Usure extérieure pneu ARD

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EAime
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Usure extérieure pneu ARD

Message par EAime » 19 sept. 2020 16:50

Bonjour,

Je me suis rendu compte que mon pneu ARD est fortement usé sur l'extérieur.

Selon vous, à quoi cela est-il dû ?

Rond-point ?
Défaut du pneu (j'ai cette roue qui vibre beaucoup à partir de 130 km/h, à croire que j'ai une jante voilée, et pourtant, elle ne l'est pas) ?
Conséquence d'une crevaison lente dont je me suis rendu compte assez tardivement, je le reconnais ? :bof:
Réglage du train AR à faire (biellettes et amortisseurs et SB de Barre stab datent de l'an dernier)

Bref, je suis bon pour 2 pneus (qui n'ont que 50 000 km.. :evil: :evil: )
IMGP5982.JPG
IMGP5981.JPG
IMGP5980.JPG
Merci de vos habituels retours pleins de bon sens ! ;-)
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Message par galips » 19 sept. 2020 17:09

Pour moi le train AR rinçé à 56000 km et particulièrement l'AR droit à cause des rond points.
La VS est une bouffeuse de pneus, comparée avec la Safrane.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Gils » 19 sept. 2020 19:52

Salut Eric ;-)
Rond-point ?
Non, sinon tu aurais le pneu AVD dans le même état, et pour l'arrière, il faudrait que tu prennes les ronds points en conduite "drift" :grin:

Pas lié non plus à ta crevaison lente ni à un voile de jante vu l'usure sur ta photo.

Je pense plutôt à un défaut de chasse/carrossage, soit lié à tes derniers travaux de train AR., soit un nid de poule, trottoir... Ta vibration vient de là. Les VS (beaucoup de Renault d'ailleurs) ont un carrossage AR négatif "type Gordini modéré :grin: " et là c'est le contraire.
Pas de jeu dans le roulement ?

Vérifies s'il n'y a pas de jeu dans la roue et fais faire un contrôle géométrie pour en être sûr ;-)

A+
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Message par Misho » 19 sept. 2020 20:01

Pincement en trop et sous-gonflage cumulés, en effet ça donne ça. :|

Sinon, ça te console si je te dis qu'un train de 4 pneus, usés régulièrement sans souci de géométrie ou autre, échangés AV/AR régulièrement, pression surveillée de près, ça me fait 40000km grand max ? :grin:

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Message par EAime » 20 sept. 2020 11:06

Gils a écrit :
19 sept. 2020 19:52
Salut Eric ;-)
Rond-point ?
Non, sinon tu aurais le pneu AVD dans le même état, et pour l'arrière, il faudrait que tu prennes les ronds points en conduite "drift" :grin:

Pas lié non plus à ta crevaison lente ni à un voile de jante vu l'usure sur ta photo.

Je pense plutôt à un défaut de chasse/carrossage, soit lié à tes derniers travaux de train AR., soit un nid de poule, trottoir... Ta vibration vient de là. Les VS (beaucoup de Renault d'ailleurs) ont un carrossage AR négatif "type Gordini modéré :grin: " et là c'est le contraire.
Pas de jeu dans le roulement ?

Vérifies s'il n'y a pas de jeu dans la roue et fais faire un contrôle géométrie pour en être sûr ;-)

A+
Bonjour Gilles,

Merci de ton retour.

Je suis rentré hier soir à la place du passager ARD, et bien entendu ce bruit de roulement que je mettais sur le compte des pneus..

Je regarderais dans la semaine les factures, car il me semble que j'ai changé les disques AR (dans lesquels sont incorporés les roulements, si je ne me trompe) il y a 2 ans..

On fera un contrôle physique mardi. ;-)

Sinon, on peut régler le train AR ?
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Message par Gils » 20 sept. 2020 13:14

Salut Eric.

Il y a bien un roulement dans les disques AR.

Avant tout, lèves ta roue, vérifies s'il y a du jeu, et fais là tourner pour voir si ton pneu est déformé car vu l'usure, ça peut faire du bruit et provoquer ta vibration.

Voici les réglages sur le train AR des VS (17' et 18') :
http://www.rensatis.com/valeurs_de_cont ... e-133.html

Si ton roulement est H/S, il faut d'abord le changer avant de faire un contrôle géométrie car il ne doit y avoir aucun jeu. Choisi un spécialiste compétent (garage, Point S, Euromaster...) plutôt qu'un centre Midas, Speedy... et demande le rapport avec les valeurs avant et après réglage pour comparer avec celles d'origine.

;-)
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Message par EAime » 20 sept. 2020 13:31

Merci !!

CT prévu pour décembre, et le Vaisseau ne sert plus que pour les trajets vacances, donc, j'ai le temps (c'est chouette le confinement avant la retraite...., on s'y prépare tranquilou !!!!! :up: :up: )

Yapuka !! ;-)
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Message par Gils » 20 sept. 2020 13:48

Profites-en bien :up:

Vivement mon tour, car je ne supporte plus les contraintes, pressions, etc., du monde du travail actuel...
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Message par EAime » 21 sept. 2020 12:16

Bonjour à tous,

Roue AR vérifiée, pas de jeu au roulement, testé avec une barre à mine..

Par contre, le pneu est déformé (problème de structure ?)

Donc, remplacement des 4 pneus le mois prochain. :evil: :evil:
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Message par Misho » 21 sept. 2020 15:39

EAime a écrit :
20 sept. 2020 11:06
Sinon, on peut régler le train AR ?
Oui, j'ai vu la procédure quelque part sur Rensatis, le pincement se règle en desserrant et déplaçant la partie avant du tirant (l'espèce de grosse barre qui relie le demi-train à la caisse, en avant de la roue AR).
Au passage faudra bien comparer les G et D pour vérifier que rien n'est tordu, on sait jamais...

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