Broutage en accélérant

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Broutage en accélérant

Message par tigrounet » 16 déc. 2016 12:37

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un gros soucis avec mon Velsatis. Il y a un mois elle a commencé à "brouter" lors de l'accélération. Ca fait vraiment des coupures franche quand j'appuie fort mais roule normalement quand je frôle la pédale. Premier passage valise Renault, rien trouvé! Ils me parle donc d'aller à taton!!!??? Durite turbo, échangeur air-air puis catalyseur, .... bref environ 5000 euros envisagé sans être sur du résultat. J'ai refusé. Deuxième passage valise chez autre Renault, pour eux électrovannes pompe HP voir pompe HP soit entre 1400 euros et ???? Deux Renault, deux résultats différents?????? Bref, je suis allé dans un petit garage, nettoyage circuit injection et miracle cela repart... pour 300 kms. Je refait un nettoyant en circuit fermé avec produit Ecotech, cela repart pour 500 kms et ça recommence! Je me dis : si pompe HP morte, un nettoyage ne ferai rien! Auriez vous une idée car après avoir lu plein de post, j'ai vu : Electrovannes pompe HP, EGR, débimètre (changé), électrovanne pression turbo, sonde température admission,.... Bref plein de chose.
Merci pour votre aide et désolé pour la longueur du post.
Je précise : Velsatis 3l DCI BVA de 2006 avec 166000 kms

vince05610
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2015
Véhicule : 3.0 dCi & 3.5 V6

Message par vince05610 » 17 déc. 2016 13:45

Bonjour,
Je penserai aussi aux électrovannes de régulation et de débit sur la pompe HP. Elles doivent se gripper puis refonctionner lorsque tu nettoies le circuit injection. C'est assez souvent de voir ces symptômes sur le 3.0 DCI.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 17 déc. 2016 14:00

vince05610 a écrit :Bonjour,
Je penserai aussi aux électrovannes de régulation et de débit sur la pompe HP. Elles doivent se gripper puis refonctionner lorsque tu nettoies le circuit injection. C'est assez souvent de voir ces symptômes sur le 3.0 DCI.
Et sans défauts sur L'ODDB ?

vince05610
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2015
Véhicule : 3.0 dCi & 3.5 V6

Message par vince05610 » 17 déc. 2016 14:18

Étrangement je n'ai jamais vu de défaut de ce type remonter à l'obd (j'ai pu observer ce phénomène sur un espace P9X701 et VS P9X715)
Par contre lorsqu'elle broute, si tu regardes la valeur de la pression dans ton rail, il y a de fortes chances qu'elle ne corresponde pas à la consigne...

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 17 déc. 2016 14:39

Merci pour les réponses.
Aucun témoin au tableau de bord, aucun défaut enregistré à la valise.
Si grippage électrovannes: je nettoie, elle fonctionne de nouveau et cela recommence! Peut être autre chose qui envoi de la m**** dans le circuit et qui regrippe le système?
Je me torture l'esprit mais je me dis que si seule les électrovannes était en cause, une fois grippées, elles le resteraient!
J'ai tenté de rouler en débranchant le débitmètre (aucun défaut affiché) puis l'EGR (défaut injection affiché) pour essayer!
Résultat: véhicule mou (mode dégradé surement) mais pas d'accoups et je monte tranquillement dans les tours et en vitesse!
Si cela peu aider!
Merci

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 17 déc. 2016 16:10

Personnellement je soupçonne plus le pot cata où idem leurs système qui encrasse l'admission .
Tes produits à du amélioré un peu le circuit interne G-O.. pas facile mais si tu essayerait le carbon clean et ça te pousse un peu plus loin (klm )... tu sera peut être plus fixer ?

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 17 déc. 2016 17:16

Demain j'attaque le démontage de l'EGR pour voir son état.
Y a t'il moyen de la condamner autrement qu'en passant par la valise sans qu'elle ne mette la VS en mode dégradée?
Est il normal que mon ralenti passe de 700-800 tours à 1000-1200 tours quand je débranche l'EGR?
Je vous tiens au courant, faut-il encore que j'arrive à démonter cette vanne!!!!

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 17 déc. 2016 17:17

Merci Patou 77 pour ta réponse mais comment savoir pour le cata, faut le démonter?

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 17 déc. 2016 18:00

Image

il préconise 100 milles pour un cata le dernier de la chaine ?
Et le ODB te prévient pas ..

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 17 déc. 2016 19:40

Ah oui quand même, le cata est complètement mort!!! Mais le fait que quand je fais un traitement,ça va mieux, je comprend pas très bien le rapport avec le cata?

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 17 déc. 2016 20:13

Comment dire ?
Si tu veux si tu as un filtre à air bien colmaté où bien grado , si tu y fait juste un petit coup de soufflette ,sa va aller peut être un peu mieux mais sans plus
C'est une vue en gros tu voit ce que je veux dire ? (surtout avec c'est fioul récent )qui est soit disant là pour filtrer des minuscules particules fine.. lorque juste avant avec leurs super système tu voit la gros merde (calamine dans l'admission )

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 17 déc. 2016 20:50

Ok merci pour l'explication. Demain, dans un premier temps, je démonte mon EGR pour voir son état.
Est ce que je peux démonter mon cata et rouler en échappement libre ( en campagne reculée sans voisin!!!) afin de voir si ça va mieux et ça confirmerai que c'est bouché?
Merci

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 18 déc. 2016 20:22

Me revoilà, démontage de l'EGR réussi. Il a fallu que je tombe le répartiteur d'admission pour avoir accès.
La vanne et tous les conduits étaient dans un état de calamine énorme!
J'ai tout remonté, démarré et roulé! Oupss, message et témoin "injection à contrôler".
J'ai les mêmes symptômes que quand j'avais débranché mon EGR pour essayer : le message injection, ralenti passé à 1000 tours au lieu de 800 (redescend à 800 tours quand j'appuie sur le frein), mode dégradé car mou et plus de secousses!
Mon EGR serait-il à l'origine de tout mes problèmes? Le fait de le démonter l'aurais achevé?

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 18 déc. 2016 20:33

Je dirais plutôt une prise d'air , sur ton admission .
Si en appuyant sur le frein et que ton régime change autant ?

Tu as pas oublier de rebranché un petit tuyaux ou autre sur l'admission ?

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 18 déc. 2016 21:17

Je viens de revérifié et tout est bien branché. Pas de bruit suspect de prise d'air non plus.
Comme je le disais, ça me fait exctement les mêmes truc que quand j'avais débranché mon EGR pour essayer de la condamner électriquement!
Je vais voir pour la passer à la valise demain pour les défauts.

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 20 déc. 2016 18:03

J'ai pas eu le temps de passer à la valise! Mais maintenant j'ai "injection à contrôler" et "antipollution à contrôler" et bien sur passage en mode dégradé. Je penche de plus en plus sur EGR hs ou cata-fap complètement bouché comme disait Patou 77 !
J'ai débranché le débitmètre pour voir, je n'ai que l'antipollution en défaut et mode dégradé.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 20 déc. 2016 19:44

Bonjour .
moi j'ai rien dit je contact juste , à une certaine époque le reniflard pendait avec un simple tuyaux sur la la route . il revenait pas dans l’admission pour faire du gros caca et foutre la merde à l’évacuation bien filtré après maintenant ?
Je me souviens des cours d'anciens . Pour se rappeler des soupapes ADM/ ECH
Tu avale (mange) plus que tu rejette moins => soupape plus petite pour l'échappement
C'était valable à une certaine époque . Et maintenant remis en cause pour moi ?? avec les nouvelles règles :grin: tu te retrouve avec 2 filtre en gros mais il y en a un qui est un peut oublier certes surement le prix ,et pas détecté avec les supers ordi :drink:

C'est tout !!! ;-)
Virez moi tout ça .. Sa vous coute un bras et maintenant ils te disent si tu as pas la bonne couleur de vignette . Tu aura pas droit de rouler avec .. Même paire ou impaire .. Une WV de 2015 pollue autant que une de 15 ans en arrière ;-)

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 20 déc. 2016 22:57

De toute façon, j'ai rien à perdre donc dès que j'ai un moment, je démonte mon échappement! Je ferai bien un test en échappement libre histoire de voir si elle respire mieux mais j'ai bien peur que les sondes lambda me mettent en mode dégradé! Je verrai au moment venu!

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 21 déc. 2016 12:34

Bonjour tigounet

Non je voulais plus dire EGR , regarde il y a des sujets qui en parle déjà .
il y en a qui l'ont fait . ils parle de plaque aussi je crois .

Moi sur mon nissan c'était plus simple .
Pour ton cata au pire tu peut le démonter ,et le taper au sol (du bon coté pour voir si il y a beaucoup de merde qui sort ) ?

Puis lui faire un coup de carbon clean

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 21 déc. 2016 13:51

hello ;)

(quelle idée de Renault de mettre cette bouse de chez isuzu dans leur VS ! mais passons !)

Pour le défaut, je doute que les sondes lambda foutent le bordel sur injection à contrôler.
Ça ressemble plus à un soucis d'activation de l'EGR (si elle était vraiment encrassée, possible qu'il reste un peu de calamine empêchant sa fermeture complète, ou plus simplement qu'elle soit grippée ou HS, dans ce cas, lors du "test" électrique, elle reçoit la commande, mais ne bouge pas, mettant un défaut en place)
Ça me faisait la même chose sur ma Laguna 3 2.0dci. J'ai du passer à la valise pour désactiver l'EGR sinon défaut odb.
Voir aussi si le débitmètre donne les bonnes valeurs, car s'il est hs ça ne sera pas forcément indiqué sur le clip. (vive l'électronique !)
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

Répondre