Alarme rouge "défaut d'injection, arrêt moteur immédiat !"

Répondre
Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Alarme rouge "défaut d'injection, arrêt moteur immédiat !"

Message par Aprehs » 27 mai 2026 17:23

Bonjour à toutes et à tous.

Un retour d'expérience à toutes fins utiles.

En arrivant au parking du travail et après de finir de me garer, une alarme rouge "défaut d'injection, arrêt moteur immédiat !" s'affiche au tableau de bord. Bonjour le coup de stress !!!
Modifié en dernier par Aprehs le 27 mai 2026 17:46, modifié 2 fois.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression

Message par Aprehs » 27 mai 2026 17:23

Contacté par téléphone, mon tout récent garagiste de confiance me rassure en me disant de redémarrer sans peur : "Vérifier au préalable tous les niveaux. Si la voiture accepte de redémarrer sans alarme et d'accélérer, c'est un défaut mineur, il n'y aura pas de risque de casse moteur. Vous pourrez alors venir depuis votre parking jusqu'à chez moi. Pas besoin de la mettre sur un plateau."

Au démarrage, pas d'alarme, la voiture accélère normalement, roule et arrive au garage Renault de Bois-Colombes sans encombre, les doigts dans le nez. L'alarme rouge était de fait liée à un défaut mineur.
Modifié en dernier par Aprehs le 27 mai 2026 17:39, modifié 1 fois.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression

Message par Aprehs » 27 mai 2026 17:28

A l'examen de la voiture, il s'avère que le garage "SPR performance" dans le 95 qui s'était chargé de l'allumage de la VS en 2024 avait facturé le changement de toutes les bobines et de toutes les bougies avec pièces et main d'oeuvre MAIS n'avait touché qu'au premier banc et n'avait rien fait pour le second banc. La photo pour preuve des pièces changées et mises à ma disposition montre bien que les bobines du premier banc sont de fabrication récente tandis que les bobines du second banc datent de la sortie d'usine, et les bougies du premier banc sont d'une autre marque que celle utilisée en usine par Renault pour des bougies du second banc.

Pour rappel, le garage "SPR performance" est également celui qui en changeant le contacteur multifonctions avait mal fixé le câble de connexion : celui-ci avait fini par se décrocher, ce qui m'a valu de me retrouver avec une VS sans boîte de vitesses !!! Heureusement, c'était arrivé en garant la voiture et non pas avec la VS en mouvement sur route ou autoroute. Cela aurait pu engendrer des conséquences autrement plus catastrophiques.

Autant j'ai pu en dire beaucoup de bien par le passé, autant à la lueur des évènements successifs, je déconseille aujourd'hui fortement le garage "SPR performance".
Modifié en dernier par Aprehs le 27 mai 2026 17:52, modifié 4 fois.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression

Message par Aprehs » 27 mai 2026 17:38

L'allumage ayant été refaite complètement et comme il faut, avec changement de toutes les bobines et de toutes les bougies, aussi bien sur le banc avant que sur le banc arrière en dépit du manque drastique de place pour intervenir, j'ai retrouvé une onctuosité remarquable de bon aloi.

Super moteur 3,5 V6 bien moelleux. Super palace roulant.
Et super garage Renault fiable. Je recommande vivement.
Il avait en restauration dans ses locaux une vénérable R30 et une Mégane RS2 Yougtimer.

Répondre