[TUTO] Réparation lève vitre arrière

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Répondre
Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

[TUTO] Réparation lève vitre arrière

Message par 800dr » 10 oct. 2012 18:15

TUTO réparation lève vitre Arrière.
Par 800dr oct2012

Là, on parle de réparation suite à la casse du support en plastique qui fait la liaison entre le câble et la vitre.
Outillage pour démonter : tournevis TORX 20 et 25, clé à pipe de 10, tournevis plat petit et grand et un cutter pour couper le joint.
Pour accéder au lève vitre, ce n’est pas compliqué je fais un rappel rapide (c'est presque pareil que pour l'avant)

Désaccouplement de la platine de commande des vitres
A l'aide du petit tournevis plat, déclipser le cache écrou situé dans la commande d'ouverture de porte.
Déclipser (petit tournevis plat) la partie amovible de la poignée de porte par l’avant (j'ai commencé par écarter la partie basse de la poignée).
Une fois les 3 torx enlevées, le panneaux ne tient plus que par les clips plastiques de portières très fragiles:En prévoir quelques uns au cas ou.....)
Ensuite, déclipser le panneau de porte en le tirant au niveau des clips:
Image

Une fois le panneau déclipsé, le tirer vers le haut pour le dégager du rail de maintient au niveau de la vitre.
Déclipser le cache du support de câble de commande de l’ouverture de porte, décrocher le câble puis débrancher les connecteurs électriques des HP, bouton de commande et lumière de porte.
Déposer les 2 supports en plastique noir au centre et en haut à gauche:
Image

On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai découpé le panneau intérieur au niveau du HP (pour les basses) avant de remonter.
Ecarter le panneau insonorisant, en coupant au cutter au fur et à mesure le joint souple (qui se reformera tout seul au remontage)
Image

Désaccouplement de la vitre du lève-vitre.
Il faut passer la main derrière le support qui maintient la vitre, la se trouve une agrafe en plastique, il suffit de la faire glisser vers la gauche ou la droite c’est selon) en tirant sur l’ergot (à droite sur la photo)
Image

Une fois la vitre désaccouplée il faut la remonter en position haute et la bloquer
J’ai utilisé des cales en carton hyper rigide pour pouvoir rouler une semaine le temps de recevoir le support plastique et de réparer la butée de câble.

Démontage du lève-vitre
• Il faut désaccoupler la prise électrique du moteur qui est derrière la tôle sous le moteur
Image

• Deviser les 3 écrous de diamètre 6 avec la clé de 10 (2 en bas + 1 en haut)
• Sortir le lève-vitre par le bas de la porte
On voit sur la photo le support cassé en plastique jaune sur son guide.
Image

L'autre bout en plastique est encore sur le câble torsadé:
Image

Pour le sortir, il faut rebrancher le bouton de commande pour sortir du guide l'extrémité du câble torsadé de quelques centimètres et dévisser la partie qui est encore prise dedans:
Image

Ici les supports l'ancien (jaune) et le nouveau (orange)
Image

On récupère la mousse noir et l'embout en caoutchouc pour les mettre sur le nouveau support.
Image

On visse le nouveau support
Et on rentre le câble en faisant des petites impulsions sur le bouton de commande en veillant de bien être aligné surtout quand le support plastique arrive sur le rail
Image

Essai à vide
Image

J’ai passé un coup de papier abrasif fin sur le rail car il était tranchant, puis mis de la graisse blanche pour limiter l'usure du support plastique.

Ensuite remontage en sens inverse de la dépose.
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 01 avr. 2014 16:42

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai commandé chez Autoledfrance sur e-bay, et bien ne faites pas comme moi !

Le chariot n'est pas le bon (il est de couleur verte) : moins épais et surtout le "téton" pour bloquer la vitre est plus court. Je n'ai même pas essayé de le monter et vais le renvoyer.
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

CHIBANI35
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2012
Localisation : NOUMEA NOUVELLE CALEDONIE
Véhicule : 3.0 et 3.5

Message par CHIBANI35 » 03 nov. 2015 23:34

bonjour
ayant deux velsatis j'ai demonte plusieurs fois leve vitres avant et arr en me servant de tes tuto
pour le leve vitre arg tu montres tres bien l'ancienne et la nouvelle piece dans laquelle se positionne le cable ressort mais tu ne dis pas ou et comment tu te l'ai procure
HELP et merci pour les tutos
chibani 35

pour 800 dr

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 04 nov. 2015 10:09

Bonjour,

On trouve ces kits de câble sur e-bay, tout simplement !

A+
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 06 nov. 2015 19:32

VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

tomtom78
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1616
Enregistré le : 12 août 2011
Véhicule : 3,5 v6 initiale 2006

Message par tomtom78 » 31 août 2017 09:22

Excellent Tuto !
Merci à toi !

Marcel
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : 20 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis V6 initiale 3.5

Message par Marcel » 02 déc. 2017 16:34

Excellent travail. Je suis en train de démonter tout ça. J’ai juste un souci en débranchant la petite prise noir qui doit servir pour la platine lève vitre. C’est bizarre mais je n’arrive pas à comprendre comment déclipser. Les autres hp etc nickel.

Mangue64
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 05 août 2020
Localisation : RIBERAC
Véhicule : 2.0L Phase 2 BM de 2008

Message par Mangue64 » 05 août 2020 14:24

0EF4B67B-A988-4AFA-8978-9EC2DCCB7F71.jpeg
Merci pour ce tuto qui m’a permis de remettre en place le petit cache rond autour de l’interrupteur passager qui avait sauté suite à un passager qui a insisté alors que j’avais bloqué la commande de la vitre arrière par mégarde.

kassisto
Novice
Novice
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2012

Message par kassisto » 28 sept. 2022 19:27

Merci pour ce tuto, deux fois que je l'utilise en 5 ans :up1: :up1:

steph50
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2021
Véhicule : 2.0 DCI 150

Message par steph50 » 12 mars 2023 11:49

Un grand merci pour le tuto!

2.0 DCI de 2008 Achetée à un garagiste il y a un an et demi avec le lève-vitre arrière droit en panne je me suis enfin penché dessus ce matin...

Et j'ai découvert que le moteur n'avait pas été rebranché! :cool:

Et que tous les clips ont été cassés ça c'est moins drôle. Il avait dû refiler ça à faire à un débutant pas très doué.

Reste encore les radars de recul, sans doute un HS.

Que du bonheur sinon ce "navire".

Bonne route à toutes et à tous!

Stéphane

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 12 mars 2023 17:39

Bonjour steph50, :carton:
C'est super sympa de profiter des astuces et tutos du forum (depuis octobre 2021)
Ce qui serait sympa pour les membres de ce forum qui prennent du temps pour faire ces tutos et te rendent service.
Et pour un minimum de correction, c'est de faire ta présentation dans la rubrique prévue pour tous les inscrits.
Merci de t'y rendre au plus vite. :sad:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Répondre