Joli déterrage
1L pour 3000km, sur une base de 10L/100 d'essence, ça fait un mélange huile/essence à 0,3%

c'est beaucoup mais pas encore assez pour être risqué.
Ce qui va craindre le plus à long terme, c'est le calaminage des pistons et soupapes, et l'encrassement des sondes lambda et des catalyseurs.
Dans les deux cas, avant chaque vidange, une bonne demi-heure de conduite bien énergique en montant en régime, ou à haute vitesse sur autoroute (allemande bien sûr

) avec 3/4 de E85 dans le réservoir, ça fera le ménage.
Au passage et à mon humble avis, 30000km entre 2 vidanges, en pratique et quel que soit le véhicule, c'est beaucoup trop. C'est recommandé pour que le moteur ne dure pas trop longtemps et qu'on rachète une voiture neuve...
A voir l'huile qui sort, 15-20000 c'est le grand max pour une utilisation en grands trajets, 10000 pour une utilisation plus sévère.
Ceci dit, à remettre 5L tous les 15000km, tu pourrais presque dire que ta vidange est faite et te contenter de changer le filtre
