Bonjour tout le monde, et bien .... en voila un sujet "brulant"
je rebondi sur le post de Papyts, ... on est pas loin de la verité.
Ma Vieille Satis est toujours en panne et s'allume quand a l'occasion ma chere et tendre essaye de battre des records de vitesses sur autoroute (130 km/h). J'en deduit qu'apres 2000tr/mn la pression est trop forte dans la chambre et les fuites (cylindre->circuit liquide) créent une surpression dans le circuit refroidissement. En dessous de 2000 tr/mn (approx) le moteur ronronne.
petit test a ceux qui veulent en avoir le coeur net .... glissez un
http://www.durexworld.com/fr-FR/Product ... epage.aspx
.. sur le bouchon de votre vase expanssion, avec un elastique si vous etes pretentieux

....
si la pression monte, le circuit desamorce et -> fuite pression vase expension ... vous retrouverez sous votre capot un superbe ballon gonflé .... de CO2 helas je le crains. (voir meme du liquide de refroidissement) .... c'est l'illustrations des traces misterieuses blanches trouvée sur le vase ....
La cochonne
Piste de chez Saab:
les 9-5 sont reprises sur la base d'un rachat du'une 9-5 nouvelle generation (sans isuzu) .. il y a 3 types de pannes:
1- pompe injection ; sujet traité par le remplacement des actuateurs
2- mise en pression circuit: joint de culasse
3- mise en pression; affaissement des chemises dans le bloc alu du moteur.
le derniers cas est effectivement le pire, intraitable sauf passer par solution mecanique ; ex entretoise sous chemises.
Je pense (a titre perso) que saab n'a pas voulu entacher sa reputation et resoudre le probleme en proposant au client une solution qui lui ai avantageuse. Aujourd'hui des 9-5 "V6dci" disparaissent du circuit quotidiennement. j'en ai vu 3 rien qu'hier, dont 2 seulement avec une pompe defectueuse.
Je pense (a titre perso) que renault a choisis la solution remplacement complet du moteur pour eviter les erreurs diagnostiques entre les effets 2 et 3. A nous de le faire le diag. Un moteur V6 ressemble a un autre moteur V6 et il faut arreter de diaboliser ce super moteur. J'ai pris plaisir a le demonter, il est super bien fait a l'interieur. sauf 1 truc
Le v6 que j'ai recuperé est du cas n°2 ... le joint est visuellement abimé .... un controle de l'etat de surface du bloc m 'a rassuré sur les effet du cas 3.
D'ici qq semaine je vais m'attaquer a celui qui est dans la Vieille satis ... je vous prendrai qq photo .... Ma dulcinée roule avec tous les jours et , en ville, elle n'a aucuns problemes.
pour terminer sur ce post, a ceux qui ont eu un probleme de surchauffe ..... please respectez la procedure de purge, c'est a mon avis pour cela que j'ai grillé mon joint (je m en mort les doigts) en remplacant les actuateurs de la pompe Denso.
SI: votre moteur chauffe a partir de 120/130 km/h, ne cherchez pas trop long, la mauvaise nouvelle n'est pas loin.
ps: le cas du moteur bloqué: si l'eau arrive a passer dans la chambre, au demarage le piston viens essayer de compresser l'eau, qui comme nous savons est incompressible -> arret phase demarrage et le fusible demareur de securité saute. c'est pour cela qu'on diagnostique le moteur bloqué ..... faite tourner le moteur a la clé de 36 a l'envers, vous le viderez des son eau et il retournera
a bientot ...
ps; perso j'aime bien le modele " Pleasure frissons"