En panne à Bois-Plage (Ile de Ré) : alerte PANNE RECHARGE en rouge

Aprehs
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En panne à Bois-Plage (Ile de Ré) : alerte PANNE RECHARGE en rouge

Message par Aprehs » 28 août 2025 21:02

Bonjour à toutes et à tous,
La VS a bénéficié de changement d'amortisseurs AV et d'un train de pneus AV neufs il y a quatre mois, avec géométrie et équilibrage. A cette date, RAS selon N..auto.
Aujourd'hui, en fin d'après-midi, en voulant faire le plein de carburant en prévision du voyage retour samedi prochain vers Paris, l'ordi de bord affiche une alerte en rouge "PANNE RECHARGE" au démarrage, tandis que les rétros ne se mettent pas en place automatiquement comme d'habitude. (alertes anti-pollution à contrôler et ESP à contrôler en orange.
Un quart d'heure plus tard, tout démarre au poil sans aucune alerte, tandis que les rétros se mettent en place automatiquement. Je n'ai pas pris le moindre risque. Je n'ai pas cherché à déplacer la VS.

Batterie HS ? Alternateur HS ? PMH et/ou AAC HS ? Quelle est la démarche à suivre ?
Vos avis me seront précieux au moment de contacter mon assurance demain à la première heure.
Auriez-vous un garage de confiance à recommander sur La Rochelle ?

Avec tous mes remerciements,

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Message par EAime » 28 août 2025 21:12

Bonsoir,

Je pencherai pour la batterie qui n'a pas dû apprécier les fortes chaleurs de ces dernières semaines ! :bof:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 260000km
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Message par Aprehs » 28 août 2025 21:21

Merci pour ton intervention rapide, EAime.
Ce serait la cause de panne à souhaiter...parce que rapide à solutionner en quelques heures avec une Varta 80.

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Message par EAime » 28 août 2025 21:44

Vraiment dommage,

J'habite à côté, mais absent cette semaine ! :bof:
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Message par Aprehs » 29 août 2025 11:11

(EAime, ce n'est que partie remise. Tu passeras prendre l'apéro et déjeuner/dîner l'année prochaine. Nous louons chaque été à l'île de Ré.)

Le dépanneur est passé.
Il a donné un coup de booster et la voiture a bien voulu démarrer.
Il a vérifié que l'alternateur faisait correctement son boulot et chargeait.
Le conseil a été de rouler par mes propres moyens jusqu'au magasin le plus proche et de faire changer la batterie.
Après quoi, il est parti. Le dépannage aura coûté environ 270 euros pris en charge par mon assurance.

Le souci est que la VS broute et n'est pas capable de dépasser les 30km/h tandis que toutes sortes d'alarmes rouges et oranges clignotent. Il m'est impossible de rouler avec la VS.

L'assurance ne prendra pas une deuxième intervention du dépanneur. C'est la surprise du jour !!!
Le dépanneur va repasser changer la batterie, à mes frais.
Reste à voir si cela solutionne la panne.

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Message par EAime » 29 août 2025 11:52

Ne cherche pas plus loin, ta batteire est H.S..
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Message par Aprehs » 29 août 2025 12:03

Cela ne vient pas de la batterie.
Avec une batterie neuve en place, la VS démarre mais il n'y a pour ainsi dire pas d'accélérateur sous le pied.

La voiture a été mise sur plateau et remorquée jusqu'au dépôt du dépanneur.
Connaîtriez-vous une adresse fiable sur La Rochelle pour y faire déposer ultérieurement la Vs pour réparations, probablement PMH et/ou AAC ?
Merci de vos avis.
Cordialement,

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Message par EAime » 29 août 2025 12:17

Il faut un certain temps pour que les calculateurs reprennent leurs esprits.

J'ai eu cela sur un Espace "2" V6, batterie à plat après 3 mois d'arrêt et démarrage au booster.
Sur les 5 premiers kilomètres, ce fut l'horreur (mêmes symptômes que toi), puis tout est rentré dans l'ordre.

Sinon, un reset des calculos (cosses + et - de la batterie en contact -batterie débranchée, bien sûr) pendant 10-15mn, et "en principe", cela devrait aussi gommer tous les défauts enregistrés.
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Message par Aprehs » 29 août 2025 13:20

Merci EAime,
J'ai demandé à la compagnie de dépannage de me vendre et de m'installer une batterie neuve de 80AH, de procéder au reset des calculateurs comme tu l'as indiqué (cosses + et - en contact pendant 10 à 15 min, batterie débranchée), de tout rebrancher et voir ce qu'il advient en fin de journée.

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Message par Aprehs » 29 août 2025 13:54

Un ami, également possesseur d'une VS 3,5l Phase2, a eu un déboire similaire : au cours d'une semaine de canicule récente, pris dans deux bouchons successifs résultant à chaque fois d'un accident, il a eu une alerte "panne de recharge" et s'est garé en catastrophe comme il a pu sur le bord de la route. La voiture broutait, avait dû mal à avancer, avait un freinage inhabituel.
En respectant des arrêts courts, la voiture continuait à brouter à chaque tentative de démarrage.
En patientant durant une demie-heure, tout était revenu à la normale.
Il n'a pas changé de batterie depuis, cependant tout fonctionne et continue à fonctionner normalement.

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Message par Aprehs » 29 août 2025 15:20

La société de dépannage dit que la voiture redémarre et accélère avec l'ancienne batterie en place, que l'alternateur marche et qu'il n'y aucune raison de me vendre une batterie neuve.
La société a passé gracieusement la valise : les calculateurs ont été réinitialisés, aucun défaut avec le PMH, aucun défaut avec les AAC,...Le responsable dit qu'il s'agit d'une panne intermittente qui dépasse ses compétences et suggère de déposer la VS dans un garage de mon choix pour diagnostic/révision/réparation.
Il est réticent à me rendre la voiture avec le risque d'avoir à me remorquer dans la foulée - ce qui se comprend, éthique et devoir de conseil obligent.

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Message par Aprehs » 01 sept. 2025 11:27

Bonjour,
Samedi dernier, après reset, mise en place d'une batterie neuve 80Ah et longue attente pour que les calculateurs aient tout le temps nécessaire pour reprendre leurs esprits, la voiture démarre mais n'accélère pas.
La société fermait ses portes à 18H pour le week-end jusqu'à ce matin lundi, hors activité de dépannage/remorquage, il ne restait plus de temps pour réfléchir à une quelconque autre alternative : en conséquence, j'ai dû laisser la VS sur place et rentrer sur Paris avec une voiture de prêt limité à 24H, une Opel Corsa dotée de la technologie Stop&Go.

En y réfléchissant, il est possible que la société de dépannage ait installé une batterie neuve 80AH technologie AGM en lieu et place de mon ancienne batterie BOSCH 80 Ah S4 (ref. 0 092 S40 100).

Est-ce qu'une batterie de type AGM pourrait mettre le souk et entretenir le comportement erratique de la VS ?

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Message par Aprehs » 01 sept. 2025 13:23

En supposant que je change préventivement le capteur PMH et les deux capteurs AAC,
est-ce que j'ai ci dessous les bonnes références et le bon PMH dans les liens vers les sites en ligne ?

PMH : ref 7701068767
https://www.partauto.fr/generateur-impu ... sions.html
https://www.ebay.fr/itm/133889914286

AAC AR : Delphi SS10817 ou bien Febi Bilstein 23731AL61A

AAC AV :: Delphi SS10818 ou bien Febi-Bilstein 23731-6J900

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Message par Misho » 01 sept. 2025 13:42

Désolé pour toi et pour le quasi-monologue, j'ai pas trop d'idée... :|

En voilà une quand même, un symptôme que j'ai trouvé par hasard : quand on débranche/rebranche le débitmètre sans débrancher/rebrancher la batterie, la voiture démarre et tourne rond au ralenti, mais refuse d'accélérer, comme si la pédale était inopérante. Même une fois le débitmètre bien rebranché, rien n'y fait, y veut pas. Seul un débranchement/15min/rebranchement de batterie résout le souci.

Vérifie si tu n'aurais pas un faux contact au niveau du connecteur du débitmètre, et à la CLiP, s'il remonte des valeurs cohérentes et sans saute d'humeur ;-)

Pour la batterie AGM ou pas, je pense pas, ce sont juste des batteries (soi-disant) conçues pour absorber des coups de démarreur à répétition sans s'user trop vite. Voire un simple coup de baguette magique marketing pour ajouter 50€ :ninja:

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Message par Aprehs » 01 sept. 2025 14:39

Merci de ton passage, Misho.

Je demandais à tout hasard les effets éventuels d'une batterie AGM sur l'électronique de la VS parce que sur certains sites de vente en ligne, il apparaît la mention "batterie AGM non compatible" avec votre voiture VS 3,5l V6. S'agissant notamment de la Varta 80Ah AGM.

Pour être complet : avant l'alerte "panne de recharge", il y avait l'alerte "anti-pollution à contrôler" qui s'était allumée quelques jours auparavant, suite à un plein 80% E85-20% E10 ; j'avais supposé que cela était en rapport avec un mélange trop riche en éthanol et avais rajouté aussitôt que possible 15 litres de E10 de façon à obtenir un mélange 60% E85-40% E10, et c'est pourquoi je n'avais pas du tout signalé cette alerte orange "anti-pollution à contrôler" qui ne s'est pas du tout dissipée comme d'habitude après plusieurs dizaines kms parcourus.

La panne survenue jeudi en fin d'après-midi a été brutale puisque la voiture roulait normalement jusqu'à 14H au retour des courses au supermarché. La cosse droite de l'ancienne batterie avait sulfaté mais elle avait été nettoyée avant que le dépanneur a donné un coup de booster. Le dépanneur puis son responsable ont considéré que l'ancienne batterie s'était correctement rechargée et n'étaient pas d'avis de m'en vendre une neuve. Que la panne aléatoire persistante n'était pas en relation avec la batterie.

La difficulté est de trouver depuis Paris un garage à La Rochelle qui veuille bien se pencher sur la VS.
Je vais demander au responsable de la compagnie de dépannage qui fait montre d'une éthique professionnelle évidente de bien vouloir vérifier ton hypothèse portant sur le débimètre avant de faire rapatrier la voiture sur Paris.

Merci encore une fois pour ton aide,

Aprehs
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Message par Aprehs » 01 sept. 2025 18:29

EAime a écrit :
02 juil. 2025 08:57
Bonjour Gilles,

J'ai directement contacté la concession NISSAN de La ROCHELLE, et avec les N° de référence, on a pu trouver cette fichue pièce, pour pas trop cher, en plus !!! :up: :clap:
Tu penses que la concession Nissan de LA ROCHELLE accepterait de prendre en charge la panne de ma VS ? Accepterait pour le moins de changer capteur PMH, et capteur AAC AV&AR ?

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Message par EAime » 01 sept. 2025 23:09

Bonsoir,

Un garage que je connais, et qui a une certaine réputation de tarifs maitrisés et une bonne qualité de service :

Garage du Port
28 Petite rue de Quebec
17000 La Rochelle
Tél : 05 46 42 37 16

Il ne paie pas de mine, mais est toujours complet.

Je dois y aller prendre RDV pour changer mes pneus et une valve, et préparer le Vaisseau au CT.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 260000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 156 000km
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BMW R850RT 2003 - 128 000km

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Message par Aprehs » 02 sept. 2025 10:11

Bonjour EAime,
C'est la première adresse que la compagnie de dépannage m'a suggérée.

Contacté par téléphone, Olivier Arlabosse du Garage du port m' a dit :
- qu'une batterie AGM n'est pas sensé bouleverser l'électronique de la VS,
- que ce n'est pas lié à un problème de batterie, classique ou AGM,
- et que si la voiture démarre mais n'accélère pas, il y a un problème qu'il n'est possiblement pas en mesure de diagnostiquer parce qu'il n'a pas la valise Renault,
- qu'il valait mieux m'adresser à un agent Renault,
(- et qu'il ne s'agit pas non plus d'un problème de (faux contact) au niveau du débitmètre. En l'occurrence, il ne prête manifestement pas foi aux préconisations de Misho concernant la particularité du débitmètre sur VS. Je dirais qu'il a pris ça pour un remède de grand-mère tant ce comportement n'est pas logique ni scientifique.)

L'agent Renault de La Rochelle a des avis mitigés : 1 avis sur 2 pour dire de fuir, 1 avis sur 2 pour dire que c'est top. Pas d'avis entre les deux. Si par ailleurs le capteur PMH et capteurs AAC AV&AR ne sont pas dispos auprès de Renault, je me dis qu'il faut peut-être me tourner vers un agent Nissan.

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Message par EAime » 02 sept. 2025 11:25

Bonjour,

Les capteurs AAC sont dispo sur les vendeurs internet.
Le capteur PMH, lui, n'est dispo QUE chez NISSAN

Les références que j'ai utilisées sont dans le forum.

Je recherche et te dis quoi. ;-)


Edit :

Pour ma part,
Capteur AAC AR :
- DELPHI SS10817
Capteur AAC AV :
- Febi-Bilstein 23731-6J900
Modifié en dernier par EAime le 02 sept. 2025 11:34, modifié 1 fois.
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Message par Aprehs » 02 sept. 2025 11:29

Le capteur PMH que tu as trouvé chez Nissan à la Rochelle figure en page 2 du fil sur les références PMH.
Tu avais posté des photos du bidule ;-)

Et j'ai les références axactes et précises des capteurs AAC AV&AR (cf post précédent plus haut)
Aprehs a écrit :
01 sept. 2025 13:23
En supposant que je change préventivement le capteur PMH et les deux capteurs AAC,
est-ce que j'ai ci dessous les bonnes références et le bon PMH dans les liens vers les sites en ligne ?

PMH : ref 7701068767
https://www.partauto.fr/generateur-impu ... sions.html
https://www.ebay.fr/itm/133889914286

AAC AR : Delphi SS10817 ou bien Febi Bilstein 23731AL61A

AAC AV :: Delphi SS10818 ou bien Febi-Bilstein 23731-6J900
Modifié en dernier par Aprehs le 02 sept. 2025 11:38, modifié 1 fois.

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