Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir ce sujet après des recherches et des tentatives infructueuses, dans l’espoir de bénéficier de l’expérience collective du forum que j’adore.
J’ai lu et relu les deux échanges de propriétaire de Vel satis ayant fait les mêmes caprices. Sans y trouver matière à avancer si ce n’est un remplacement de l’ensemble de l’antidémarrage.
Alors, un grand merci à tous les passionnés qui le font vivre.
La Vel Satis qui me fait des siennes :
Renault Vel Satis 2006 Phase 2
3.5 V6 essence Moteur V4Y
Boîte automatique
Finition Initiale
Le Pépin :
Ma Vel Satis s'est mise en mode antidémarrage après le débranchement / rebranchement de la batterie pour une recharge préventive après beaucoup de ville et avant deux semaines d’absence.
L'antidémarrage s'est activé sans autre raison car elle fonctionnait parfaitement auparavant.
La LED rouge du tableau de bord reste fixe et allumée, tandis que l'autoradio s’allume.
J'ai du courant +APC, et à en croire Rensatis, cela innocente le verrou de colonne, que j’entends lorsque j’appuie sur le bouton START.
Plus précisément, la LED rouge est fixe et allumée. Elle s’éteint très brièvement, un dixième de seconde environ, puis se rallume et reste désespérément fixe et allumée.
Impossible de démarrer le moteur, il n'y a pas d'allumage. J'ai branché un dongle ODB2 standard, aucune erreur n'est présente, mais je n'ai pas accès au calculateur de démarrage.
Mes tentatives pour élucider le mystère :
- J'ai essayé avec une autre clef,
- avec des câbles (sans inversion)
- contrôlé les relais et fusibles du boitier moteur et habitacle.
- J'entends la pompe à essence, enfin il me semble,
- le compte tour monte à 250 lorsque j'essaye de démarrer, donc capteur PMH ok semble-t-il,
- débranché et testé les tensions des fils du boitier papillon, tensions normales, pas de mise à la masse qui perturberait le signal.
- débranché la prise du capteur de pression du condenseur, mais j’avoue, je n’ai pas encore testé les tensions de la prise.
Rien n'y fait. Elle essaye mais pas d’allumage. Et la batterie est ok.
Avez-vous des conseils à me donner ou des pistes à explorer pour identifier la cause de ce problème ?
Que reste-t-il à faire pour tout tenter avant le remplacement du Kit de démarrage, que je ne trouve pas pour ce modèle ?
- Y a-t-il un fusible sur le circuit électronique du calculateur qui pourrait être remplacé ?
- Serait-ce un faux contact du faisceau ?
- Je n’ai pas réussi à démonter le porte batterie, avec les vis inviolables, un conseil serait bien venu si l’un de vous connait une manip, donc je n’ai pas encore accès au calculateur et à sa prise.
- Si l’un de vous peut m’indiquer qui contacter pour un diagnostic Can Clip plus poussé, je suis preneur. La voiture est à Puteaux, à côté de la Défense dans le 92, dans un parking, pas idéal.
Un grand merci d’avance pour votre aide,
Tranb
PS: voici le paragraphe sur l'antidémarrage sur Rensatis. Peut-être l'ai-je mal compris, aussi je me permets de le partager.
FONCTIONNEMENT
-Lorsque le système antidémarrage est opérationnel le voyant rouge de l'antidémarrage clignote (clignotement lent ; un éclairage/seconde). Le verrou électrique de colonne de direction est bloqué.
-Après avoir inséré la carte RENAULT dans le lecteur, le code de la carte RENAULT est transmis à l'Unité Centrale Habitacle.
-Si le code est reconnu par l'Unité Centrale Habitacle, celle-ci envoie un signal codé au verrou électrique de colonne de direction par le réseau multiplexé.
-Si le signal codé reçu par le verrou électrique est identique à celui inscrit dans la mémoire, celui-ci débloque la colonne de direction et envoie un message de confirmation à l'Unité Centrale Habitacle.
-Lorsque l'Unité Centrale Habitacle reçoit ce message, elle établit le + Après contact et éteint le voyant rouge antidémarrage.
-Lorsque le contact est établi, l'Unité Centrale Habitacle et le calculateur d'injection s'envoient des signaux codés par le réseau multiplexé.
-Si les signaux émis par l'Unité Centrale Habitacle et le calculateur d'injection correspondent, l'Unité Centrale Habitacle autorise le démarrage du moteur et l'injection se déverrouille.

→ Verrou colonne
→ LED fixe
1. Perte de synchronisation UCH / Calculateur (le plus probable)
Précise bien au téléphone que tu as besoin d'accès à l'UCH et au calculateur d'injection pour un problème d'antidémarrage, pas juste un scan OBD générique.