[TUTO]Changement disque et plaquette AR

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treize_or
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Message par treize_or » 17 juin 2011 19:51

mich58 a écrit :Pas la peine de chercher, j'ai repris mon post

En fait, la tension du cable est commune entre les deux cotés. C'est à dire que lorsque on tire d'un coté, ça vient de l'autre. Donc, pas étonnant que le deuxième coté soit difficile et même impossible à mettre en place.

La méthode douce, là voilà:
Placer la tete de cable dans son logement sur le premier coté (droite ou gauche, peu importe).
Ensuite, compresser (pivoter) et maintenir la came (du coté qu'on vient de mettre) en position Fà M sérré (se faire aider par un partenaire ou utiliser une pince étau pour la maintenir).
Aller de l'autre coté, compresser également la came en serrage avec une pince croco (attraper la came de façon à laisser de la place pour pouvoir engager la tete de cable)
Là, normalement, la tête du cable passe tout juste mais sans difficulté (avec les doigts) et vient se loger sur la tête de la fourche (en appui équilibre).
Enfin, retirer la pince croco et pousser la tête dans son logement.


Evidemment, avant tout ça il faut absolument desserrer le frein de parking.

Il faut aussi, bien vérifier que la gaine est bien introduite au fond de sa butée dans l'étrier (pas de millimetre à perdre) au besoin, l'immobiliser avec un fil de fer si elle ne veut vraiment pas tenir en place.

Voilà, peut être aviez vous déjà résolu mais cela pourra toujours servir à quelqu'un.

Bon courrage.
salut

C'est dommage que tu n'ai pas mis des photos pour expliquer..

Moi, j'ai encore jamais refait les disques et plaquettes , et peut etre qu'un jour ça peut servir. :up:

domi2b
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Message par domi2b » 11 août 2011 21:57

Bonsoir tout le monde !

Bravo Nono pour ce tuto !! :jap:
Il est clair et j’applaudis 2 fois quand je vois les indications fléchées et numérotées. Elles sont essentielles pour les non initiés comme moi. :clap: :clap:
Ce qui me freine c'est le problème de câble, ce serait sympa d'avoir des photos en illustration. Le prochain tuto peut-être ?

papyts
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Message par papyts » 14 août 2011 21:36

en regardant le niveau d'usure de mes plaquettes j'ai jetté un coup d'oeil sur cette histoire de cable.

alors je vais faire très basique

la boule qui est au bout de cable vient se loger sur une petite manette.
Cette derniere bouge quand on actionne le frein à main.

frein à main desseré, il suffit de pousser la manette à la main, ca donne du mou et le cable se libère tout seul.


j'ai cependant utilisé la pince étau sur des étriers de citronopipo pendant des années alors qu'il suffit d'utiliser la même méthode. :ninja:
bon faut dire la manette citron est plus rebelle :roi:
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Message par velsaphilippe » 15 août 2011 15:36

en effet c'est aussi simple que ça :grin:
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Message par moi » 07 sept. 2011 19:10

Bon hé bien grâce aux excellents tutos de Nono 60 et 800 DR j'ai changé mes disques et plaquettes de freins AV et AR sans aucun soucis, merci à vous. :up:
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Ca déménage !!!!!!!

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Message par nono22 » 07 sept. 2011 20:15

moi a écrit :Bon hé bien grâce aux excellents tutos de Nono 60 et 800 DR j'ai changé mes disques et plaquettes de freins AV et AR sans aucun soucis, merci à vous. :up:
quand on peut rendre service :roi:
bravo :clap: moi :up:
donc un homme heureux :grin:
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Message par moi » 08 sept. 2011 04:18

oui 700 euros en moyenne moins chère quand garage. :clap:
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Ca déménage !!!!!!!

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Message par jj-34 » 23 mai 2012 19:14

Ca y est j'ai enfin changé un de mes disques AR ..... mais les plaquettes étaient quasi neuves alors je les ai laissées (20000 km)
L'autre c'est pour demain :lol:

JJ en mode faut pas pousser ..... :grin:
JJ.

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Message par nono22 » 23 mai 2012 19:20

jj-34 a écrit :Ca y est j'ai enfin changé un de mes disques AR ..... mais les plaquettes étaient quasi neuves alors je les ai laissées (20000 km)
L'autre c'est pour demain :lol:

JJ en mode faut pas pousser ..... :grin:
doucement mais surement , le pastaga n'attend pas . ImageImage
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Message par papyts » 23 mai 2012 21:53

demain double dose because

1/ ça sera fini
2/ les températures remontent... :drink:

faire l'essai routier avant, hein.
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Message par jj-34 » 25 mai 2012 17:30

Voilà, changé aussi le 2ème disque et en route pour le CT demain ( deux mois de retard quand même .... )

Les plaquettes avaient encore toutes les quatre presque un centimètre d'épaisseur, et bien lisses, pas marquées du tout, donc je les ai remontées ....

De plus les neuves avaient un put..n de chanfrein qui réduisait leur largeur de près d'un tiers ..... :dingo: c'est fou ça, non ?

Premières conclusions : ça broute plus au freinage, et ça fait moins de bruit au roulage, enfin c'est pas énorme non plus, mais on entend une nette différence quand même.

Mais il reste quand même un bruit au freinage, genre léger broutage mais sans vibrations, du coup je me demande si c'est pas les disques AV qui seraient un peu trop rouillés aussi, eux ont déjà été changés à l'achat (ils avaient 3000 km) et donc maintenant ils en ont 23000 km ...

Pour la phase démontage, j'en ai bien ch...er pour débloquer le boulon de 36, j'ai du mettre une rallonge en tube carré de 1,5 m et pousser comme un âne ( j'ai pas le droit vu mon aorte, mais tant pis .... on verra au prochain CT chez le cardio :lol: )

Question : pourquoi faut-il aussi remplacer le boulon de 36 ? Y en avait un neuf avec les disques.
JJ.

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Message par papyts » 27 mai 2012 10:28

le matériaux doit se déformer ce qui expliquerait que
l'on change aussi les vis d'étiers...mais pas la vis qui tient la poulie damper
sauf si elle est longue ( genre vis pour culasse)

Je pense que c'est un problème de ceinture et bretelles. ( mais quand on voit la différence d'épaisseur entre une vis de bout de cardan de citronopipo en 35 mm et de nissan en 30 mm...c'est peut être pas idiot... pour le filetage )
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Message par ormoy28 » 07 juin 2012 11:55

Bonjour
Je viens de changer les disques et plaquettes avec le tuto de Nono.

1er côté 3 heures (j'ai tâtonné dans l'ordre de démontage), 2ème côté 45 minutes!
Je rajouterai au tuto de Nono:
ordre de démontage :
-enlever le câble de frein à main et l'éloigner au maximum
-enlever le clip de maintien de la plaquette extérieure
-démonter et retirer les vis des colonnettes, (embout torx).
-enlever l'étrier en tirant vers l'arrière et en faisant levier avec un tournevis car le piston est proche des plaquettes.
-dévisser et enlever les vis des supports étrier
-enlever le support étrier
-enlever le bouchon métal au centre du disque (marteau et tournevis).
-enlever l'écrou de 36
-enlever le disque
-repousser le piston en tournant le piston avec une pince multi sinon il se met un peu en biais et ne recule pas.
et voilà!

Bilan économique:
-Renault: pose et fourniture disques et plaquettes: 474€
-Renault pièces de rechange: 370€ pour disques et plaquettes
-Internet: 177€ pour disques et plaquettes Bosch.

300€ euros de gain avec le tuto de Nono à imprimer!
Merci et bon courage à tous ceux qui décide de faire eux même.

Ormoy

nono22
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Message par nono22 » 07 juin 2012 13:43

ormoy28 a écrit :Bonjour
Je viens de changer les disques et plaquettes avec le tuto de Nono.

1er côté 3 heures (j'ai tâtonné dans l'ordre de démontage), 2ème côté 45 minutes!
Je rajouterai au tuto de Nono:
ordre de démontage :
-enlever le câble de frein à main et l'éloigner au maximum
-enlever le clip de maintien de la plaquette extérieure
-démonter et retirer les vis des colonnettes, (embout torx).
-enlever l'étrier en tirant vers l'arrière et en faisant levier avec un tournevis car le piston est proche des plaquettes.
-dévisser et enlever les vis des supports étrier
-enlever le support étrier
-enlever le bouchon métal au centre du disque (marteau et tournevis).
-enlever l'écrou de 36
-enlever le disque
-repousser le piston en tournant le piston avec une pince multi sinon il se met un peu en biais et ne recule pas.
et voilà!

Bilan économique:
-Renault: pose et fourniture disques et plaquettes: 474€
-Renault pièces de rechange: 370€ pour disques et plaquettes
-Internet: 177€ pour disques et plaquettes Bosch.

300€ euros de gain avec le tuto de Nono à imprimer!
Merci et bon courage à tous ceux qui décide de faire eux même.

Ormoy
bien vue ormoy28 . :up:
j'ai rajouté l'ordre a la fin du tuto . ;-)
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Message par nikkoonbike » 22 sept. 2012 12:44

Bonjour

Je viens de lire attentivement vos explications car je vais également passer par la case changement de disques arrière. En fait c'est surtout changement pour cause de roulement H.S. Et justement pour le changement de ces disques avec roulements intégrés, avez-vous eu des difficultés à enlever / à mettre l'ensemble sur son axe ? En effet, pour que le roulement ne tourne pas autour de l'axe il faut forcément du serrage entre les deux diamètres ? Ce serrage est-il correct pour ne pas avoir à se battre avec le disque au démontage/remontage ?

Merci

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Message par 800dr » 22 sept. 2012 20:38

Pas de problème nikkoonbike,

une fois que l'écrou de 36 est enlevé, le disque vient tout seul sans forcer.
par contre parfois pour desserrer l’écrou de 36, une barre d'un mètre c'est pas du luxe. (j'en ai fait 2 cet après midi).
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Message par nikkoonbike » 24 sept. 2012 18:28

Merci pour ta réponse 800 DR. Bon pour la barre pas de problème mais il n'est pas normal d'avoir besoin d'une telle longueur pour désserrer sauf si bien sur les disques ont été montés sans précautions de serrage. J'en profite pour poser une autre question, je viens d'acheter un repousse piston avec les petites flasques goupillées. Quelqu'un pourrait il me confirmer les entraxes de goupilles afin de confirmer le bien fonder de cet achat ? Merci :bof:

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Message par 800dr » 24 sept. 2012 18:32

entraxe: environ 19mm
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Message par jj-34 » 24 sept. 2012 18:40

800dr a écrit :par contre parfois pour desserrer l’écrou de 36, une barre d'un mètre c'est pas du luxe. (j'en ai fait 2 cet après midi).
Je plussoie, quand j'ai démonté les miens, j'ai aussi du mettre une rallonge d'environ 1,5 m sur la clé à douille pour arriver à desserrer l'écrou ( montage d'origine ).

Faut dire que 28 daN.m de couple, ça ne se resserre pas comme ça non plus, j'ai aussi du remettre la rallonge pour arriver au couple .... :lol:

C'est surement pour ça qu'ils mettent un écrou neuf avec les disques ....
JJ.

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Message par nikkoonbike » 24 sept. 2012 18:56

en effet mais pour le serrage sans clé dynamométrique, comment savoir que l'on a pas tout écrasé ? Ma clé dynamo ne va pas assez loin... :cry:

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