Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Répondre
samos
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2019
Véhicule : Vel Satis Initiale 3.5 Ph 2

Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Message par samos » 12 juil. 2019 16:16

Bonjour,
Depuis quelques temps, le message "injection à contrôler" s'affiche sur ma VS 3.5 initiale PH2 sans aucun changement de comportement moteur.
Récemment, il ne s'est pas allumé pendant environ 2000 km mais le revoilà de façon plus systématique.
Je roule au SP E10 plutôt calmement avec parfois des montées en régime une fois le moteur chaud.
Certains d'entre vous ont-ils constaté cette anomalie sur ce modèle ?
Y a-t-il moyen d'y remédier.
Si je dois faire l'acquisition d'un module CAN CLIP pas trop onéreux, quel modèle me recommendez-vous ?
Les sujets du forum faisant référence à ce message concernent uniquement les autre motorisation avec passage en mode dégradé, ce qui n'est pas mon cas.
Merci pour vos réponses et votre aide précieuse.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 12 juil. 2019 18:46

Les bougies ont elles été remplacées vers 120000km comme préconisé.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

samos
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2019
Véhicule : Vel Satis Initiale 3.5 Ph 2

Message par samos » 13 juil. 2019 16:33

Oui je dispose de la facture de changement des bougies par un garage Renault à 123000 km.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 13 juil. 2019 17:13

Donc passage can clip difficile à contourner
Bien acheter sa CAN CLIP.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 15 juil. 2019 12:04

Ca me parle bien, j'ai traîné ça pendant longtemps, dans mon cas c'était la vanne de contrôle du volet d'admission variable, aussi connue sous la douce référence 149558J10A. Le défaut vu par la CLiP n'était pas très explicite et absent du manuel de réparation :carton: , le défaut apparu au CT était lui explicite :copain: .
Manifestement elle déconnait à chaud, sans qu'il soit possible d'observer à l'arrêt une différence de fonctionnement. Vu son prix sur Aliexpress je l'ai changée dans le doute et pouf, défaut parti.
Repère 5 sur le dessin : http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... AxMA%3D%3D


Mine de rien, cette petite vanne est responsable de l'économie d'un bon 1,5-2L/100km ! :roi:

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 15 juil. 2019 23:34

D'ailleurs à quoi servent cette "cartouche" et ensemble de tuyauteries et valves? :eek:

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 16 juil. 2019 15:40

Le collecteur d'admission contient 2 parcours, un long pour optimiser le remplissage à bas régime (effet de suralimentation par résonance) et un court qui réduit les frottements pour les moyens et hauts régimes.

La vanne commande par dépression le petit piston à gauche, qui lui tourne la rampe de volets qui oriente l'air dans un parcours ou l'autre. La petite "bouteille" est une réserve de vide qui permet au piston d'être efficace même à pleine charge quand il n'y a plus de dépression dans le collecteur.

On peut voir le bazar fonctionner à l'arrêt, avec un acolyte qui met des coups d'accélérateur entre ralenti et ~2500tr/min .

samos
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2019
Véhicule : Vel Satis Initiale 3.5 Ph 2

Message par samos » 28 juil. 2019 13:26

Bonjour,
D'abord, grand merci à Misho qui a répondu rapidement et de façon précise à ma question.
Voilà ou j'en suis :
J'ai acheté une petite clé de nos amis bretons OBD Facile. Je n'ai pas voulu me lancer dans l'acquisition d'une valise chinoise tournant sous Windows 7 32 bit car cela me semblait un peu compliqué.
Ce boitier m'a affiché les erreurs P1800 et P1042-61 qui renvoient exactement à un dysfonctionnement de l'électrovanne de gestion du volet d'admission variable VIAS (variable intake air system).
J'aurais pu vérifier sans boitier OBD le bon fonctionnement du système sur le coté gauche du collecteur comme suggéré par Misho (encore une bonne réponse). Effectivement, aucune action sur le volet lors des montées en régime.
Pour le moment, le système fonctionne à nouveau après nettoyage de la cosse électrique au WD40.
J'ai contrôlé l'impédance de la bobine d’électrovanne : 48 Ohms.
Merci encore à ce forum qui permet de trouver des réponses parfois simples à des dysfonctionnement difficiles à identifier, BRAVO !!

Ludo_70
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2022
Localisation : vesoul
Véhicule : Velsatis Initiale Paris 3.5L V6

Message par Ludo_70 » 10 mai 2023 22:54

Bonjour

J'ai le même souci sur ma VS , quelqu'un aurait une photo de la pièce à changer ou nettoyer svp ?
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!

Avatar du membre
Maman
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 191
Enregistré le : 22 févr. 2023
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par Maman » 11 mai 2023 05:27

Bonjour ça ressemble à ça
Fichiers joints
vanne.jpg
vanne.jpg (52.97 Kio) Vu 453 fois
vanne.jpg
vanne.jpg (52.97 Kio) Vu 453 fois

Ludo_70
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2022
Localisation : vesoul
Véhicule : Velsatis Initiale Paris 3.5L V6

Message par Ludo_70 » 19 juin 2023 11:18

Bonjour tout le monde

Samedi ma VS a eu droit à sa révision , des bougies neuves et on a également changer cette pièce , depuis samedi le défaut injection n'est pas revenu , je croise les doigts :up:
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!

Répondre