2.2 dci démarre puis cale

Répondre
Christornet
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2018
Véhicule : 2,2 dci privilege

2.2 dci démarre puis cale

Message par Christornet » 25 déc. 2021 10:24

Bonjour chères membres.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Une bouteille à la mer.
Mon 2.2dci G9T de 170 000 km.
Elle démarre très bien et cale au bout de 10 sc
Suite à défaillance injection les crans plastique vanne EGR était rogné. J'ai changé la vanne. Puis suite à 10 démarrage sans appuyer sur la poire j'ai verrouiller la vanne EGR. Avec mon ami on a passé la valise et fait deux régénération sans enlevé le code défauts. Du coup Ribault me l'a enlever pour 75 euro. Et trois vidange faîtes par moi.
En août dernier je l'ai testé sur un parcours de 75 km, elle roulait très bien quand tout a coup un grand pouf puis plus de puissance. On a fait les 10 dernier km a 60 km/h puis arrivée à destination elle démarre bien mais elle s'étouffe dès qu'on débraye. En soulevant le capot la grosse durit d'admission d'air du turbo c'est déboiter ( sûrement une surpression ) depuis elle démarre mais cale au bout de 10sc. J'ai changé le calculateur de pression de turbo. Enlevé la mousse du boîtier de filtre a air qui se disloquait vérifier en le débranchant que calculateur du débit d'air fonctionnait bien. changé le capteur PMH, Il n'y a pas de fuite d'huile. Le niveau est haut puisque je venais de faire la vidange.elle ne fumait pas du tout. Je pense que le turbo est mort.
Si vous avez des idées car changer le turbo voudrais dire direction la casse.
Immense merci d'avance.

velsatis37
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 611
Enregistré le : 26 mars 2013
Localisation : Tours
Véhicule : Vel Satis 2.2 dci 150 Privilège 2007

Message par velsatis37 » 25 déc. 2021 15:11

Bonjour

elle cale à l'arrêt ou même en roulant, le moteur prend t'il les tours?

Ca me fait pensait à un problème d'alimentation en gazole plus qu'à un problème egr ou fap...

le turbo si la voiture ne fume pas ça n'est pas ca et puis un turbo HS ne fait pas caler une voiture au contraire sur ce moteur il a plutôt tendance à emballer le moteur...

tu peux ouvrir la durite qui va à l'échangeur d'air du turbo, si elle est pleine d'huile ça n'est pas bon signe si elle un peu grasse, c'est normal avec le temps le turbo n'est plus aussi étanche!

ma velsatis à 323 000 km d'origine alors ne met pas la tienne à la casse trop vite!

Cordialement
Velsatis 37

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 26 déc. 2021 18:12

Christornet a écrit :
25 déc. 2021 10:24
Enlevé la mousse du boîtier de filtre a air qui se disloquait
Bonjour Christornet ;-)

Comme tu parles de cette mousse de la boite à air qui se désagrège, es-tu allé plus loin en démontant et en nettoyant à fond le débitmètre ? car s'il est bouché forcément ça marchera moins bien !! mais tu l'as peut-être déjà vérifié ?

@+
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Répondre