Ne démarre pas, relais injection ne se déclenche pas

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Veladict92
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Ne démarre pas, relais injection ne se déclenche pas

Message par Veladict92 » 21 mai 2024 21:44

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état la VelSatis 2l Turbo Ph2 (équipé GPL) que je récupère de mon père et qui n'a pas roulé depuis 3 ans.
Après remise en route j'ai pas mal de projet pour remettre la belle au top du haut de gamme (autoradio 10,1 pouces avec commande au volant, caméra 360 ...)
Je dispose d'une sonde Clip et grâce à ce forum j'ai déjà pu résoudre beaucoup de problèmes: merci à tous !

Après plusieurs jours de recherche/essais, voici l'état actuel.
Note: j'ai changé la batterie.

Calculateur injection:
Il y a 2 semaines je l'ai envoyé à l'entreprise en Allemagne parce que la sonde Clip ne le détectait pas (j'avais l'antidémarrage en rouge fixe + problème pression huile):aucun défaut trouvé mais le technicien m'a orienté vers un problème de l'alimentation commutée (relai)
Et en effet le relai injection (dans le porte fusible sous le capot) ne se déclenche pas.

Essais en forçant le relai
J'ai mis un petit plastique pour maintenir le relai injection fermé (il ne se ferme pas au moment de la mise du contact).
Le calculateur est alors bien détecté, antidémarrage OK et plus de message "Pression huile défaillante".
La sonde Clip ne me donne plus qu'un problème:
Bouton démarrage défaillant - 1 DEF - Témoin moteur tournant
Lorsque j'essaie de démarrer, le démarreur se lance, le moteur semble vouloir démarrer mais il calle après 1 seconde.
J'ai sorti et nettoyé les bougies (1 sur les 4 était très sèche, pas d'essence ?).
Test en sortant la bougie et en la mettant en contact avec le moteur: je vois bien un étincelle même si elle me parait un peu faible.
=> pas d'amélioration
J'ai vérifier l'arrivé d'essence en déconnectant l'arrivée au niveau rampe d'injection: OK, et ca coule très vite lorsque j'essaie de démarrer.

Test électrique
J'ai vérifié tous les fusibles (ceux coté portière chauffeur et ceux sous le capot moteur): tous OK.
Aux bornes 1&2 (bornes qui pilotent la fermeture) du relais injection j'ai 10,8V alors qu'aux bornes de la batterie j'ai 12,5V (soit 1,7V de moins).
J'ai testé le relais en connectant les bornes 1&2 directement sur la batterie: il claque bien.
Par hasard j'ai testé les tensions aux bornes des connecteur des 4 bougies et 4 injecteurs:
- j'ai 10,8V entre les bornes des 8 connecteur (4 bougies et 4 injecteurs)
- j'ai 12,5V entre le + du connecteur et la masse du moteur
- j'ai 1,7V entre le - du connecteur et la masse du moteur (ce qui ne me semble pas normal)

Investigations
J'ai d'abord pensé à un fil + qui serait en contact avec la masse.
Après revue d'une bonne partie du faisceau dans le compartiment moteur, j'ai trouvé quelques fils légèrement dénudés (a priori du fait des vibrations).
J'ai remis du scotch électrique partout ou j'ai vu ces pbs, mais rien ne change : j'ai toujours ces 1,7V d'écart entre la tension de la batterie et la tension aux bornes du relai injection et connecteurs bougies/injecteurs.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème? ou aurait des recos ?
Le prochain step est de vérifier les masses: je me dis qu'une mauvaise masse quelque part pourrait expliquer ce phénomène.

A noter que lors de l'un des essaie de démarrage, la vitre coté chauffeur s'est mise à descendre toute seule par pas de 5cm environ.

Veladict92
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Message par Veladict92 » 24 juil. 2024 07:35

Bonjour à tous,

J'ai depuis avancé sur ma VelSatis qui ne démarre pas.

A ce stade j'ai fait essentiellement 2 choses:
  • netoyage des points de masse: après vérification au multimetre, certaines masses avait beaucoup de résistance
  • concernant le relai injection, je ne suis pas parvenu à trouver la cause de la sous-tension, j'ai alors tiré un fil entre le - du relais et le - de la batterie
Après avoir insisté la voiture démarre:
  • au début elle ne semblait trourner que sur 2 cylindres
  • Apres quelques minutes, elle tourne rond mais le ralenti est instable
  • Lorsque j'appuis sur l'accélérateur, le moteur broute un peu puis monte bien dans les tours
Enfin, j'ai essayé d'avancer reculer et je n'ai aucune puissance: je dois pousser en meme temps la voiture pour qu'elle se déplace sur du plat.
Je vais vérifier ce jour le boitier papillon et également les durites d'air (la mousse dans le boitier d'air s'était désintégrées et des morceaux ont pu partir dans les durites d'aire).

quercus
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Message par quercus » 16 déc. 2024 17:44

Merci pour ce partage, votre expérience m'intéresse beaucoup.

Veladict92
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Message par Veladict92 » 17 oct. 2025 23:49

Bonsoir à tous,

Voila maintenant un peu plus d'un an que je roule avec mon salon roulant pour le plus grand plaisir de ma fammille.
Cette voiture change complètement les voyages: son confort rend les long trajets bien plus agréables !

Depuis ma dernière publication, voila ou j'en suis:
  • concernant le problème de puissance, cela était du à 1 injecteur bouché et 1 bobine HS. Apres changement des injecteurs, bobines et bougies, le moteur tourne parfaitement
  • Défauts électriques: j'ai rencontré beaucoup de petits problèmes, mais un nettoyage des points de masses presque tout fonctionne correctement
  • Problème d'antidémarrage / calculateur moteur non détecté avec la son Clip: pour le moment j'ai mis un interrupteur pour forcer le relai injection avant démarrage
Depuis peu, j'ai rencontré quelques autres problèmes:
  • Retroviseur passagé qui se met en position haute au démarrage lorsque le véhicule est resté arrêté quelques minutes
  • Eclairage intérieur (led rouges plafonier) qui parfois ne s'allument pas
  • Essuis glace automatiques qui parfois ne se déclenche pas
Je soupçonne donc un défaut du calculateur UCH.
J'ai contacté ecu.de (que je recommande fortement) pour le faire analyser mais ils ne prennent pas en charge mon modèle d'UCH: 518852207.
Je cherche une entreprise comme ecu.de (de confiance) pour faire diagnostiquer mon calculateur.

Avez vous un site/entreprise à me recommander ?

Merci d'avance et bonne route !

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