BOITE BVA PROACTIVE - FREIN MOTEUR PAS FRANC-

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CHAPALOU
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BOITE BVA PROACTIVE - FREIN MOTEUR PAS FRANC-

Message par CHAPALOU » 14 mars 2019 15:00

Bonjour à tous,
voici ma définition d'une boite BVA Proactive: fournir du frein moteur à la décélération et rétrogradant automatiquement.

Sur ma 2l Turbo (10/2005. 201000kms), le frein moteur est bien ressenti et le rétrogradage est franc (rétrogradage à 2200 tr/mn à l'approche des 1500 tr/mn).
Sur ma 3.5 (01/2005. 44000kms), le frein moteur est mal ressenti et le rétrogradage n'est pas franc (rétrogradage à 1700 tr/mn à l'approche des 1500 tr/mn).

Je ne suis pas plus inquiet que cela, mais bien étonné.

Y a t il une explication?
MERCI

Misho
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Message par Misho » 14 mars 2019 17:44

C'est un choix de programmation, ce que tu décris sur le V6 correspond à ce que je vois sur la mienne. C'est plutôt le comportement de ta 2LT qui m'étonne.

Dans la plupart des conditions une BVA moderne ne cherche pas à mettre du frein moteur, juste à rester dans un régime qui lui permettra de rétrograder suffisamment vite en cas de relance.
Elle ne mettra du "véritable" frein moteur en rétrogradant préventivement que dans un seul cas : détection d'une forte descente = la vitesse augmente alors que l'accélérateur est relevé.
Sur un levé de pied brutal elle va garder le rapport engagé, c'est tout.
Sinon, sur une décélération lente, elle va juste déverrouiller et/ou rétrograder à l'approche du ralenti.
J'ai aussi remarqué qu'une fois le rapport changé, elle reverrouille trèèèès délicatement le convertisseur, sans doute pour éviter un à-coup désagréable. Les boîtes actuelles mettent un "coup de gaz" façon talon-pointe pour recaler activement le moteur sur le bon régime mais notre bonne vieille SU1 ne sait pas faire ça.

C'est possible aussi que les programmeurs aient pris en compte les différences entre un gros V6 atmo et un 4cyl turbo : à vide, couple freinant du V6 beaucoup plus important, et à la relance, temps de réponse du turbo vs couple disponible instantanément sur l'atmo.

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galips
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Message par galips » 14 mars 2019 17:55

Effectivement j'ai constaté depuis toujours une certaine paresse à rétrograder aussi en cas de descente importante je repasse en " manuel ".
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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CHAPALOU
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Message par CHAPALOU » 18 mars 2019 14:17

Merci Misho,
explication très intéressante que je n'avais pas. J'en conclus que le ressenti de la V6 est normale, et je pars pour oublier le phénomène (agréable pour autant) de la 2l. çà tombe bien, il faut que je la vende.
:up:

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Message par EAime » 18 mars 2019 17:27

Bonjour,

Zappé le sujet ! :bof: :bof:

Même chose pour moi, ayant déjà remarqué le phénomène sur l'Espace "4", doté du même G.M.P..

Sortant de la Proactive de l'Espace "3" 2.0 16v, ça m'avait interpellé, mais sans plus, chaque boîte ayant ses propres caractéristiques ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

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Message par CHAPALOU » 26 mars 2019 11:48

bonjour les amis;
çà y est j'ai vendu ma 2l (2005-201000kms-1000€).
l'acheteur m'a fait remarqué que le frein moteur était trop prononcé, et malgré la vidange de la BVA, et le non remplacement de la crépine, le symptôme restait et n'est pas normal.
Lorsque j'ai acheté l'auto à 100000kms, le ressenti d'un frein moteur prononcé était déjà là.
Je me suis fais avec, et je trouvais que c'était même intéressant et fonctionnel.

Mon V6 actuel n'a pas du tout les mêmes sensations. Comme j'ai l'intention de faire une vidange tous les 50000kms, je pense que je garderai la sensation actuelle à tout jamais.

Mes amitiés à tous.

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