis par support ). Déposer la biellette du capteur d’assiette pour le réglage des xénons côté conducteur (si équipée). Attention c’est fragile !
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3) Moyen. Déclipser les capteurs de vitesse de roue en dessous des portes moyeux. Mettre un petit tournevis plat à côté de la languette et ôter le connecteur. Déclipser le câble du triangle
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4) Moyen. Déposer les biellettes de barres stabilisatrice. 1 écrou côté amortisseur et 1 écrou côté barre. Déposer la rotule de direction. Si la rotule tourne quand vous la desserrez mettez un cric en dessous de la rotule. En la comprimant, la rotule ne tournera pas.
NB. Quand j’avais fait mes rotules inférieures, une des rotules de suspension était tellement corrodée que la tige avait cassé net au desserrage. Ouf le Norauto du coin avait la rotule en stock car obligé de couper l’axe de rotule.
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5) Moyen. Dégager le protège rotule de la rotule inférieure et déposer l’écrou de fixation (écrou de 24). Je conseille une clef à œil. Bien dégripper. Mettre en contraint aussi avec le cric pour éviter que la rotule ne tourne au desserrage
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6) Facile. Déposer les 2 vis qui maintiennent le porte moyeu à la jambe de force. Prendre soin de l’attacher par du fil de fer, car le porte moyeu risque de basculer.
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7) Difficile. Il faut sortir la rotule inférieure du porte moyeu. Côté conducteur j’ai réussi en mettant un cric juste sous le disque pour le remonter de + ou – 15 cm. Ensuite j’ai réussi avec un fer plat à taper sur la tige de la rotule et elle est sortie toute seule. Côté passager, pas de moyen, barre à mine etc, elle voulait rien savoir. Donc obliger de déposer la transmission. Déposer l’écrou centrale (il faut une clef à choc) de 32 mm. Sortir la transmission. Dégager la rotule de suspension, on a la place pour passer un arrache rotule au besoin. Moi elle est venue en cognant bien dessus.
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8) Moyen. On va devoir déposer la vis de chape entre la colonne de direction et la crémaillère. Pour cela, relever la barre stabilisatrice le plus hait possible pour faciliter l’accès. J’ai mis longtemps à trouver la position idéale : Allonger sur le dos, perpendiculaire à la voiture, la tête entre le triangle et la caisse côté conducteur LOL. Il faut une bonne rallonge au cliquet, une douille de 13mm et on peut déposer cette vis.
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9) Facile. Déposer la vis qui maintient les deux tuyaux de direction assistée sur le boitier de direction juste en dessous de la vis de chape qu’on vient de déposer. Prévoir l’écoulement du liquide : comme on peut… Il suffit d’une clef torx avec une bonne rallonge.
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10) Facile. Déposer la suspension pendulaire du moteur (ou biellette de reprise de couple).
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11) Moyen. Enlever le petit écrou de 10 qui maintient le pare chaleur au-dessus de la crémaillère côté passager. Aucun besoin de déposer la vis qui est côté conducteur. J’ai oublié de prendre une photo mais on y accède par là où on a déposer la biellette, la crémaillère est derrière. C’est juste l’accès qui est pas super facile.

12) Facile. Déclipser tous les passages de câbles au niveau du berceau.

13) Facile. Déposer les deux vis supérieures de fixation du berceau. J’ai encore oublié une photo mais cette vis est au-dessus du disque en gros. Il peut pas y avoir de doute c’est un gros tirant alu qui va au berceau

14) Facile. Mettre en place un cric pour soutenir le berceau car dans l’étape suivante il va commencer à descendre.
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15) Facile. Déposer les tirants acoustiques. La grosse vis est celle qui le maintient sur le berceau. Donc quand on desserre ça va descendre.
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16) Facile. Descendre le cric. Bien regarder les éventuels points de blocage. Les débloquer

17) Moyen. On a alors accès aux vis des arceaux des paliers de barre stabilisatrice, et aux vis de fixation arrière des triangles de suspension (si on veut déposer le triangle !). Remettre les silent blocs neuf est un peu plus dur car il s’écarte pas simplement.
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18) Facile. Déposer l’écrou de fixation du triangle à l’avant. Ecrou de 30 par le dessous.

19) Facile. Les triangles sont sortis
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20) On va déposer les silents blocs. Fixer le triangle dans un étau. Repérer la côte de l’épaulement du silent bloc sur le triangle. On remettra la même en rentrant le nouveau.
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21) Mettre en place un outil d’extraction de silent bloc. Chauffer le triangle et extraire. Mettre les silent bloc neuf au congélateur pour un peu plus de facilité à monter.
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22) D’un point de vue organisation, je vous conseille de bien repérer toutes les vis déposer
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23) Remonter tout dans l’ordre inverse.

24) Pour les coupelles se reporter au tuto des amortisseurs

25) Facile. Reste à remplir le circuit de direction assistée. Il faut une huile de norme Dexron IID. Remplir jusqu’au maxi. Ne pas reboucher. Reconnecter la batterie. Déverrouiller la colonne de direction et manœuvrer le volant de butée en butée de gauche à droite. Le circuit va se purger. Refaire l’appoint. Refaire la même manipulation moteur en route. Refaire l’appoint.
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26) Faire un essai. Bilan, plus aucun bruit, la Vel Satis est beaucoup plus filtrante. Les passages de vitesse sont aussi beaucoup plus doux même si je n’ai pas remplacé la biellette de reprise de couple (mais elle est pas vieille non plus)
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Message par allroadusa » 24 avr. 2017 21:31

:jap: :jap: :clap: :clap: ... et merci ! Superbe tuto. :up:

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Message par grez » 24 avr. 2017 22:16

Bonsoir steph_54, excellent tuto, clair, net et précis. :clap: :jap:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par veralinux » 25 avr. 2017 00:07

:up: On ne peut que t'en remercier ;-)
@lain
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Message par steph_54 » 25 avr. 2017 10:14

Merci.
J'ai oublié une petite précision.

Lorsque vous remontez au cric le berceau. La partie délicate est qu'il faut guider la chape rabattable dans son logement. Il vaut mieux être deux pour faire l'opération. Un qui lève doucement le cric, l'autre qui guide tranquillement la partie mâle dans la partie femelle de la chape. Avec le cric bien placé à côté de moi j'ai pu le faire seul.
Avant de serrer la vis de chape, remonter la colonne de direction.

En effet, lorsqu'on a desserré la vis au début, la colonne descend de quelques millimètres (je dirais 5 environ). Bilan pour moi, le verrou électrique ne fonctionnait plus, il s'activait mais ne verrouillait pas.
On remonte la colonne en butée, on serre la vis à tout roule à nouveau.
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Message par moi » 25 avr. 2017 11:04

Bravo pour tout, pour le travail, pour le tuto, pour la methodologie, champion :up: :clap: :clap: :clap:
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

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Message par nono22 » 25 avr. 2017 19:03

super très beau tuto bien expliqué bravo . Image
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Message par crazybiker » 26 avr. 2017 13:09

Super tuto !!!!

Je ne vois malheureusement pas les photos :-/

Quelqu'un peut-il me conseiller afin que je puisse voir les photos :cry:

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Message par veralinux » 26 avr. 2017 16:33

Ah ? Ben ici pas de souci.... Vérifie tes préférences de navigateur..... ;-)
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Message par jarova » 26 avr. 2017 20:00

Bonjour,
Je tenais à te féliciter car je ne pense pas que je me lancerai dans cette entreprise. Chapeau bas car très bien expliqué et de plus avec des photos bien prises. :up:
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle s'en aille ! ! ! ;-)

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Message par magnaval » 29 avr. 2017 19:28

Un grand merci de la part de notre communauté.
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

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Message par Luso » 05 août 2020 11:52

Bonjour, félicitations pour ce tuto très complet.
Les deux caoutchoucs silentbloc des paliers de la barre de torsion ont leur fente d'ouverture dirigée vers la partie avant du véhicule ou vers l'arrière de la voiture (partie habitacle) ?
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Message par Acid-Burn » 18 nov. 2020 09:50

Beau tuto, mais pour ceux qui comme moi ne veulent pas descendre leur berceau car juste besoin de remplacer leurs triangles il y a une solution qui permet de remplacer les triangles sans toucher au berceau.

Pour ce faire il faut racheter 2 vis arrières de triangle et 2 écrous le tout bien sur vendu à prix d'or chez Renault + avoir une scie sabre équipé d'une lame acier ainsi qu'une clé à choc.

Le but de la manœuvre est une fois l'écrou desserrer de remonter la vis de qlq centimètres pour pouvoir couper juste en dessous de la tête sur un peut plus de la moitiée du diamètre.
Une fois la coupe faite il ne reste plus qu'a resserrer l'écrou avec la clé à choc ce qui entrainera la rupture de la tête de vis et par la mm permettra son extraction.

Une fois le triangle remplacé il faudra remonter la vis avec son écrou neuf et du frein filet, en position tête en bas ,c'est d'ailleurs ce type de montage qui est utilisé sur la casi totalité des véhicules et pas tête en haut comme sur le Velsatis et Laguna II.

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Modifié en dernier par Acid-Burn le 19 nov. 2020 16:15, modifié 1 fois.
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Message par mathieu63 » 18 nov. 2020 14:33

Joli !

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Message par grez » 18 nov. 2020 16:17

:clap: Acid-Burn et merci pour cette astuce. :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Misho » 19 nov. 2020 16:11

J'ajouterais qu'il ne faut SURTOUT PAS négliger la rondelle-cage au remontage tête en bas (l'espèce de bague sur laquelle repose la tête de vis sur la dernière photo) : en effet, sans elle, si l'écrou se desserre, la vis tombe et le triangle se fait la malle, de préférence en plein col de montagne. :dead:

L'intérêt principal du montage tête en haut, ce n'est pas de facturer de la main-d’œuvre pour le démontage du berceau, c'est que si jamais l'écrou (en bas) tombe, la vis reste à peu près en place. Ca va faire du bruit mais le triangle ne se barrera pas sans prévenir. :up: