jj-34 a écrit :Je constate qu'en effet on sous-estime généralement l'importance du bon état du Liquide de Refroidissement, on fait très attention à l'huile, au liquide des freins etc..., mais le LdR on surveille de temps en temps le niveau et basta .....
Grave erreur
C'est simple et logique .....treize_or a écrit :Tu peux développer ?
jj-34 a écrit :C'est simple et logique .....treize_or a écrit :Tu peux développer ?
Le circuit de refroidissement est un ensemble complexe de matériaux différents, métaux différents, caoutchoucs, joints, plastiques, où circule un liquide caloporteur à forte température 110°C et plus, dans lequel baignent des capteurs, une pompe, un calorstat, une soupape (le bouchon du vase d'expansion) et le tout sous pression pour limiter la température maximale ....
Tout ça si on n'y prête pas garde peut provoquer des courants d'électrolyse générateurs de boues destructrices et je n'oublie pas le vieillissement naturel, heureusement y a Renault qui veille et nous a pondu un liquide dont la composition chimique assure non seulement efficacité en véhiculant le max de calories du moteur vers les radiateurs, mais aussi assure la passivation de tout cet ensemble et en plus empêche le gel (jusqu'à -21°C....)
Si tout ce binz ne vous paraît pas digne de respect, de surveillance et d'entretien, alors ........
Rêgle générale : changer le LdR tous les 4 ans voir même tous les deux/trois ans pour les voitures qui roulent peu ..... J'ai changé quand le mien ???? Ahhhh l'année dernière, Ouf j'ai bon ...
Enfin, faut pas rêver, tout possesseur d'un véhicule Renault est censé respecter son carnet d'entretien, où il est bien écrit : ALLEZ CHEZ VOTRE AGENT RENAULT .......treize_or a écrit :Oui, mais donc, certains vendeurs chez renau ont commis des erreurs alors car comment peuvent-ils vendre un liquide type D sans s'assurer si la personne possède bien deja ce liquide ? En plus je l'avais remarqué, ce glaceol n'est pas de la meme couleur que celui prsent dans le vase, et j'ai préciser au vendeur, qui m'a dit" Mais non, la couleur c'est rien, il faut juste s'assurer que ce soit type D "
De plus, sur l'emballage de cette bouteille Glaceol Rx , il n'est stipulé nulle part qu'il ne doit pas être rajouté à un autre , aucunes mentions de précaution ..!!??!!..
jj-34 a écrit :
Enfin, faut pas rêver, tout possesseur d'un véhicule Renault est censé respecter son carnet d'entretien, où il est bien écrit : ALLEZ CHEZ VOTRE AGENT RENAULT .......
Bon OK, y a des rigolos qui veulent pas et s'acharnent à le faire eux-même ...![]()
Dans ce cas faut savoir un minimum de trucs où se renseigner ...... AVANT, ici par exemple c'est pas mal
JJ en mode de bonne humeur ce soir, et en grande forme taquine .....
1) La NT 9333A de Renault par exemple ...... http://www.scribd.com/doc/15117087/nt-nrtreize_or a écrit :Et que me conseilles-tu donc dans mon cas ?
j'ai rajouter du glaceol avec un liquide qui n'a pas l'air etre du glaceol.
Vidange LDR iliico presto ?
jj-34 a écrit :1) La NT 9333A de Renault par exemple ...... http://www.scribd.com/doc/15117087/nt-nrtreize_or a écrit :Et que me conseilles-tu donc dans mon cas ?
j'ai rajouter du glaceol avec un liquide qui n'a pas l'air etre du glaceol.
Vidange LDR iliico presto ?
Le cas du Glaceol de type D est qu'une fois qu'il a été utilisé faut pas rajouter autre chose, hormis vidange et rinçage complet, après tu mets ce que tu veux.
Mais les VS sont fabriquées et vendues avec au départ, donc si on respecte les préconisations du constructeur, on continue avec du type D au moins aussi longtemps qu'elle est sous garantie, après ....... si tu décides autrement et si tu as des pépins, faut assumer et pas se plaindre, CQFD![]()
2) De quand date la dernière vidange du LdR ?
Quel est son aspect ? clair, belle couleur, pas boueux ??
Tu en as rajouté beaucoup ?
De toutes façons, en cas de doute, faire une bonne vidange du LdR, n'est ni difficile, ni couteux et faut la faire de toutes façons un jour ou l'autre, alors ....... tu la fais et t'es tranquille pour quatre ans .....
Pas de cachotteries, Renault préconise le type D depuis des années, même des dizaines d'années!treize_or a écrit : Franchement , j'ai lu les tutos , et notamment ceux concernant la vidange du LDR, personne n'a jamais fait mention qu'il fallait respecter ce Glaceol rx type D et surtout pas le mélanger à d'autres...
Décidément certains sont cachottier..
800dr a écrit :Pas de cachotteries, Renault préconise le type D depuis des années, même des dizaines d'années!treize_or a écrit : Franchement , j'ai lu les tutos , et notamment ceux concernant la vidange du LDR, personne n'a jamais fait mention qu'il fallait respecter ce Glaceol rx type D et surtout pas le mélanger à d'autres...
Décidément certains sont cachottier..
Bref pour une Renault, c'est type D à tous les coups!
Pour la vidange, pas de risque, mais bien respecter les consignes pour la purge, et vérifier régulièrement le niveau les premiers temps.
Jaune fluo dans le vase et peut-être vert fluo dans le bidon c'est selon certains, en plus je peux pas vérifier car je n'en ai pas, vu que pour l'instant j'en ai jamais rajouté et c'est mon agent Renault qui a fait la vidange (garantie 5 ans oblige ...) mais à tous les coups c'était bien du Glaceol type D.treize_or a écrit :J'ai rajouter un bidon complet de 2 litres depuis 2mois, car justement depuis que jai fait ce rajout j'ai une fuite, et je ne sais pas si elle sort du bouchon de vase ou du bas ou autres... Et là, j'ai encore le niveau qui a baissé.![]()
je ne sais pas ce que l'ancien proprio avait mis, mais c'est un liquide jaune fluo et le glaceol rx est plutot vert ... donc jen ai rajouter sur ce liquide.
Je n'ai pas la date de la dernière vidange .
Est-ce que la vidange du LDR est difficile ou pas ? quels sont les pièges à éviter ?
jj-34 a écrit :Jaune fluo dans le vase et peut-être vert fluo dans le bidon c'est selon certains, en plus je peux pas vérifier car je n'en ai pas, vu que pour l'instant j'en ai jamais rajouté et c'est mon agent Renault qui a fait la vidange (garantie 5 ans oblige ...) mais à tous les coups c'était bien du Glaceol type D.treize_or a écrit :J'ai rajouter un bidon complet de 2 litres depuis 2mois, car justement depuis que jai fait ce rajout j'ai une fuite, et je ne sais pas si elle sort du bouchon de vase ou du bas ou autres... Et là, j'ai encore le niveau qui a baissé.![]()
je ne sais pas ce que l'ancien proprio avait mis, mais c'est un liquide jaune fluo et le glaceol rx est plutot vert ... donc jen ai rajouter sur ce liquide.
Je n'ai pas la date de la dernière vidange .
Est-ce que la vidange du LDR est difficile ou pas ? quels sont les pièges à éviter ?
En plus si le LdR a toujours sa belle couleur et qu'il est bien clair ( quasi transparent) c'est qu'il n'y a pas de problème de mélange, et c'est pas tes rajouts qui ont provoqués la fuite, mais l'inverse une fuite qui a été à l'origine de tes rajouts ....
En tous cas c'est pas en changeant le LdR que tu vas guérir ta/tes fuites, il faut réparer la fuite avant, sinon rebelotte
Une fuite de LdR, surtout 1 litre par moisça laisse des traces en séchant, donc lampe de poche et miroir et faut bien regarder partout.