Un peu la suite de ce sujet Cherche durite d'admission d'air Vel Satis 3.5 V6 / Espace 4, j'ai eu droit moi aussi à la grosse durite fendue... pour ma part c'était au niveau du gros soufflet, entre le débitmètre et le papillon.
Voilà les dégâts : J'ai choisi de réparer ça avec une colle qui restait souple, cette durite est un alliage de PVC et d'un genre de caoutchouc, donc il faut une colle qui 1) colle bien sur ces deux matières, et 2) qui reste souple dans le temps. Ce sera de la Néoprène gel
Première étape : bien nettoyer la durite et faire un encollage fin et propre sur la partie déchirée, donc à l'extérieur et à l'intérieur et dans l'épaisseur. Il faut de la patience, j'ai dû attendre 2 jours que la colle soit bien prise. A ce stade la partie recollée est assez fragile, au repos c'est +- étanche mais on voit bien que la déchirure se réécarte dès qu'on tire à peine sur la durite.
Donc deuxième étape : garnir d'une masse de colle l'interstice du soufflet. En plusieurs fois, faire bien attention à ce que la colle descende dans la gorge et ne fasse pas un "film" à la surface, là encore bien faire sécher (radiateur) entre deux remplissages car en séchant la Néoprène laisse des vides, donc ne pas hésiter à percer le "film" pour injecter dans les trous... Une fois que c'est bien plein et que le collage est bien solide tout en restant souple, un tour de gros scotch à VMC "Duct Tape" pour protéger la colle, et si possible empêcher de déchirer le collage si on tire sur la durite :
(je sais pas si le scotch collera longtemps, on verra bien
