Bon et ben moi aussi je suis passé  par la case   antipollution à contrôler  et la dame  m'a signalé  défaillance du système  

J'ai commencé  à  balisé   ..mais bon pas de perte de puissance   ni de mode dégradé  ni fumée spéciale  pas d'accoups   ..donc  je me disait bien que ce ne pouvait  pas être  le fap  ou  la vanne egr (qui a déjà été changer ) et surtout que la voiture  fait principalement que de l'autoroute    donc 

Et en parcourant  le net je suis tombé  un peu sur tout et n'importe quoi    ...puis je suis tombé  sur cet exellent tuto    qu' parle de durites relier en amont et aval du fap  qui se désagregent..

https://www.matechnique.fr/reparation-d ... i-renault/
Et ben c'était bien  ça  ...durite en amont du fap  en place  mais bien désagrégé   en la pincant  elle est partie  en morceau    ..j'ai donc coupé  le morceau abîmé   ( sur 4 cm .il y a de la marge)   du au colier  de serrage   et les vibrations  et surtout  la  chaleur ..  et  re emboîté  dans le tube evec un serflex  .( l'accès  est vraiment  pas terrible    me suis fait chier  mais y suis arrivé   .. je suis ensuite  aller chez  Renault   voir le chef d'atelier  que je connaît très  bien  ...et lui ai montré  le bout de durites  endommagé   et lui ai demandé  si mon soucis  pouvait  venir de là  ..et il m'a dit  《Il y a aucun doutes 》  je lui ai dit que j'avais  fait la répartition    .et il m'a de prendre  rendez vous  pour passage à la valise     ,a moins que le défaut s'efface tout seul  .que ça peu arrivé ...j'avais  donc pris rendez vous pour cet aprem .mais mon épouse  ce matin m'a  appelé  pour me dire 
 que le voyant  s'était  éteint  

Trop content  du coup annulé  rendez vous 
Et la réparation  ne.m'a pas coûté  1 €

Je me suis permis de mettre en lien ce tuto   ( si ça peu aider quelqu'un 

)

[Vel satis 2.0 dci 175  privilège ] an 2007 220 000 kms[Espace 4  2.0 dci 150 dynamique ] an 2007  281 000 kms   [ safrane 2.0 16 s pack initialisé ] an 2000  171 000 kms  [laguna 1 ph 2 .1.9 dci pack] an 2000  295 000 kms