Changement bobines d'allumage

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MarcVelsatis33
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Changement bobines d'allumage

Message par MarcVelsatis33 » 06 mars 2019 07:22

Bonjour,
Je dois changer mes bougies sur ma VS 3.5 comme préconisé à 120.000. Vu le cinéma pour changer les bougies arrières je me demande s'il ne vaut pas mieux changer aussi les bobines d'allumage au cas où.
Un avis des pros du sujet ?
Merci d'avance :wink:

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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 06 mars 2019 08:23

Bonjour,

A mon avis les bobines doivent durer plus de 120 000, j'ai plus de 150 000 et ce sont celles d'origine.

Pourquoi ne pas poster dans la bonne rubrique ?
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EAime
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Message par EAime » 06 mars 2019 09:13

Salut !

Tu fournis toi-même la réponse !! ;-) ;-)

Changes préventivement celles du fond, tu seras au moins tranquille de ce côté ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
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Message par Misho » 06 mars 2019 10:13

Ca dépend du prix des bobines et à combien tu estimes ton propre tarif horaire.
Souvent c'est pas donné, perso si y'en a pour plus de 60-70€ les 3, ce qui est très très probable, je les change pas et je redémonte si un jour ça pète.

A savoir quand même que sauf défaut de conception ou de fabrication, des bobines c'est assez inusable, surtout sur un gros moteur qui tourne lentement comme ce V6 à 120000 elles doivent être en pleine forme.
Les transfos EDF sont pas prévus pour être changés tous les 5 ans ;-)

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Message par Jean-Louis » 06 mars 2019 10:22

La bonne question est :À combien avez vous change vos bobines sur ce moteur ?
Attention le preventif peut coûter cher !
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Message par EAime » 06 mars 2019 11:56

Misho a écrit :
06 mars 2019 10:13
Ca dépend du prix des bobines et à combien tu estimes ton propre tarif horaire.
Souvent c'est pas donné, perso si y'en a pour plus de 60-70€ les 3, ce qui est très très probable, je les change pas et je redémonte si un jour ça pète.

A savoir quand même que sauf défaut de conception ou de fabrication, des bobines c'est assez inusable, surtout sur un gros moteur qui tourne lentement comme ce V6 à 120000 elles doivent être en pleine forme.
Les transfos EDF sont pas prévus pour être changés tous les 5 ans ;-)
70€ par bobine, en moyenne.

Vu le chantier pour y accéder, moi, perso, j'anticipe, ça évite d'y perdre une journée (time is money), mais ça n'engage que moi ! ;-)
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Message par Jean-Louis » 06 mars 2019 13:27

En maintenance on calcul le MTBF qui n'est autre que le temps moyen de bon fonctionnement et on remplace à chaque fois qu'on n'approche cette valeur justement pour réduire les coûts, maintenant on fait ce que l'on veut.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par Misho » 06 mars 2019 16:27

EAime a écrit :
06 mars 2019 11:56
Vu le chantier pour y accéder, moi, perso, j'anticipe, ça évite d'y perdre une journée
J'ai lu en diagonale que sur l'Espace c'était effectivement la misère, il fallait mettre en pièces détachées toute la baie de pare-brise.
Je l'ai fait 2 fois sur VS, c'est beaucoup plus simple, 3 bignous d'accès immédiat à débrancher, juste la fameuse Vis de Merde qui tient la Patte de Merde et sur laquelle on a vite fait de passer 2 heures :fight: , à supprimer au premier démontage, et pouf, le haut du collecteur sort tout seul, à moitié mais suffisamment pour accéder à tout.

La prochaine fois je compte le temps, je pense que hormis la Vis de Merde le démontage+remontage est largement faisable en 2h :smile:

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Message par MarcVelsatis33 » 07 mars 2019 17:23

Ok merci pour vos réponses, effectivement la voiture fonctionne très bien donc je vais laisser les bobines en place. Inutile de dépenser autant d'argent si ça fonctionne :)

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Message par EAime » 09 mars 2019 11:47

+ 1,

d'autant que j'aurai fait comme pour le "4", tout ce qui traîne derrière et donc fait perdre du temps, est rationalisé :grin:
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