Bonjour patou 77, oui c'est sur le retour au vase. Je n'ai plus de problème de surpression, plus de bouchon qui fuit, et tout va très bien, ce purgeur est fantastique, il est fait pour des liquides avec antigel et ne laisse passer que l'air, sans aucune goutte de LDR...quel plaisir de rouler tranquille, bref, je suis content de moi.patou 77 a écrit :Bonjour grez .
Bien ton système
Mais une ou deux questions . Cest pris sur la durite de ton retour au vase ?
Autrement j'ai lu beaucoup de chose sur ce problème de chauffe ou surpression sur le 3L v6 et autre d'ailleurs ( surtout sur les diesels)
J'aurais plutôt une n'autre approche pour essayez de résoudre ce problème récurant . mes cela restera que mon avis ,si cela vous intéresse ont peu en débattre mais avec respect de chacun
Je roulais depuis environ 50 000 kms avec un purgeur manuel à la place de celui-ci sans aucun souci, sauf que je purgeais tous les 2 h d'utilisation. Maintenant le purgeur fait le boulot. Si j'avais fait un trou d'environ 3 mm le LDR aurait fuit constamment sous la pression, c'est l'équivalent d'une fuite. pour ce qui est de l'indicateur de chauffe, j'ai toujours été parfait et encore aujourd'hui. Tout est nickel, je n'ai plus la surpression inquiétante et je n'ai plus la purge à faire pour soulager la durite....que je faisait manuellement avant.patou 77 a écrit :Pour la première question
Mais hélas je crois que tu va devant des problèmes je m'explique !
Ton système dégaze le vase par le retour OK donc pression nul dans le vase ?
Comment réagit ta température (aiguille ) sans rouler et accélérer ?
Car pour moi ton système même équipé (sur le thermostat d'une soupape )
tu aurait fait un trous de 3 mn donnait la même chose ?
Sinon, tu connais quelqu'un qui l'a fait et qui a solutionné son problème? parce que mon système, se met en place en 30 min et fonctionne à merveille et éventuellement on peut revenir en arrière sans problème et sans surcoût.
Bonjour roroHD, mon moteur n'a jamais chauffé, l'aiguille ne dépasse jamais la moitié. Mon bouchon de vase est neuf mais à cause de la surpression il laisse passer un peu de LDR, alors l'odeur du LDR chaud qui s'échappait et le complément à faire tous les 3 jours, malgré que je purgeait 1 ou 2 fois par jour, avec mon purgeur manuel, maintenant tout va bien, plus de perte de LDR et plus de surpression et l'aiguille se stabilise toujours à la moitié. (j'en suis à plus 50 000 kms et je n'ai eu aucun problème de fonctionnement avec cette méthode)roroHD a écrit :normalement le bouchon du vase d expansion doit gérer la pression
le tient doit être mort
ou ton moteur chauffe trop
après la vrais solution pour moi serait de mettre un radia plus gros ou de plus gros ventilo ou même une sonde adapter pour pays chaud qui déclenche plus souvent plus tôt
mais je me demande si ya pas un souci sur les bouchon renault j ais pas l impression qu ils sont bien adapter a nos véhicule
ce que je trouve bizarre c est que tu dégaze sur la durite de retour !
normalement sur le retour ya pas d air mais du ldr qui coule
la faudrait presque vérifier la pression du vase avec un appareil et mettre le bouchon qui va bien
après ya une solution radicale
tu met du ldr très haute T° qui bout 180°
http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refro ... itres.html
il est garantie a vie et la ton moteur ne montera plus jamais en pression
un liquide normal peut attendre max 155°c (a verifier) donc tu aurais de la marge
bien entendu avant de faire ca faut un radia neuf un carlosta etc vérifier le circuit pour tenir 10 ans sans souci
vu les surchauffe de vos v6 ça serait la bonne solution je pense car si je comprend bien c est tout le circuit qui n est pas adapter ce moteur
80% des 3.0L DCI connaissent des problèmes de surpression et ensuite de chauffe. Nous savons que ce moteur n'aurait pas dû être monté en travers...car problème de refroidissement de la culasse du fond. Donc on ne va pas refaire toute la conception du moteur, le but recherché est d'éviter d'accumuler de la pression dans le circuit, pour éviter les conséquences que l'on connait par la suite. J'ai eu à refaire mes joints de culasses et tout dans les règles de l'art à 125 000 kms car pression dans le circuit et ensuite elle surchauffait. Le problème de la surpression est revenu 40 000 kms après. Et là je n'ai pas attendu qu'elle surchauffe, j'ai fait mon installe et j'ai mis un purgeur manuel et aujourd'hui, j'ai 210 000 kms et ma voiture tourne parfaitement bien depuis les 125 000 kms (la seule dernière modif que j'ai faîtes est de remplacer le purgeur manuel, par un automatique. Ma priorité était de trouver une solution à moindre frais. Et le problème a été réglé sans se prendre la tête à chercher le pourquoi du comment...tant évoqué sur notre forum. Ceci dit je n'ai rien contre tes arguments, mais tu t’ai orienté sur les causes...abordées dans d'autres rubriques sur notre forum. Donc pas de souci entre nous.patou 77 a écrit :Bonjour grez
Je critique pas ton système
J'essayer juste de remonter à la source du problème
Et comme j'indique plus haut avec un turbo il y a 2 radiateurs
Si le premier est (style comme ma photo ) il me parais normal que le deuxième placer derrière sera moins efficace
Pour te donné une idée comme si je mettrais un carton devant (le mien aussi je pense que je retrouverais de la pression dans le vase )
Sans comté que pour le radiateur d'air qui est le but d'un turbo intercooler est d'envoyer de l'air frais (question de volume ) dans les cylindres et après gérer par le calculateur pour envoyer une certaine quantité de carburant .
D' où mes questions . Après si on a pas le droit de soumettre un avis
Pardon de t'avoir polluer ton sujet .. mais je répète ton système est bien (pour l'histoire du vase en pression )
[/quote]roroHD a écrit :je vais juste te donner un conseil concernant tes joints de tuyaux que tu a mit
met du joint céramique plutôt que du joint normal car avec le temps le ldr risque de les bouffer
pour le reste je suis pas convaincu mais si ca marche tant mieux