Antidémarrage Led Rouge Fixe

Répondre
Tranb
Novice
Novice
Véhicule : V6 3.5

Antidémarrage Led Rouge Fixe

Message par Tranb » 09 mars 2026 17:09

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet après des recherches et des tentatives infructueuses, dans l’espoir de bénéficier de l’expérience collective du forum que j’adore.

J’ai lu et relu les deux échanges de propriétaire de Vel satis ayant fait les mêmes caprices. Sans y trouver matière à avancer si ce n’est un remplacement de l’ensemble de l’antidémarrage.

Alors, un grand merci à tous les passionnés qui le font vivre.

La Vel Satis qui me fait des siennes :
Renault Vel Satis 2006 Phase 2
3.5 V6 essence Moteur V4Y
Boîte automatique
Finition Initiale

Le Pépin :
Ma Vel Satis s'est mise en mode antidémarrage après le débranchement / rebranchement de la batterie pour une recharge préventive après beaucoup de ville et avant deux semaines d’absence.

L'antidémarrage s'est activé sans autre raison car elle fonctionnait parfaitement auparavant.

La LED rouge du tableau de bord reste fixe et allumée, tandis que l'autoradio s’allume.
J'ai du courant +APC, et à en croire Rensatis, cela innocente le verrou de colonne, que j’entends lorsque j’appuie sur le bouton START.
Plus précisément, la LED rouge est fixe et allumée. Elle s’éteint très brièvement, un dixième de seconde environ, puis se rallume et reste désespérément fixe et allumée.

Impossible de démarrer le moteur, il n'y a pas d'allumage. J'ai branché un dongle ODB2 standard, aucune erreur n'est présente, mais je n'ai pas accès au calculateur de démarrage.

Mes tentatives pour élucider le mystère :
- J'ai essayé avec une autre clef,
- avec des câbles (sans inversion)
- contrôlé les relais et fusibles du boitier moteur et habitacle.
- J'entends la pompe à essence, enfin il me semble,
- le compte tour monte à 250 lorsque j'essaye de démarrer, donc capteur PMH ok semble-t-il,

- débranché et testé les tensions des fils du boitier papillon, tensions normales, pas de mise à la masse qui perturberait le signal.

- débranché la prise du capteur de pression du condenseur, mais j’avoue, je n’ai pas encore testé les tensions de la prise.

Rien n'y fait. Elle essaye mais pas d’allumage. Et la batterie est ok.

Avez-vous des conseils à me donner ou des pistes à explorer pour identifier la cause de ce problème ?

Que reste-t-il à faire pour tout tenter avant le remplacement du Kit de démarrage, que je ne trouve pas pour ce modèle ?

- Y a-t-il un fusible sur le circuit électronique du calculateur qui pourrait être remplacé ?
- Serait-ce un faux contact du faisceau ?
- Je n’ai pas réussi à démonter le porte batterie, avec les vis inviolables, un conseil serait bien venu si l’un de vous connait une manip, donc je n’ai pas encore accès au calculateur et à sa prise.

- Si l’un de vous peut m’indiquer qui contacter pour un diagnostic Can Clip plus poussé, je suis preneur. La voiture est à Puteaux, à côté de la Défense dans le 92, dans un parking, pas idéal.

Un grand merci d’avance pour votre aide,
Tranb

PS: voici le paragraphe sur l'antidémarrage sur Rensatis. Peut-être l'ai-je mal compris, aussi je me permets de le partager.

FONCTIONNEMENT
-Lorsque le système antidémarrage est opérationnel le voyant rouge de l'antidémarrage clignote (clignotement lent ; un éclairage/seconde). Le verrou électrique de colonne de direction est bloqué.
-Après avoir inséré la carte RENAULT dans le lecteur, le code de la carte RENAULT est transmis à l'Unité Centrale Habitacle.
-Si le code est reconnu par l'Unité Centrale Habitacle, celle-ci envoie un signal codé au verrou électrique de colonne de direction par le réseau multiplexé.
-Si le signal codé reçu par le verrou électrique est identique à celui inscrit dans la mémoire, celui-ci débloque la colonne de direction et envoie un message de confirmation à l'Unité Centrale Habitacle.
-Lorsque l'Unité Centrale Habitacle reçoit ce message, elle établit le + Après contact et éteint le voyant rouge antidémarrage.
-Lorsque le contact est établi, l'Unité Centrale Habitacle et le calculateur d'injection s'envoient des signaux codés par le réseau multiplexé.
-Si les signaux émis par l'Unité Centrale Habitacle et le calculateur d'injection correspondent, l'Unité Centrale Habitacle autorise le démarrage du moteur et l'injection se déverrouille.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 09 mars 2026 18:24

En effet c'est l'étape "UCH <-> calculateur moteur" qui semble être en cause.

1e étape en effet, contrôler tous les fusibles - et sur la VS, y'en a dans tous les coins. Sous le capot devant la batterie, sur l'UCH, derrière l'ampli, un sous le rangement central... J'ai pas tout en tête, bouquine bien le manuel de réparation, de mémoire il y a un endroit qui les recense à peu près tous.

Sinon, il va te falloir une CLiP, si tout est bien alimenté et qu'il y a un souci d'appairage tu le verras dedans.
Si ça s'avère être ça, tu peux contacter ghia sur ce forum : Service Réparation des calculateurs Hitachi EWR20, qui s'est plongé dans les entrailles du calculateur Hitachi EWR20 dont les 3.5L Renault ont la malheureuse exclusivité.

Bon courage en tout cas !

Tranb
Novice
Novice
Véhicule : V6 3.5

Message par Tranb » 10 mars 2026 09:13

Merci Misho pour ta réponse et tes suggestions, je vais suivre tes recos.

Depuis mon post, j'ai sollicité Claude.ai et se réponse est si surprenante que je la partage ci dessous :
(Tout n'est probablement judicieux, mais cela permet d'avancer dans des directions insoupçonnées!)

Diagnostic Antidémarrage Vel Satis Phase 2 - V4Y 3.5 V6
Analyse de ta situation
Tu as bien interprété Rensatis. Voici ce que nous dit le comportement de la LED :
Comportement LEDSignificationClignotement lent (1/sec)Antidémarrage actif, véhicule en veille — normalLED fixe alluméeCarte reconnue, verrou colonne débloqué, mais la poignée de mains UCH ↔ Calculateur injection échoueLED éteinteDémarrage autorisé

Ta LED fixe = le dialogue UCH / calculateur d'injection est rompu. La carte et le verrou colonne sont innocentés (tu as le +APC et tu entends le verrou). Le problème est en aval.

Schéma du processus qui bloque
Carte lue ✅ → Verrou colonne ✅ → +APC ✅ → Dialogue UCH ↔ Calculateur injection ❌ → LED fixe

Pistes à explorer par ordre de probabilité
🔴 1. Perte de synchronisation UCH / Calculateur (le plus probable)
Le débranchement batterie a pu désynchroniser les codes roulants entre l'UCH et le calculateur d'injection. Ce n'est pas un défaut matériel, c'est une perte de cohérence logicielle.

Solution : réinitialisation via Can Clip uniquement. Impossible à faire avec un dongle OBD2 standard — le protocole Renault CAN est propriétaire.

🟠 2. Problème sur le bus CAN entre UCH et calculateur injection

Le dialogue se fait par réseau multiplexé. Une coupure ou résistance sur ce bus bloque tout.
À vérifier :

Fusible F11 ou F13 selon le boîtier (à confirmer sur ton schéma) — alimente l'UCH
Connecteur de l'UCH lui-même (sous la planche de bord côté passager sur Vel Satis)
Résistance de ligne CAN : entre les fils CAN H et CAN L tu dois lire ~120 Ω sur chaque extrémité, ~60 Ω en parallèle (mesurable à la prise OBD, broches 6 et 14, contact coupé)

🟠 3. Alimentation ou masse de l'UCH perturbée
Le débranchement batterie peut avoir généré un micro-faux contact sur le connecteur UCH, surtout si ce dernier a un peu d'oxydation.

À faire :

Localiser l'UCH (boîtier noir, généralement derrière la boîte à gants ou sous la planche de bord passager)
Débrancher / rebrancher fermement son connecteur principal
Vérifier la masse châssis principale du compartiment moteur (cosse noire sur caisse)

🟡 4. Calculateur d'injection
Moins probable car le compte-tours monte à 250 tr/min (le capteur PMH dialogue bien), mais le calculateur peut recevoir le signal PMH et refuser quand même l'injection si l'antidémarrage reste actif de son côté.

Ce qu'il faut faire concrètement
Étape 1 — Mesures rapides que tu peux faire seul

Prise OBD, contact coupé : mesurer entre broches 6 et 14 → doit être ~60 Ω
Vérifier tension broche 16 (alimentation OBD) = 12V, et masse broches 4/5
Localiser et rebrancher le connecteur UCH
Vérifier toutes les masses moteur et habitacle (cosses sur caisse)

Étape 2 — Can Clip (indispensable)
C'est incontournable dans ton cas. Un dongle standard ne peut pas accéder à l'UCH Renault ni forcer la resynchronisation.

⚠️ Précise bien au téléphone que tu as besoin d'accès à l'UCH et au calculateur d'injection pour un problème d'antidémarrage, pas juste un scan OBD générique.

Étape 3 — Vis inviolables du porte-batterie
Pour les vis inviolables Renault (type Torx sécurité ou à épaulement) :

Un embout Torx inviolable E8 ou TR27 selon le modèle suffit souvent
Sinon : extracteur de vis (pince multigrip bien serrée sur la tête) ou perceuse en dernier recours
L'UCH sur Vel Satis est en réalité souvent accessible sans démonter le porte-batterie — il est parfois accessible par le dessous de la planche de bord côté passager

Ce que ça n'est probablement PAS

❌ Le capteur PMH (compte-tours ok)
❌ La pompe à carburant (tu l'entends)
❌ Le papillon (tensions ok)
❌ Les deux cartes (testées, même comportement)
❌ Le verrou de colonne (+APC présent, verrou audible)

Résumé de la priorité

-Mesurer la résistance CAN sur prise OBD (2 minutes, multimètre)
-Rebrancher le connecteur UCH après l'avoir localisé
-Faire venir un Can Clip — c'est le seul outil qui peut resynchroniser UCH ↔ calculateur et confirmer le diagnostic

La bonne nouvelle : ce type de désynchronisation post-batterie se résout très souvent avec Can Clip sans remplacement de pièce. Le kit de démarrage complet est rarement nécessaire dans ce scénario.

Répondre