baisse tension batterie

Répondre
Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

baisse tension batterie

Message par ritchyboy » 17 juin 2021 18:28

Bonsoir à tous

ma demoiselle m'a fait une farce le weekend dernier :twisted:

sur la route, en retournant bosser après la pause repas, au niveau de travaux en pleine chaleur (donc au ralentis), le moteur donne un à-coup puis voyant rouge " panne recharge " au tdb puis coupure des compteurs (plus de compte tour) mais le moteur tourne toujours et je peux avancer pour aller me garer.
une fois à l'arrêt, je coupe tout et essaie de redémarrer, non sans peine (le moteur mouline quelques seconde) puis une fois redémarré, plus de soucis, je peux finir mon trajet (8km) pour aller bosser
après quelques heures de repos au taff, retour sans encombre à la maison.

le lendemain, retour de pause et en pleine chaleur aussi (presque au même endroit), rebelotte, coupure totale et cette fois plus de vitesse ni de compte tour et la voiture au ralenti, sans action possible sur l'accélérateur et plus de direction assistée ... je me gare tant bien que mal, coupe tout.
après quelques seconde d'attente, je redémarre.
Idem, le moteur broute puis redémarre sans sourciller (pas de ratées, de broutage ou autre, une vraie horloge)
je peux de nouveau finir mon trajet

la aussi, après quelques heures de repos, retour à la maison le soir sans soucis.
mais, ayant un autoradio de seconde monte avec le voltage affiché, je m'aperçois que celui-ci descend dangereusement sur les 8km de trajets (j'arrive à la maison vers les 12V seulement avec 14.1V au départ)
une fois garé, je laisse la voiture tourner et quelques minutes après, re-coupure moteur avec le message " défaut pression huile " et "panne recharge " qui s'affichent (je n'ai pas eu le temps de voir le voltage affiché)
une fois tout coupé et quelques seconde d'attente, redémarrage sans soucis, mais cette fois la clé de service est en orange et "défaut injection " et antipollution à contrôler " son affichés

après avoir débranché la batterie, nettoyé les cosses, plus de soucis, la voiture redémarre sans broncher

rdv chez mon garagiste pour changer les bougies (rdv pris avant les soucis, je me dis que le hasard fait bien les choses)

une fois les bougies changées (ainsi que la vanne de recyclage des vapeur d'huile) , quelques kilomètres de route plus tard, j'ai de nouveau la tension de la batterie qui dégringole vers les 12V
arrivé à la maison, je vois 11.8V affichés avant que de nouveau tout se coupe :evil:

après vérification de mon garagiste (généraliste, pas un officiel Renault) l'alternateur charge bien, la batterie est bonne ( elle est de novembre 2020 mais je n'ai que 12.4V le matin à froid ceci dit) mais avec son matériel, il ne peut aller voir d'où viens le soucis exactement.
Il m'a parlé de défaut d'un calculateur sans précisions et m'a recommandé d'aller chez Renault (le garage le plus prêt est à 30km et je ne suis pas sûr d'arriver jusque la :lol: )

auriez-vous des pistes à vérifier avant de songer à dépenser sans compter pour que l'agent renault local aille mettre les mains sur une VS qu'il ne doit probablement pas connaitre :lol: (le chef d'atelier à la petite trentaine)

merci d'avance aux connaisseurs !
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 17 juin 2021 19:24

bonsoir ritchyboy , je comprend pas trop, en rentrant ta batterie descend jusqu'à 12v et ton mécano dit que ton alternateur charge :dingo: , la y a un loup..

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 17 juin 2021 19:29

Il est arrivé une mésaventure semblable à un utilisateur de Caradisiac : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-oscille/

D'après Ceyal (qui avait créé un thread IMMENSE sur l'entretien de la Laguna II qui m'a servi à d'innombrables reprises), le souci pourrait venir de l'alternateur : le pont de diodes et/ou l'enroulement d'alternateur sont peut-être les causes de ton problème. Une autre piste évoquée en fin de 1ère page : une tresse de masse à repiquer. Dans le fil, il était aussi question d'un régulateur qui était cuit, avec des pics à près de 20 V !

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 17 juin 2021 20:08

Bon et bien après quelques mesures ...

12.42V sur la batterie au repos

Démarrage sans soucis.
Une fois en marche 13.98V
Après quelques minutes 13.85V

Une fois chaude les ventilos tournent, 13.71V mesurés, pas stable ( ca oscille entre 13.64 et 13.80 )

Le temps de me co ici et de saisir le message les ventilos tournent de nouveau et j'ai 13.64V affichés, toujours pas stable

Une fois clim coupé et autoradio éteins (ca coupe l'ampli aussi) j'ai 13.73/74V affiché et ca oscille tout le temps

Le temps de finir le message je suis à 13.70V (les ventilos sont coupés, il n'y a rien qui tire du courant)

Ca sent quand même bon l'alternateur HS (ou du moins une partie de l'alternateur qui a 16 ans)
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 18 juin 2021 09:20

Bon et bien ce matin, 12.41V sur la batterie à froid après une nuit de repos. Un peu faible, mais comme les valeurs de charge ne sont pas bonnes, je ne sais pas si c'est "normal" (elle n'a pas 1 an)

Après 8km de route sans clim ni musique, j'ai 13.42V sur la voiture (sur la batterie et direct sur l'alternateur) ça varie toujours de quelques dixième.

Apres 15 min d'arrêt, 12.62V sur la batterie.
redémarrage et de nouveau 13.41V sur l3 circuit (ce n'est pas remonté à la valeur à froid)

Si je met la clim, une fois le compresseur en route je tombe a 12.4V au moment ou le compresseur s'enclenche pour remonter à 13.4V après. (Ça baisse normalement si je met les phares, ou si j'utilise les fenêtres)

Mais pour le coup je ne comprends pas le soucis.
Après 20 minutes au ralenti, je suis toujours à 13.4 stable (ça ne descend plus)

Le soucis peut-il venir d'une batterie faiblarde qui n'aurait pas aimé le coup de chaleur de ces derniers jours avec les "vieilles" bougies (je pense qu'elles etaient d'origine ...)

Merci d'avance de vos lumières !
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 18 juin 2021 09:50

Petit test à l'arrêt.
Allumage de tout les consommables possible.
Feux (croisement et route) antibrouillard av et ar
Degivrage, clim à fond (commade arrière à fond aussi)
Le régime moteur se cale à 1000tr/min (ça régule donc bien) mais je n'ai plus que 12.04V à la sortie.
Une fois tout coupé je reviens a 13.42V sans que ça ne remonte + haut.
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 18 juin 2021 14:57

ton régulateur de tension semble défectueux

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 19 juin 2021 08:52

Bon et bien du nouveau, enfin j'espère.

J'ai pu voir ce matin qu'en poussant un peu les basses sur mon installation, la tension faisait méchamment le yoyo (ca tombe à 12.4) sans que pour autant je puisse tenter de faire sauter mes vitres.

J'ai choisi la simplicité avec un caisson amplifié focal ibus20 qui se branche directement sur les prise iso de l'autoradio.
Mais j'ai bien l'impression que la VS n'apprécie guère cela.

Sur ma précédente (une phase 1) j'avais une installation classique (ampli et caisson de basse séparés et branchés de manière classique)
Je vais tester en alimentant le caisson focal indépendamment voir si cela empêche la tension de chuter régulièrement vers les 12V et si la régulation réagit mieux une fois l'ampli raccordé directement sur la batterie.

La suite au prochain épisode !
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 20 juin 2021 10:40

Bonjour a tous et bonne fête à tous les papas présents !

13.4V après 20 min de route, avec uniquement clim et phares allumés (merci le temps pourris) trouvez-vous ça dans les normes ?
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 20 juin 2021 10:50

Moteur tournant la tension doit être comprise entre 13.5 v et 14.8 v.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 20 juin 2021 12:00

bonjour ritchyboy, soit tu change l alternateur soit les consommables pour en faire un neuf.

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 20 juin 2021 23:11

vu l'âge de la voiture, un neuf à 160€ avec 1h de la main d'oeuvre sera plus efficace qu'une réparation d'une partie de la vieillerie en place :lol:
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

calibre79
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2022
Véhicule : 3.5 v6

Message par calibre79 » 23 oct. 2022 16:04

bonjour.
avant tout j'espère que ta résolue ton problème.
je voudrai savoir ou ce situe le régulateur de tension mentionné ?
merci

Répondre