Défaillance injection et esp

Répondre
Velval
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2021
Véhicule : 3.5 V6

Défaillance injection et esp

Message par Velval » 28 févr. 2021 19:05

Bonjour,
Cet été en descente sur l'autoroute et sans accélérer ma 3.5 V6 à afficher défaut injection, je ne pouvais plus accelerer ça ne répond fait pas. Arrêt sur bande d'arrêt d'urgence, coupage moteur et redémarrage normal. Je me suis dit que c'était parce que je n'avait pas acceleré dans la descente. Plus de problème pendant 3000 km.

La semaine dernière je prends rdv chez Renault pour la révision à 126000km pour vidange bougies filtres et kit accessoires. La veille, cette fois ci en essayant de démarrer après une arrêt de 30mn, même message défaillance injection et esp. Le moteur tourne mais impossible d'accélérer. Je coupe, redémarre et ça repart normalement.

En déposant l'auto cher Renault, je leur dit et demande si ils vont la passer à la valise. Ils me répondent que Oui.

En récupérant l'auto, je demande et on me repond qu'il n'y avait pas de défaut mais que si ça recommence et bien faudra revenir !
Je repars mais le lendemain, cela recommence. Après un bref arrêt, même problème. Ça démarre mais ne monte pas dans les tours. Coupage moteur puis redémarrage et je repars normalement.

Ma première question est avez vous une idée ?

La deuxième question : Est il vraisemblable que aucun défaut ne soit apparu à la valise sachant que la voiture n'avait jamais été passée à la valise depuis plus de 10 ans ? Rien de rien d'après eux. J'ai un doute et je me demande si ils l'ont vraiment branchée leur valise. N'aurait elle pas du voir le problème d'injection et esp de la veille ? D'autres défauts depuis tant d'années ?

Le garage est pourtant une concession mais le bouchon de lave glace n'était pas fermé, le cache moteur mal remis, la remise à zéro du compteur de révision non faite. Bref j'ai un doute sur le "non on à rien vu comme défaut"

Merci de vos avis et bonne route à tous.

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 28 févr. 2021 19:48

Salut, effectivement le diagnostic a du être fait à la hâte comme le reste visiblement...
Première chose à regarder c'est la fameuse mousse présente dans la joie à air, qui avec le temps ce désagrège et vient ce coller dans le débit mètre.
Pour les défauts c'est sûr que si ils en avaient cherché ils en auraient trouvé...

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 01 mars 2021 09:30

Bonjour,
J'ai connu la même mésaventure, de façon aléatoire.

@EAime avait connu aussi la même panne, c'était une bête cosse de batterie mal serrée.

Sinon, regarde du côté des capteurs d'arbre à cames. Il y en a 2, et si l'un est défectueux, il te met un bazar pas possible dedans (entre autres, refus de démarrage...... pour mieux redémarrer 1h ou 2 après !).

Autre piste : le fait que le moteur reparte après 15/30 minutes d'arrêt est souvent (évidemment pas toujours, ça serait trop simple) un signe de la défaillance du capteur de PMH à chaud. C'était le cas de ma voiture. Une fois remplacé je n'ai plus jamais été embêté (enfin pas par ça en tout cas).
Voluptés d'essence...

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 02 mars 2021 22:17

La voiture qui démarre au quart de tour mais reste au ralenti et l'accélérateur qui ne répond plus, j'ai eu ça aussi un jour où j'avais oublié de rebrancher le débitmètre. A noter qu'il ne m'a pas suffi de le rebrancher, j'ai dû débrancher la batterie pour que la dame retrouver ses esprits. :drive:

Velval
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2021
Véhicule : 3.5 V6

Message par Velval » 15 mars 2021 18:37

J'ai rappelé le chef d'atelier en expliquant le problème et émettant des doutes sur le passage à la valise. J'ai ramèné la voiture et là passage à la valise. Ce serait le boîtier papillon aussi démonté pour le changement des bougies. Ils m'ont fait une réinitialisation du boîtier. Devis d'environ 800€. Parallèlement ma batterie était un peu faiblarde 12v à froid peut être en raison de petits trajets de moins de 2 km. J'ai rechargé et puis j'ai fait 500 km ce week-end sans problème particulier.
Je ne sais pas quoi faire, lors du devis on m'a dit la bonne nouvelle c'est que la pièce est dispo chez Renault. Ayant lu plusieurs sujets traitant du problème du BP avec le code nécessaire donné par Renault j'imagine la galère le jour où la pièce ne sera plus disponible en neuf.
Est ce que le Boîtier papillon est une panne j'allais dire obligatoire sur le 3.5 V6 ? Ou alors un coup de pas de pot ?
Bonne route à tous

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 17 mars 2021 07:48

Non pas de problème particulier rencontré sur le BP du 3.5l.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 17 mars 2021 20:22

Sur la mienne non plus

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 18 mars 2021 09:49

Même chose pour moi, y compris avec l'Espace doté du même moteur !
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 18 mars 2021 10:10

Velval a écrit :
28 févr. 2021 19:05
Ma première question est avez vous une idée ?
Oui : change de boutique. :carton:
Je suis convaincu à 99% qu'ils ne savent pas faire/lire un diagnostic - ou alors que ta panne est tellement fugitive qu'en effet, une fois passée, on ne voit plus rien.

Dans les deux cas, je pense que le mieux que tu aies à faire, c'est soit faire faire un diagnostic par quelqu'un de fiable (j'ai pas dit forcément un agent Renault :ninja: ) qui te montrera en même temps qu'il fait, soit si tu as un PC portable et un peu de connaissances sur la composition d'une voiture, te procurer l'outil de diagnostic ("CAN CLiP", voir ici Bien acheter sa CAN CLIP.) et faire le diag toi-même.

Pour ta panne, je ferais :
- un diag propre
- nouvelle batterie (à changer préventivement si elle est mal en point, ça cause tout un tas de délires sur nos VS)
- nouveau capteur PMH (c'est pas cher, mais c'est bien relou quand ça déconne)
- démonter et vérifier toute l'admission : boîte à air et sa mousse, débitmètre (attention fragile à nettoyer), papillon (propreté et initialisation), état des connecteurs et des fils

Si avec tout ça tu as toujours le problème, tu n'as plus qu'à te promener avec l'outil de diag dans la voiture, et quand ça recommence, le brancher et faire un diag dès que ça arrive, sans couper le moteur. Je ne crois pas une seconde qu'à cet instant il n'y aura aucun défaut.

Velval
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2021
Véhicule : 3.5 V6

Message par Velval » 06 mai 2021 23:03

Après environ 1000 km, les mêmes messages sont revenus avec en plus défaillance anti pollution allumé en continu et le voyant moteur orange fixe.
Retour chez Renault et remplacement du boîtier papillon pour 800€.
J'ai depuis fait 600km et tout semble aller bien. Je tiendrai au courant de l'évolution. J'ai depuis reçu une can clip pas encore testée mais j'essayerai bientôt si j'arrive à l'installer 😀 J'ai un petit note book sans lecteur DVD avec XP et j'espère réussir à l'installer.
Merci à tous et bonne route.

Velval
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2021
Véhicule : 3.5 V6

Message par Velval » 08 oct. 2021 16:17

Bonjour,
Pour info après quelques milliers de km, plus de problème d'injection. Pourvu que ça dure...

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 08 oct. 2021 18:53

:up:

Répondre