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par Misho » 14 mars 2019 17:44
C'est un choix de programmation, ce que tu décris sur le V6 correspond à ce que je vois sur la mienne. C'est plutôt le comportement de ta 2LT qui m'étonne.
Dans la plupart des conditions une BVA moderne ne cherche pas à mettre du frein moteur, juste à rester dans un régime qui lui permettra de rétrograder suffisamment vite en cas de relance.
Elle ne mettra du "véritable" frein moteur en rétrogradant préventivement que dans un seul cas : détection d'une forte descente = la vitesse augmente alors que l'accélérateur est relevé.
Sur un levé de pied brutal elle va garder le rapport engagé, c'est tout.
Sinon, sur une décélération lente, elle va juste déverrouiller et/ou rétrograder à l'approche du ralenti.
J'ai aussi remarqué qu'une fois le rapport changé, elle reverrouille trèèèès délicatement le convertisseur, sans doute pour éviter un à-coup désagréable. Les boîtes actuelles mettent un "coup de gaz" façon talon-pointe pour recaler activement le moteur sur le bon régime mais notre bonne vieille SU1 ne sait pas faire ça.
C'est possible aussi que les programmeurs aient pris en compte les différences entre un gros V6 atmo et un 4cyl turbo : à vide, couple freinant du V6 beaucoup plus important, et à la relance, temps de réponse du turbo vs couple disponible instantanément sur l'atmo.