éthanol..

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Re: éthanol..

Message par galips » 02 juin 2023 17:38

en ce qui me concerne je remplis avec 1 L e10 pour 4 L e85.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 03 juin 2023 13:32

Merci galips ! :jap:

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 03 juin 2023 14:15

:sante:

Pour les pleins suivants je me sers beaucoup de l'ordinateur de bord : ayant remis à zéro à chaque plein, je regarde le total de carburant consommé (indiqué "L"), je rajoute 15% parce que l'E85 fausse la mesure :ninja: et je compte 3/4 - 1/4 de ça. Généralement ça tombe juste à 1 ou 2 L près.
Petite gymnastique de calcul mental, ça entretient les neurones et ça prévient Alzheimer :grin:

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 03 juin 2023 14:57

on peut connaître la quantité de carburant présente dans le réservoir et donc savoir la quantité possible de remplissage sachant que le réservoir peut contenir 80 L.
appuyer sur comodo ODB mettre contact pour démarrer phase tests instruments de bord, appuyer sur comodo pour faire défiler infos.
Modifié en dernier par galips le 03 juin 2023 18:17, modifié 1 fois.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 03 juin 2023 17:31

Si l'on part du fait au doigt mouillé près que la contenance du réservoir + réserve est de 86 litres et que celle de la réserve est de 6 litres , quand l'alarme "réserve" s'allume au tableau de bord pour signaler que le réservoir est vide, il est alors possible d'apporter 80 litres : 64 litres de E85 et 16 litres de SP pour un mélange 80/20 ; 60 litres de E85 et 20 litres de SP pour un mélange 75/25 (ou encore 3 quarts/1 quart) ; ou bien 56 litres de E85 et 24 litres de SP pour un mélange 70/30.

Une fois l'utilisation d'éthanol devenue régulière, il suffit à chaque passage à la pompe de remplir le réservoir à raison de 4 litres de E85 pour un litre de SP ou bien à raison de 3 litres de E85 pour un litre de SP (ou bien encore à raison de 2,33 litres pour 1 litre de SP) selon que l'on opte pour un mélange 80/20 ou bien 75/25 (ou bien encore 70/30).

PS : mon épouse me souffle 75 € de E85 + 30€ de E10-SP95 pour un mélange 80/20 dès l'alarme "réserve" au lieu de 151€ exclusivement en E10-SP95 sur Paris intra-muros. :drive:

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 03 juin 2023 20:55

galips a écrit :
03 juin 2023 14:57
on peut connaître la quantité de carburant présente dans le réservoir et donc savoir la quantité possible de remplissage sachant que le réservoir peut contenir 80 L.
appuyer sur comodo ODB mettre contact pour démarrer phase tests instruments de bord, appuyer sur comodo pour faire défiler infos.
Manip méconnue sympa à connaître. Je viens de la mettre en application : l'ODB indique qu'il me reste 57 litres dans le réservoir. Vais mettre 23 litres de E85 pour vérifier si le réservoir peut contenir 80 litres au total.

Merci galips du partage.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 04 juin 2023 00:18

57 litres dans le réservoir selon l'ODB au départ du domicile en direction de la pompe E85 située à 5 km.
Sur place, j'ai pu ajouter 24,66 litres de E85 pour un montant de 29,32 € (soit 1,189€ le litre de E85)
En revenant à mon parking, l'ODB affiche 80 litres dans le réservoir.

En l'absence de surconsommation suite à l'ajout limité de E85 :
- j'ai consommé environ 0,83 litre de E10-SP95 pour rallier la station-service aux heures creuses (soit 15,4 litres/100km),
- la contenance du réservoir est de l'ordre de 80,83 litres.
- la circulation fluide vers le domicile a nécessité environ 0,83 litres du mélange 30/70* de E85/E10-SP85.
(* 30/70 en excluant la contenance de la réserve : en effet, 24,66 : 80,83 = 0.305 = 30,5%)

En résumé, la contenance résiduelle du réservoir indiquée par l'OBD via la manip de galips est en pratique précise et fiable.
:up:

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 04 juin 2023 12:06

J'ai mon petit tableau pour le 2ème passage à la pompe E85/SP : :drink:


Image

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 04 juin 2023 12:11

Tu te prends bien la tête ! ;-)

En général, on commence par 10L, et on augmente jusqu'à ce qu'un certain voyant (pas Paco Rabanne) s'allume.. :grin:

Et tu fais ton étalonnage (on a la chance d'avoir une jauge très précise).

Pour ma part, 20/80, et ça roule ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 04 juin 2023 14:36

Pour mon ex pas matheuse pour un sou et sa C4, j'avais imprimé un petit tableau à lecture immédiate à partir du totaliseur : consommation en L/100km en colonnes (8, 8.5, 9, ...), km parcourus en lignes (500, 550, 600, ...), et dans les cases, nombre de L d'E85 à mettre - et compléter au SP. J'avoue avoir fini par m'en servir moi aussi :grin:

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 04 juil. 2023 23:40

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum .......
Alex

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 05 juil. 2023 10:41

Bonjour alex928fr,
Comme toutes inscriptions sur un forum, on commence par lire son fonctionnement. :shock:
Un peu de lecture ici avant d'intervenir sur le forum : A lire impérativement avant de poster ici !
Merci et bonne lecture. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 06 juil. 2023 00:32

Oups, désolé pour ce faux pas.

J'ai bêtement pensé que ma présentation ne vous intéresserait pas vraiment car je ne suis pas propriétaire d'une Vel Satis. Mais j'ai maintenant réparé cette erreur et rempli la section présentation.

Avez-vous conservé mon premier post quelque part, ce qui m'éviterait de le retaper ? Ou est-ce que cela fait partie de la punition pour non respect de l'étiquette, ce que je pourrais comprendre ?

Merci
Alex

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 06 juil. 2023 08:50

Bonjour alex928fr,
Nous ne sommes pas sectaire, et tout le monde est bienvenu sur le forum, sous la condition que les règles élémentaires soient respectées, pour la bonne tenue du forum. Pour ta demande, hélas, il faudra réécrire ta demande. ;-) Bonne lecture sur ce forum. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Avatar du membre
Maman
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 191
Enregistré le : 22 févr. 2023
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par Maman » 06 juil. 2023 13:39

Bonjour à tous ,moi personnellement je laisse le 98 c'est tout, même si sais que d'énormes progrès ont été faits pour les boitiers et ma petite Audi A1 est équipée d'un boîtier :roi:

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 06 juil. 2023 21:14

Gnper a écrit :
06 mai 2023 07:45
Bonjour ,j'ai rdv prochainement chez RS tronic pour une reprogrammation du calculateur
Apparemment ils font une garantie et font une sauvegarde du calculateur
A voir
Gnper a écrit :
13 mai 2023 23:50
Suite à vos interrogations j'ai interrogé le garage
Garantie de 5 ans concernant un dysfonctionnement de la reprogrammation et remise à la configuration d'origine gratuite
Possibilité de mettre tout les carburants ,98,95e10 et 85
Après l'intervention je pars faire 800 km ,je vous donnerai mes impressions au retour
Gnper a écrit :
27 mai 2023 07:33
Bonjour à tous
1066 km effectué cette semaine en Bretagne ( temps magnifique) Depuis reprogrammation
Donc E85 uniquement ...
13,2 litres /100 , aucun voyant allumé ,un peu plus de pêche ,1,05€ le litre en moyenne
Démarrage un peu plus difficile
650€ la reprogrammation qui comprend un ajout de carburant et un produit dans l'huile et 1 autre dans le réservoir
Il conseille de mettre un faible pourcentage de 95 quand la température descend en dessous de 10 °
Voilà mon bilan ..... à voir dans la durée
Après le passage au banc la voiture a un son plus rauque ??? C'est peu être cela qui me donne l'impression qu'elle marche un peu mieux
Bonne journée à vous
Bienvenue Alex928FR,

Gnper a eu recours à une reprogrammation exclusivement logicielle sans pose additionnelle de boîtier éthanol et ça a l'air de rouler sans accroc pour lui moyennant un "démarrage un peu plus difficile", du moins jusqu'à présent...à voir dans la durée.

Sachant cela, il faut dans ton cas déterminer si c'est la reprogrammation logicielle de ton installateur qui est en cause, ou bien c'est le fait d'interposer physiquement un boîtier éthanol qui ne convient pas à l'électronique de gestion du moteur V4Y par Renault.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 06 juil. 2023 23:41

Pour rouler à l'éthanol il est nécessaire d'injecter plus de carburant pour obtenir un mélange conforme à celui pour lequel le moteur a été conçu et ne pas se retrouver avec un mélange trop pauvre. Les fameux "kit" ne font qu'allonger le temps d'ouverture des injecteurs et le calculateur Hitachi sait très bien le faire mais ce que l'on ne sait pas s'il le peut avec 100% èthanol d'autant qu'il y a du E85 et du E65 selon les saisons.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 07 juil. 2023 00:17

Bonsoir à tous,

Du coup je viens avec ma question/proposition après avoir lu ce long fil très intéressant sur le 3,5 V6 et le E85.

Voici l'histoire :

- je voulais rouler au E85 sans devoir gérer en permanence du 80%/20%, et surtout en faisant les choses dans les "règles" pour éviter tout pépin d'assurance ou autre. Je ne souhaite pas ici rentrer dans le débat de la cohérence/justesse de ces règles...
- j'ai du coup confirmé auprès de BioMotors que leur boîtier homologable était compatible avec mon Espace 4 3,5 V6
- puis j'ai fait installer le boîtier BioMotors et roulé quelques dizaines de kms en 100% E85, sans aucun souci ni voyant au tableau de bord. Du coup, j'ai lancé la procédure de modification de carte grise en flexfuel.
- puis je suis parti en vacances d'hiver, et au bout de quelques dizaines de kms d'autoroute j'ai eu 2 magnifiques alertes "Injection à contrôler" et "Anti pollution à contrôler", mais tout fonctionnait encore parfaitement côté moteur. Depuis j'ai fait environ 2000 kms comme ça, en 100% E85 (d'hiver) sans problème, y compris pour le démarrage par grand froid. Mais toujours avec les voyants, impossible de les effacer, ils reviennent toujours...
- Et récemment s'est posé à moi le problème du contrôle technique... Pas évident avec ces voyants...
- J'ai déposé l'Espace au garage qui a fait l'installation du boîtier en leur disant "débrouillez-vous pour me le faire passer au contrôle technique". Et depuis c'est la galère. La seule solution qu'ils ont trouvée pour l'instant c'est de déconnecter totalement le boîtier et reconnecter les injecteurs comme à l'origine.... C'est gérable à l'instant t mais bien galère pour la suite. Je ne compte pas garder l'Espace encore pour des dizaines d'années (à voir...) mais je pense aussi au prochain propriétaire qui va galérer lui aussi avec le contrôle technique si BioMotors n'arrive pas à trouver une solution.
- Du coup j'ai pensé à une solution, un peu 'over engineering' et un peu lourde mais quand même moins galère que la déconnexion/reconnexion du boîtier pour chaque contrôle technique
- L'idée est d'utililser des switches - un jeu par injecteur, facilement accessibles dans le capot et idéalement synchronisés entre eux pour simplifier, mais sinon tant pis - pour avoir deux modes : un mode BioMotors où le calculateur est totalement déconnecté des injecteurs et est uniquement connecté au boîtier BioMotors qui contrôle les injecteurs, et un mode normal où le calculateur est connecté aux injecteurs et totalement déconnecté du boîtier et le boîtier également totalement déconnecté des injecteurs pour éviter tout problème. Je sais, c'est lourd, genre 18 switches à gérer, moins si on arrive à les synchroniser entre eux, mais bon...

Le schéma ressemblerait à ça :

Diapositive1.jpeg
Qu'en pensez-vous ? Ca pourrait marcher sans risque de créer des problèmes ?

Une alternative sans doute plus simple pourrait être de couper le faisceau d'injection au milieu, intercaler de gros connecteurs industriels entre les deux parties et soit connecter les deux en direct quand on veut shunter le boîtier soit connecter d'un côté l'entrée du boîtier et de l'autre la sortie du boîtier quand on veut l'utiliser.

Merci
Alex
Modifié en dernier par alex928fr le 07 juil. 2023 11:34, modifié 2 fois.

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 07 juil. 2023 00:23

Aprehs a écrit :
06 juil. 2023 21:14
Gnper a écrit :
06 mai 2023 07:45
Bonjour ,j'ai rdv prochainement chez RS tronic pour une reprogrammation du calculateur
Apparemment ils font une garantie et font une sauvegarde du calculateur
A voir
Gnper a écrit :
13 mai 2023 23:50
Suite à vos interrogations j'ai interrogé le garage
Garantie de 5 ans concernant un dysfonctionnement de la reprogrammation et remise à la configuration d'origine gratuite
Possibilité de mettre tout les carburants ,98,95e10 et 85
Après l'intervention je pars faire 800 km ,je vous donnerai mes impressions au retour
Gnper a écrit :
27 mai 2023 07:33
Bonjour à tous
1066 km effectué cette semaine en Bretagne ( temps magnifique) Depuis reprogrammation
Donc E85 uniquement ...
13,2 litres /100 , aucun voyant allumé ,un peu plus de pêche ,1,05€ le litre en moyenne
Démarrage un peu plus difficile
650€ la reprogrammation qui comprend un ajout de carburant et un produit dans l'huile et 1 autre dans le réservoir
Il conseille de mettre un faible pourcentage de 95 quand la température descend en dessous de 10 °
Voilà mon bilan ..... à voir dans la durée
Après le passage au banc la voiture a un son plus rauque ??? C'est peu être cela qui me donne l'impression qu'elle marche un peu mieux
Bonne journée à vous
Bienvenue Alex928FR,

Gnper a eu recours à une reprogrammation exclusivement logicielle sans pose additionnelle de boîtier éthanol et ça a l'air de rouler sans accroc pour lui moyennant un "démarrage un peu plus difficile", du moins jusqu'à présent...à voir dans la durée.

Sachant cela, il faut dans ton cas déterminer si c'est la reprogrammation logicielle de ton installateur qui est en cause, ou bien c'est le fait d'interposer physiquement un boîtier éthanol qui ne convient pas à l'électronique de gestion du moteur V4Y par Renault.
Merci. J'ai fait un post où je décris mes misères. Apparemment c'est la présence même du boîtier qui semble poser problème car le calculateur détecte un truc anormal et impossible de lui faire entendre raison... D'où ma proposition d'utiliser de bons vieux switches pour pouvoir tout remettre d'origine si besoin....

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 07 juil. 2023 12:12

1 - Est-ce que tu as essayé de faire disparaître les alarmes en roulant avec un plein contenant exclusivement du SP ?

2 - Pour pouvoir circuler en toute légalité, un boîtier éthanol doit être nécessairement homologué et obligatoirement installé par un installateur agréé, avec demande et obtention impératives d'une nouvelle carte grise concordante.
Ton système quand bien même il marcherait est-il homologué ?...
Envisages-tu sérieusement de mettre en circulation une voiture équipée d'un tel système ?
Quel professionnel va prendre la responsabilité d'installer un tel système pour tes besoins propres ?
Dans le cadre d'une revente, qui va acquérir une voiture équipée d'un système expérimental non validé et non homologué ?
Modifié en dernier par Aprehs le 07 juil. 2023 12:14, modifié 1 fois.

Répondre