opercule bouchon de vidange tombé dans cache culbuteur

Répondre
tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

opercule bouchon de vidange tombé dans cache culbuteur

Message par tuit » 16 oct. 2021 23:13

Bonjour a tous,

Pour poser le contexte dernièrement j'ai remarqué que ma velsatis avait besoin d'un appoint en huile après de long trajet sur autoroute depuis deux mois.

Alors je ne sais pas si c'est normal mais ca m'interpelle un peu, je precise que je roule a l'e85 80/20 :???:

Mais j'en viens a ce qu'il m'est arrivé ensuite de vraiment assez incroyable :

J'ai remis de l'huile pour la seconde fois aujourd'hui en remettant le contact apres un arret a une aire d'autoroute j'ai le message faite l'appoint, et la en déchirant l'opercule metalisé de mon bidon de 1L celui ci est tombé dans le cache culbuteur, j'ai tenter de le rattraper en m'aidant de deux tige en bois, mais je l'ai fais se déplacer plus bas et j'arrivai plus a voir ou il était. :oops:

Et pour couronner le tout j'ai fais tomber ensuite dedans un vignette en papier autocollante en voulant faire une sorte de baguette chinoise avec les tiges. :shock:

Tout cela m'étant arrivé sur une aire d'autoroute, j'ai repris la route ensuite pour finir les 200 kilomètres restants.

Pensez vous qu'il y ai un risque d'abimer le moteur ? Est ce que ca peut descendre au carter et être récupéré par une vidange ? Ou dois je démonter le cache culbuteur ? Ne sachant pas si tout ca n'est pas descendu après les kilomètres que j'ai fais apres ...

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 17 oct. 2021 10:01

Quand on a 2 mains gauches......

Déjà, si le témoin d'huile s'est allumé à la remise en route, c'est que toute l'huile n'était pas redescendue dans le carter.
Sur le V4Y, il faut attendre une dizaine de minutes pour tirer la jauge après un arrêt, à plus forte raison si le niveau a commencé à baisser.

Mais dans ton cas, je n'aurais jamais repris la route. Maintenant, où sont passés ces débris ?
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 17 oct. 2021 10:14

Je pense qu'il va falloir passer par la case dépose du cache-cubuteur et dépose du carter ... et remplacement de la valve PCV si la conso d'huile est déraisonnable.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 17 oct. 2021 11:09

Oui, A prévoir aussi ! :bof:

Et là, du taf en perspective ! :twisted: :twisted:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 17 oct. 2021 18:17

Bonjour,

Merci pour vos avis,

Madretto a écrit :
17 oct. 2021 10:14
Je pense qu'il va falloir passer par la case dépose du cache-cubuteur et dépose du carter ... et remplacement de la valve PCV si la conso d'huile est déraisonnable.
J'avais penser a faire une vidange par aspiration a partir du bouchon d'huile. Je pensai faire d'abord une visualisation avec camera endoscopique du cache culbuteur pour voir et tenter d'accrocher les debrits avec la pompe. Mais j'ai peur que la vignette se soit decomposée ...

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 23 oct. 2021 09:45

Bonjour a tous,

Je pense que je vais démonter le cache culbuteurs.
Pensez vous qu'il faut que je change seulement le joint ou que je commande et change aussi le cache pour être tranquille ?


@Madretto cette valve est compliquée a changer si je démonte cache culbuteur et carter ? Elle se situe ou exactement ?

lapinou8430
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 08 sept. 2022
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par lapinou8430 » 18 sept. 2022 16:38

Salut,
je changerai tout à ta place, mais peut être pas le cache culbuteur juste un bon nettoyage, j'en profiterai pour passer la soufflette dans les orifices ou passe l'huile et le liquide de refroidissement.

Par contre, oui dépose le carter d'huile et la pompe à l'huile pour la nettoyer sinon tes petits papiers et opercule sont certainement désintégrer.

Bonne chance pour la suite.

Répondre