VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 27 déc. 2015 18:35

Il n'y avait pas de problème de principe, simplement faut rester conscient du pourquoi des choses.
Si par expérience vécue ça marche bien comme ça, alors tant mieux, c'est sûrement mieux que la solution Renault qui consiste à laisser ses moteurs exploser sans rien faire de plus :grin:
JJ.

Bzilcut
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 402
Enregistré le : 11 déc. 2014
Localisation : 02

Message par Bzilcut » 27 déc. 2015 20:52

Voila c'est exactement ca, on cherche tous ici une solution, je propose la mienne pour en faire profiter le forum ;-)

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 04 févr. 2016 19:05

Bonjour à tous .
Je viens de lire toutes les pages (en plusieurs étape ) grace à grez :up:
Je comprend un peu mieux ... surtout sur les disons 7 première page
Et quelques unes sur la fin ..

J'ai certainement pas la réponse à tout ,car j'ai l'impression chacun à un peu son propre problème . Le tout serais peut être de reprendre certaine chose point par point .

J'y reviens un peu plus tard (mais j'avoue pas facile par où commencer ) mais j'essayerais par le plus simple

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 05 févr. 2016 14:48

Bonjour

Pour commencer déjà ,j'avais pas compris (à la base le début ) que le problème de chauffe sur le 3.0 était à en lire sur autoroute et à 120/130 klm/h .

Plutôt étonnant car en général ,je vous apprend rien c'est le moment justement où il doit être au mieux ..

Maintenant le pourquoi ?
J'ai lu attentivement tout le sujet :up:

Ma première question ,qui ici (qui à se moteur ) sait sur autoroute quelle sont le /ou les ventilo qui s'enclenche ?

Soyez sympa dans votre réponse (je parle pas capot ouvert sur place et à 850 où 2500 tours ) attention à la BVA

Merci

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 05 févr. 2016 18:08

Après si ont prend le temps de regarder sur le 3.0 et comparer au 3.5 V6
Vous pourrez peut être constater au niveau des sorties collecteurs échappement il y a une grosse différence (sans compté tout leurs merdier EGR et autre )

La position du turbo plutôt assez haut (et entre les 2 culasses)doit bien faire monté la température habitacle moteur (haut ) que l'on retrouve pas sur le 3.5 V6

En général exemple un radiateur le point le plus chaud est en haut d'où parfois regarder voir ou se trouve (niveau de la /les sondes ventilo) déjà

Mais parfois sa suffi pas la preuve :oops: mais ........

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 05 févr. 2016 20:16

patou 77 a écrit :Bonjour
Ma première question ,qui ici (qui à se moteur ) sait sur autoroute quelle sont le /ou les ventilo qui s'enclenche ?
Aucun, la ventilation par la vitesse est suffisante ( sauf peut etre en période de canicule)
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3057
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 05 févr. 2016 20:23

800dr a écrit :
patou 77 a écrit :Bonjour
Ma première question ,qui ici (qui à se moteur ) sait sur autoroute quelle sont le /ou les ventilo qui s'enclenche ?
Aucun, la ventilation par la vitesse est suffisante ( sauf peut etre en période de canicule)
Exact, pour moi, c'est ce qu'il se passe, mes ventilos ne tournent pas, la vitesse suffit, d’ailleurs on le voit à l'aiguille, la mienne est à, à peine la moitié en roulant et monte à la moitié quand je suis à l'arrêt moteur tournant.
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 05 févr. 2016 23:54

patou 77 a écrit :Bonjour

Pour commencer déjà ,j'avais pas compris (à la base le début ) que le problème de chauffe sur le 3.0 était à en lire sur autoroute et à 120/130 klm/h .

Plutôt étonnant car en général ,je vous apprend rien c'est le moment justement où il doit être au mieux ..
Bien d'accord , mais pour certain (à lire ) elle chauffe à partir de cette vitesse ? enfin le début du problème

Et si vous arrivez à entendre le venyilo au volant à 120 vous avez une super oreille surtout en première vitesse du ventilo ( ou pas en securité ):jap:

Personnellement sur mon 3.5 déjà le miens fait vraiment pas trop de bruit le capot levé .. par compte quand les 2 son enclenché c'est vrai ont les entend bien à l'arrêt
Et mon aiguille température franchement je la vois pas trop bougé entre enclencher ou pas ? ville où autoroute.

Par compte je vous cache pas ,exemple en ville si la fenêtre ouverte parfois tu ressent des grosses bouffé d'air chaud :oops:

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3057
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 06 févr. 2016 01:22

Hier j'ai fait 110 kms sur autoroute à 130/150 km/h avec 7 ° de température extérieure en arrivant chez moi, moteur tournant...le ventilo n'était pas en route, et l'aiguille à peine à la moitié....et plus de pression dans mon circuit. :cool:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 06 févr. 2016 15:17

Bonjour grez

Bravo , il est claire que ton système à l'aire convainquant et surtout simple :up:

Répondre