Boitier d'augmentation de puissance

Répondre
MANUYO
Novice
Novice
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2017
Localisation : Morbihan
Véhicule : T4 et Velsatis 2.0 dci 175 cv de 2009

Boitier d'augmentation de puissance

Message par MANUYO » 09 janv. 2018 10:25

Bonjour à tous,
Tout d'abord meilleurs voeux de bon fonctionnement pour 2018 .
Ensuite, est-ce qu'un propriétaire de 2.0 DCI 175 FAP boite auto ,a déjà monté un boitier d'augmentation de puissance sur sa bête ?
Et dans ce cas, quelles sont ses impressions et constatations en ce qui concerne l'agrément de conduite et aussi la consommation.
Oui, je sais, certains diront que c'est pas légal, les assurances................en cas d'accident................ou c'est pas la peine car 175 CV c'est déjà bien...............ou la pollution.........................
OK, mais c'est juste pour avoir un retour concret de quelqu'un qui aurait fait la modif . Ceci en faisant abstraction de considérations idéologiques
juste du concret.
-Agrément
-consommation
-gain de reprise
-Préservation de l'intégrité du moteur.
Merci et bonne route

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 12 janv. 2018 00:15

Sur les Diesel ce sont souvent de boîtiers qui trompent les capteurs d'origine, pour faire plus monter le turbo en pression et envoyer plus de gasoil. Côté agrément, puissance, oui ça marche, côté consommation on n'a rien sans rien, plus de puissance = plus de carburant, et côté intégrité, comment dire, ça joue sur les tolérance de construction et c'est pas vraiment propre :smokin: donc à assez court terme, on trouve au mieux encrassement des vannes EGR et des FAP, au pire turbo ou pistons explosés. :|
A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle, si tu veux des watts prends un 3.5L essence :grin:

MANUYO
Novice
Novice
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2017
Localisation : Morbihan
Véhicule : T4 et Velsatis 2.0 dci 175 cv de 2009

Message par MANUYO » 15 janv. 2018 11:22

Merci de ton retour,
A entendre les installateurs de ces boitiers, la conso se trouve réduite, de pas beaucoup mais d'au moins 1/2 litre au 100 si l'utilisation se fait dans les mêmes conditions que sans le boitier.
Pour l'encrassement de la vanne EGR, d'après eux ça encrasse moins mais ça pollue un peu plus .
Toujours d'après eux...................(C'est eux qui vendent ce produit, donc.....) le moteur ne souffre pas du tout car les limites sont réspectées, il s'agit juste d'un recalcul comme tu dis en trompant l'electronique.
C'est pour cela que je souhaitais avoir un retour d'un utilisateur afin de discerner le vrai du faux.
Merci

hektor-81
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale SU1 Phase 1

Message par hektor-81 » 17 janv. 2018 14:25

MANUYO a écrit :
15 janv. 2018 11:22
Merci de ton retour,
A entendre les installateurs de ces boitiers, la conso se trouve réduite, de pas beaucoup mais d'au moins 1/2 litre au 100 si l'utilisation se fait dans les mêmes conditions que sans le boitier.
Pour l'encrassement de la vanne EGR, d'après eux ça encrasse moins mais ça pollue un peu plus .
Toujours d'après eux...................(C'est eux qui vendent ce produit, donc.....) le moteur ne souffre pas du tout car les limites sont réspectées, il s'agit juste d'un recalcul comme tu dis en trompant l'electronique.
C'est pour cela que je souhaitais avoir un retour d'un utilisateur afin de discerner le vrai du faux.
Merci
Il n'y a pas de raison que la conso diminue d'un demi-litre, ça ne va pas augmenter le rendement moteur, et la cartographie d'un mazout .. ce n'est pas un boitier ext qui va la modifier
Comme le dit Misho, plus facile de tromper le calculateur, pour monter les tours du turbo et injecter plus
les limites sont respectées ? en tout cas pas celle des chevaux puisqu'il est censé y en avoir plus
pour l'EGR ça ne devrait rien changer, plutôt le type de trajet/conduite qui influe.
Ce type de boîtier fonctionne (expérience d'un ami sur BMW) mais il ne faut pas en attendre des miracles sauf à pousser encore plus loin et mettre en péril turbo ou moteur.
De toute façon, le dimensionnement des injecteurs donnera une limite supérieure
;-)
Roule ma poule ! ;-)

MANUYO
Novice
Novice
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2017
Localisation : Morbihan
Véhicule : T4 et Velsatis 2.0 dci 175 cv de 2009

Message par MANUYO » 17 janv. 2018 18:21

merci pour ton retour,
Moi aussi, tous les arguments des vendeurs me laissent perplexe.
Pourquoi la conso diminuerait alors qu'on augmente la puissance ???? :dingo: Je sais pas sur un mazout mais en essence, j'ai remplacé mon moteur de bateau de 50 CV par 90 CV et je consomme moins pour une vitesse équivalente et en moto, toujours en vitesse équivalente je consomme moins avec un moteur en full power, alors je me disais que peut être c'était pareil en mazout..................
C'est bien d'avoir des retours par des gars qui ont essayé.

hektor-81
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale SU1 Phase 1

Message par hektor-81 » 17 janv. 2018 19:26

Un moteur plus puissant peut consommer moins à vitesse égale et tout autre paramètre identique SI son rendement a été amélioré.

Ex: J'ai fait une prépa de moteur d cox en le passant de 1500cc et 45CV à 1760CC et 88CV et le couple de 9.5 à 15mkg
la conso est passée sur route de 8l à 7l, et la conso à 130 à 8l5/100 (évidemment le 45CV n'y montait pas)
Pourquoi ? RV modifié, valeurs de chasse modifiées, AAC modifié, carbus modifiés, etc
-> rendement modifié, mais ce sont des modifs de matériel. ;-)
Là le matériel reste le même, et il n'y a pas de cartographie compliquée sur un diesel, (au sens ou on l'entend sur un essence)
par contre pousser le turbo et le volume injecté a bien une incidence puissance.
Roule ma poule ! ;-)

hektor-81
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale SU1 Phase 1

Message par hektor-81 » 17 janv. 2018 19:29

Un moteur plus puissant peut consommer moins à vitesse égale et tout autre paramètre identique SI son rendement a été amélioré.

Ex: J'ai fait une prépa de moteur de cox en le passant de 1500cc et 44CV à 1760CC et 88CV et le couple de 9.5 à 15mkg
la conso est passée sur route de 8l à 7l, et la conso à 130 à 8l5/100 (évidemment le 45CV n'y montait pas) pour 100% de puissance en plus.

Une autre sur un moteur combi (idem cox) passant de 50CV à 75CV et le couple de 11 à 14.5 mkg
-> 105 de croisière (ce qui est quasi sa vitesse max d'origine) = 12.5l/100 moteur d'origine,
moteur boosté entre 10 et 10.5l gain 20% pour 50% de puissance en plus bien sensible sur la route !
Pourquoi ? RV modifié, valeurs de chasse modifiées, chambre de combustion travaillées, AAC modifié, carbu modifié, etc
-> rendement modifié, mais ce sont des modifs de matériel. ;-)

Là le matériel reste le même, et il n'y a pas de cartographie compliquée sur un diesel, (au sens ou on l'entend sur un essence)
par contre pousser le turbo et le volume injecté a bien une incidence puissance.
Roule ma poule ! ;-)

David33240
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 186
Enregistré le : 30 avr. 2017
Véhicule : Velsatis 3.5

Message par David33240 » 17 janv. 2018 21:27

Et sur nos v6 essence ça peut donner quoi en terme de puissance et conso

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 18 janv. 2018 05:16

Bonjour,

Il faut lui foutre la paix à ce moteur, 175CV est le moyen assez rapide pour joindre deux radars :grin: :grin: :grin:
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

moi
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 413
Enregistré le : 07 juil. 2009
Localisation : 76 dieppe
Véhicule : vel satis 3.5 V6 ethanol

Message par moi » 18 janv. 2018 17:05

Jean-Louis a écrit :
18 janv. 2018 05:16
Bonjour,

Il faut lui foutre la paix à ce moteur, 175CV est le moyen assez rapide pour joindre deux radars :grin: :grin: :grin:
:up: :clap:
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

MANUYO
Novice
Novice
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2017
Localisation : Morbihan
Véhicule : T4 et Velsatis 2.0 dci 175 cv de 2009

Message par MANUYO » 18 janv. 2018 17:42

merci Hector,
Voici des explications claires et concises qui m'éclairent bien.
Effectivement, ce boitier ne doit pas servir à grand chose si on modifie pas de matériel.
Maintenant, c'est vrai Jean-Louis que 175 CV c'est bien assez pour se faire tartiner si on a le pied lourd mais le but de la manoeuvre était plus de trouver un confort de conduite plutôt que de la vitesse, en voiture je suis plutôt :sleep:
Merci à tous

hektor-81
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale SU1 Phase 1

Message par hektor-81 » 19 janv. 2018 14:07

MANUYO a écrit :
18 janv. 2018 17:42
merci Hector,
Voici des explications claires et concises qui m'éclairent bien.
Effectivement, ce boitier ne doit pas servir à grand chose si on modifie pas de matériel.
Maintenant, c'est vrai Jean-Louis que 175 CV c'est bien assez pour se faire tartiner si on a le pied lourd mais le but de la manoeuvre était plus de trouver un confort de conduite plutôt que de la vitesse, en voiture je suis plutôt :sleep:
Merci à tous
ça apporte quand même quelques chevaux, en poussant le régime du turbo et la quantité d'essence injecté.

Souvent ces installateurs montre le avant et après en passant sur un banc de puissance,
et les clients ne se rendent pas compte que la courbe de puissance a été décalée en modifiant les pertes de transmission ;-)
Roule ma poule ! ;-)

Répondre