Jauge d'huile disparue [résolu]

Répondre
Olivier le valeureux
Novice
Novice
Véhicule : Initiale 3.5 v6

Jauge d'huile disparue [résolu]

Message par Olivier le valeureux » 23 juil. 2025 12:47

Bonjour à tous,
Voilà mon histoire. Je viens de me rendre compte que je roule depuis ma dernière révision (10 jours) avec une jauge d'huile manquante. :???: Je passe à la question suivante directement car savoir comment ca s'est passé me prends bien la tête.

J'ai donc commandé la jauge d'huile QUINTON HAZELL - QOD151.
Je n'ai eu aucune alerte de pression d'huile durant ces 10 jours. Ma jauge électronique me donne les 5 bulles. Je m'en suis juste rendu compte dimanche en accélérant très fort sur autoroute (je le fais très rarement) lorsque une fumée blanche est apparue dans mon rétroviseur.
Pensez vous que cette jauge est compatible ? Ya til une différence entre les jauges diesel et essence (si je devais aller fouiner sur LBC ?)
Est ce que le moteur a morflé sachant que je roule entre 2.000 et 3.000 trs ? J'ai fait 3.000 km avec en 10 jours et aucune alerte.
Merci beaucoup.
Olivier

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 24 juil. 2025 00:29

Si tu as toujours de l'huile, alors rien de grave. La jauge du TdB est suffisamment fiable de ce côté, si elle te dit "y'en a" alors y'en a.
La fumée blanche dans le rétro, c'est sans doute un peu d'huile qui a giclé par la jauge ouverte pour atterrir et brûler sur le collecteur d'échappement à proximité.

Si une jauge est vendue pour compatible, on peut espérer qu'elle le soit. Tu verras bien en la mettant, si c'est cohérent ou pas.
De même, tu peux prendre une jauge en casse ou sur LBC provenant de n'importe quel 3.5L Renault (V4Y) ou Nissan (VQ35DE) sans arrière-pensée.
En revanche, prendre une jauge sur un autre moteur qui n'a rien à voir, perso je jouerais pas...

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 24 juil. 2025 12:55

Merci Misho pour ton conseil et ta réponse rassurante.
Cette jauge, visuellement, me semble identique. A tester.

Concernant la jauge de Tdb, une seule fois, elle m'a fait un truc bizarre,
Un matin, elle indique, 4/5, puis le surlendemain 3/5, puis le surlendemain, aucune information disponible.
(je n'ai pas regardé sous le capot. :oops: Désormais, je le ferai)
Je cours chez le Leclerc du coin, je mets juste un litre et je n'ai jamais eu d'autre descente de niveau. C'était il y a u an.
Et il y a 10 jours, lorsque ce mecano a vérifié avant sa vidange, le niveau, il était bon. Pile poil au niveau MAX.

Comment une voiture peut perdre comme ca de l'huile soudainement ? Puis tout bon ? Pas de conduite particulière.
Merci.
Cordialement.
Olivier
Fichiers joints
Jauge huile.jpg

EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 24 juil. 2025 13:46

Bonjour,

C'est le mecano qui a vérifié le niveau ?

A tous les coups, bien consciencieux, il ne l'a pas remise dans le trou de jauge, mais à côté, et tu vas la retrouver sous le moteur, dans le carter de protection.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 260000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 156 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 105 000km
BMW R850RT 2003 - 128 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 24 juil. 2025 19:34

La jauge du TdB, je dirais qu'elle est bonne à dire "oooooo = c'est bon y'a de l'huile" ou "moins que ça = vaudrait mieux vérifier", mais pas plus. Le nombre de "o" n'est en général pas d'une fiabilité diabolique.

Quant à la perte d'huile subite, ... bonne question, on peut imaginer plein de choses. Peut-être plutôt une légère consommation régulière (*) qui serait passée inaperçue, puis la précision pas diabolique du tout de la jauge qui un beau jour dévoile le pot aux roses ?

(*) ce qui n'a rien d'alarmant en soi, disons jusqu'à 1L tous les 8-10 000 km c'est parfaitement inoffensif. Faut juste penser à vérifier le niveau de temps en temps, tiens bah d'ailleurs, dans le carnet d'entretien c'est marqué tous les 500 km donc +- à chaque plein... :grin:

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 25 juil. 2025 21:07

EAime a écrit :
24 juil. 2025 13:46
Bonjour,

C'est le mecano qui a vérifié le niveau ?

A tous les coups, bien consciencieux, il ne l'a pas remise dans le trou de jauge, mais à côté, et tu vas la retrouver sous le moteur, dans le carter de protection.
Bonsoir, oui, c'est bien possible. Ou alors il a trop de fierté pour dire qu'il l'a trouvé sur son établi.
Réponse, lundi soir. :smile:

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 25 juil. 2025 21:10

Misho a écrit :
24 juil. 2025 19:34
La jauge du TdB, je dirais qu'elle est bonne à dire "oooooo = c'est bon y'a de l'huile" ou "moins que ça = vaudrait mieux vérifier", mais pas plus. Le nombre de "o" n'est en général pas d'une fiabilité diabolique.

Quant à la perte d'huile subite, ... bonne question, on peut imaginer plein de choses. Peut-être plutôt une légère consommation régulière (*) qui serait passée inaperçue, puis la précision pas diabolique du tout de la jauge qui un beau jour dévoile le pot aux roses ?

(*) ce qui n'a rien d'alarmant en soi, disons jusqu'à 1L tous les 8-10 000 km c'est parfaitement inoffensif. Faut juste penser à vérifier le niveau de temps en temps, tiens bah d'ailleurs, dans le carnet d'entretien c'est marqué tous les 500 km donc +- à chaque plein... :grin:
Merci Misho pour tes conseils. Je regarderai désormais plus souvent soue le capot !
Je viens de sonder avec la nouvelle jauge... Chinoise et voilà le résultat :

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 25 juil. 2025 21:24

Bonsoir,
Voici le résultat avec la jauge Made In China d'Oscaro :
Bon. Y'a de l'huile, OUFFFF... :oops:

Par contre, c'est pas vraiment la même jauge donc très difficile de savoir où j'en suis.
Comment faire l'appoint sérieusement maintenant ?
J'ai tracé en noir l'endroit où devraient se placer les encoches.

Le trait rouge correspond au report du niveau de la chinoise sur l'ancienne disparue. C'est assez approximatif
sachant que l'angle des photos peut entrainer des erreurs de mesure et que j'ai grossi la seconde photo.
Bref, ca craint un peu.

Quelqu'un pourrait me dire combien mesure sa jauge au total puis à chaque encoche en partant du bout ?
Merci mille fois.

P.S. je précise que la jauge Renault est celle que j'ai perdu et que j'avais photographié il y a un an
donc pas de comparaison de niveau d'huile possible.

Merci beaucoup.
Olivier
Fichiers joints
VEL SATIS Jauges huile.jpg

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 28 juil. 2025 22:38

Fin heureuse de l'histoire.
Le mécano avait posé la jauge d'huile sur sa servante !
Tant mieux car Renault n'en vends plus aucune. :razz:
Vous avaiez raison EAIME ! Il a eu l'honnêteté de me le dire tout de suite.
3500 km parcourus sans jauge et à peine 0.3 L partis sur le moteur. Ouffff.
Je ne m"en suis rendu compte qu'en accélérant comme un sanglier sur l'autoroute.

P.S. en nettoyant au nettoyant à frein (ou tout comme) le chassis et le moteur qu'il a très bien nettoyé, j'ai l'impression qu'il y a eu un petit loupé. J'ai désormais une "alerte pollution" en orange. Pas de modification du comportement du moteur.
Qu'a t'il "trop secoué" ???
Auriez vous une idée ?

Merci à tous.
Olivier

RE P.S. Les deux jauges bien que différentes mais de même longueur, donnent à peu près le même résultat pour le repère MAX. Allez comprendre...

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 29 juil. 2025 20:45

Tout est rentré dans l'ordre.
Chapitre clos.
Merci encore pour vos retours.
Bonne soirée. :jap:

Répondre