[TUTO] Réparation fuite d'air admission sur 2.0dCi (M9R)

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Répondre
Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

[TUTO] Réparation fuite d'air admission sur 2.0dCi (M9R)

Message par Mateo » 08 nov. 2020 11:48

Salut les gens :cool:

Je vous propose ce petit tuto pour les possesseurs de 2.0dCi (ça vaut pour tous les modèles 2.0dCi Renault)

Les symptômes :
- Gros bruit d'aspiration quand le turbo se charge (mais genre à effrayer les passants :grin: )
- Pas de fumées
- Pas de pertes notables de puissance (quand on entend un bruit on psychotte sur les perfs de la bagnole)
- Pas de surconsommation
- Pas de consommation d'huile

Je craignais un turbo dans un premier mais en discutant, j'aurai plus de souci qu'un bruit d'aspiration

Avec le bruit au ralenti et (apparemment) la maladie du 2.0dCi/M9R, j'ai pensé aux coussinets.

Puis on m'a orienté vers une fuite d'air. Je pensais à la durite qui fait filtre à air-débitmètre-turbo, mais non.
Et en fait il s'agit de la durite qui vient de l'intercooler pour aller sur le papillon.

Image
En la démontant, elle est craquelé comme peut l'être une courroie usée, striée de partout :roll:

J'ai honte je mets pas la pose du scotch qui donne un bruit de sifflement aigu :drink:
Puis rapidement le scotch a pété (du marron pas cher) :carton:


En fouillant sur le net, il apparait que pas mal de M9R ont ce souci à cet endroit.
Comment je m'en suis rendu compte, les résultats google quand j'ai tapé la référence de la durite :razz:

Pour rappel : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RQK ... UTF8&psc=1

On reçoit un kit bien foutu avec :
- Une notice
- Un bout de gain silicone (prépa RS maggle :jap: )
- 2 colliers
- Une pièce en métal qui va permettre de serrer la durite silicone sur la durite plastique sans que ça pète.

Simple bien foutu et complet
Image


On prend un bras cutter et on coupe au bon endroit = pas comme moi :lol:
Image

Pièce de métal presque bien ajusté, me suis pas cassé la tête à re-recouper
Image


Et voilà tout est remonté
Image

Petit test routier, punaise j'entends plus le moteur :dingo:
Et à 2000 elle me met un petit coup de pied au cul comme avant :love: :love: :love:


Voilà depuis tout va bien !!!

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3057
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 08 nov. 2020 13:05

Bonjour Mateo,
Merci pour ce tuto qui viendra en aide à certains. :clap: :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mangue64
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 05 août 2020
Localisation : RIBERAC
Véhicule : 2.0L Phase 2 BM de 2008

Message par Mangue64 » 27 mai 2022 10:49

Sur le web il faut chercher la Ref 43skv138.
J'ai commandé par erreur le kit sans le tube métal, moins cher mais au final Ok après montage.

Mais beaucoup de vendeur vendent le kit sans le tube métal donc est ce réellement indispensable ? La piece d'origine a vécu de Aout 2008 à Mai 2022 sans tube métal et je ne pense pas garder la Velsatis encore 10 ans, elle n'est pas adaptée aux routes départementales de Charente ou Dordogne.

Sinon ce vendeur allemand livre en 8 jours,
https://www.ebay.fr/itm/165267684336

celui que j'ai commandé en Latva sur Ebay a été livré en 13 jours mais remise sans signature, si il se perd...il s'agit de cars245de
Le vendeur Ebay de Mateo est Fusaro Group en Italie, à vérifier les commentaires, 2 acheteurs n'ont pas reçu leur commande en Mai 2022.
Pas besoin du raccord métal, j'ai fait une seule coupe et enlever la partie de droite reliée à la vanne EGR comme Mateo. Donc ma photo finale c'est comme lui mais sans raccord métal et vous ne pouvez pas le voir lol.

Conséquences: Pour démarrer le calculateur ne me demande plus "que" : appuie pédale embrayage+start en restant appuyé. il ne me demande plus d'appuyer sur la pedale de frein en même temps donc c'est mieux ;)

J'ai changé le capteur de surpression air , il y a 3 jours, j'ai noté un mieux, là avec le conduit neuf c'est carrément mieux ( oui moi j'ai une réelle perte de puissance ) mais toujours le voyant orange allumé malgré le fait que je les efface avec le smartphone. J'ai acheté une vanne EGR neuve chez Piecesetpneus.com en FRANCE ( TOPCAR ) à 89,86 euros, recue leur marque STORM, peu importe, la conception de la fonderie semble idem aux autres marques plus chères. A changer...

Répondre