Bebel327 a écrit :un trou de 3 cm dans le radiateur sur le devant
Tiens donc, pile le diamètre d'une boule de remorquage... Pour ma part j'ai déjà vu ça, ça m'a donné 2-3 fois l'occasion de relever un n° de plaque et le laisser sur le pare-brise de la victime
La partie basse de la calandre est dans quel état ? Le radiateur de clim a pris aussi ? (il est devant)
Sinon si c'est une "explosion naturelle", en effet ça fait quelques décennies que ça n'est plus courant. Il faut que le radiateur soit à la fois fragilisé et complètement bouché au même endroit, du coup la pompe à eau pompe, pompe, pompe, fait monter tout ça en pression... et si ça ne fait pas dégager le bouchon, "votre moteur fait BOUM"
Encore faut-il que la pompe à eau puisse pomper plusieurs bar, ce qui n'est pas courant pour une pompe
à palettes quand on écrit trop vite on écrit des bêtises : c'est une pompe à aubes, avec simplement un rotor à pales fixes, et ça ne monte pas ou peu en pression. Une pompe à palettes est plus complexe et peut justement monter assez haut (300 bar), aucun intérêt de mettre ça en pompe à eau d'un moteur.
A moins que... Autre possibilité : il y a ici un long sujet sur les circuits de refroidissement qui montent déraisonnablement en pression, la faute à des gaz d'échappement qui se retrouvent dans le circuit via la culasse. Ça concerne principalement les V6 3.0 Diesel (défaut de conception, chemises qui "tombent" dans le bas-moteur), un peu les V6 3.5 essence (perte lente et silencieuse de liquide de refroidissement => surchauffe => joint de culasse), mais sur le principe ça peut arriver à tous
Un conseil : surveille si moteur chaud, la grosse durite d'eau qui sort en haut à droite du radiateur quand on ouvre le capot, devient dure comme du bois, voire gonfle comme une baudruche. Si oui, y'a pas bon
[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement
Bebel327 a écrit :Mais ... après ce premier trajet à environ 80/20 d'e85/ sp95 et un complément en e10 de 30 litres nous sommes rentrés chez nous (environ 350 km) et le voyant de défaut antipollution continue de se manifester.
Avez-vous une idée de ce qui serait nécessaire pour faire disparaître le défaut ?
Ouep : revenir à 75/25. Sur la mienne non plus, 80/20 ça passe pas à tous les coups.
Ça dépend (trop) de la composition réelle de l'E85 : selon la saison et la fournée, il peut contenir entre 65% et 85% d'éthanol, ce qui fait une sacrée variation.
