Message par emge » 17 févr. 2018 12:25
Bonjour, je viens de terminer une expérience d'ajout de trois produits nettoyants différents : 6 pour la vanne EGR, 2 pour les injecteurs et 2 pour l'échappement catalytique... J'ai obtenu un résultat 100% positif sur la qualité de l'injection sur ma VELSATIS 3.0 DCI. J'avais des problèmes récurrents depuis presque un an de trous d'accélération entre 2000 et 3000 tours.
J'ai commencé par remplacer les filtres G.O et Air à neuf, et puis utilisé pas moins de 10 bidons au total - à chaque fois dans 30 litres de G.O. et dans mes 2 derniers essais 3 bidons (1 de chaque) dans un plein total - en notant une amélioration sensible à chaque bidon... jusqu'à résolution totale du souci. Il faut noter que ma voiture tutoie les 200.000 km mais qu'elle paraît neuve - extérieurement et en sellerie - et elle mérite vraiment cette dépense qui frise les 400 euros et un bon mois de patience avec une évolution qui nécessite d'y croire vraiment pour continuer car l'évolution est lente mais perceptible... J'ai utilisé les produits BARDAHL qu'on trouve facilement chez Feu Vert ou Norauto. Je suis persuadé qu'une utilisation régulière de ces produits tous les 6 mois (à vue de nez) doit permettre d'éviter ces problème inhérents à l'encrassement normal et prévisible de la chaîne "Filtres / injection / EGR / échappement".
En tous cas c'est ce que je vais tenter et revenir témoigner.
Un détail important : pour pouvoir rester entre 2000 et 3000 tours durant 20 minutes d'utilisation conseillés pour optimiser le nettoyage j'ai utilisé la fonction vitesse manuelle de la boîte de vitesse parce que l'automatisme empêche de dépasser les 2000 tours quand l'injection est trop encrassée, alors qu'en manuel on peut monter dans les tours en insistant et maintenir cette plage 2000/3000 tours requise par Bardahl et aussi maintenir une vitesse sur route honorable sans gêner la circulation.
Si dans un avenir trop proche le problème revenait je renviendrai témoigner mais auss j'envisagerais le démontage de la vanne EGR... Mais j'aurais recours au garage Renault : mes connaissances mécaniques étant trop limitées.

