Suite des événements :
D’après mes recherches, les têtes et corps de pompe à essence sont identiques sur les Laguna II, Espace IV et Vel Satis. Seul la partie jauge diffère. La forme et longueur du bras est différente pour s'adapter à la forme spécifique du réservoir.
N'ayant pas de problèmes de jauge, j'ai commandé une pompe d'Espace IV (référence : 82 00 760 583 ) et j'ai échangé le capteur de niveau de carburant.
J'ai choisi une pompe de marque PIEBURG (PIERBURG - 7.02552.45.0) car c'est la seule que j'ai trouvé dont les caractéristiques mentionnaient clairement 3.5bar de pression. (Valeur que l'on retrouve dans les caractéristiques des pompes pour les Laguna et VelSatis) tandis que les autres étaient données pour 2.3bars... bizarre bizarre.
Attention toutefois si vous vous lancer dans cette opération, certaines pompes "compatibles" comme celle que j'ai acheté pour ma Laguna n'ont pas la même forme de corps de pompe. Elles n'ont pas de "glissières" cylindriques sur tout leur pourtour. Dans ce cas, impossible de fixer la jauge qui se glisse sur cette forme caractéristique.
Attention aussi, renault indique 2 montages possibles pour la pompe à carburant : Avec ou sans filtre à carburant. Les observations détaillés ici concernent les pompes sans circuit de retour.
Résultat : Plus de hoquets au démarrage et plus de problèmes de richesse en fonctionnement.