Bonsoir à tous,
Du coup je viens avec ma question/proposition après avoir lu ce long fil très intéressant sur le 3,5 V6 et le E85.
Voici l'histoire :
- je voulais rouler au E85 sans devoir gérer en permanence du 80%/20%, et surtout en faisant les choses dans les "règles" pour éviter tout pépin d'assurance ou autre. Je ne souhaite pas ici rentrer dans le débat de la cohérence/justesse de ces règles...
- j'ai du coup confirmé auprès de BioMotors que leur boîtier homologable était compatible avec mon Espace 4 3,5 V6
- puis j'ai fait installer le boîtier BioMotors et roulé quelques dizaines de kms en 100% E85, sans aucun souci ni voyant au tableau de bord. Du coup, j'ai lancé la procédure de modification de carte grise en flexfuel.
- puis je suis parti en vacances d'hiver, et au bout de quelques dizaines de kms d'autoroute j'ai eu 2 magnifiques alertes "Injection à contrôler" et "Anti pollution à contrôler", mais tout fonctionnait encore parfaitement côté moteur. Depuis j'ai fait environ 2000 kms comme ça, en 100% E85 (d'hiver) sans problème, y compris pour le démarrage par grand froid. Mais toujours avec les voyants, impossible de les effacer, ils reviennent toujours...
- Et récemment s'est posé à moi le problème du contrôle technique... Pas évident avec ces voyants...
- J'ai déposé l'Espace au garage qui a fait l'installation du boîtier en leur disant "débrouillez-vous pour me le faire passer au contrôle technique". Et depuis c'est la galère. La seule solution qu'ils ont trouvée pour l'instant c'est de déconnecter totalement le boîtier et reconnecter les injecteurs comme à l'origine.... C'est gérable à l'instant t mais bien galère pour la suite. Je ne compte pas garder l'Espace encore pour des dizaines d'années (à voir...) mais je pense aussi au prochain propriétaire qui va galérer lui aussi avec le contrôle technique si BioMotors n'arrive pas à trouver une solution.
- Du coup j'ai pensé à une solution, un peu 'over engineering' et un peu lourde mais quand même moins galère que la déconnexion/reconnexion du boîtier pour chaque contrôle technique
- L'idée est d'utililser des switches - un jeu par injecteur, facilement accessibles dans le capot et idéalement synchronisés entre eux pour simplifier, mais sinon tant pis - pour avoir deux modes : un mode BioMotors où le calculateur est totalement déconnecté des injecteurs et est uniquement connecté au boîtier BioMotors qui contrôle les injecteurs, et un mode normal où le calculateur est connecté aux injecteurs et totalement déconnecté du boîtier et le boîtier également totalement déconnecté des injecteurs pour éviter tout problème. Je sais, c'est lourd, genre 18 switches à gérer, moins si on arrive à les synchroniser entre eux, mais bon...
Le schéma ressemblerait à ça :
Diapositive1.jpeg
Qu'en pensez-vous ? Ca pourrait marcher sans risque de créer des problèmes ?
Une alternative sans doute plus simple pourrait être de couper le faisceau d'injection au milieu, intercaler de gros connecteurs industriels entre les deux parties et soit connecter les deux en direct quand on veut shunter le boîtier soit connecter d'un côté l'entrée du boîtier et de l'autre la sortie du boîtier quand on veut l'utiliser.
Merci
Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.